2020/07/29- Conférence de presse de la JMA
La Japan Medical Association a tenu une conférence de presse concernant la COVID et d’autres sujets d’actualité. Ceci est un résumé des points les plus importants concernant la COVID-19.
Le nombre de nouveaux patient augmente.
Les hôpitaux s’organisent pour pouvoir analyser les cas, la façon dont on se fait infecter.
Environ 20% des personnes infectées sont contagieuses. Elles transmettent le virus quand il y a « Trois F », absence de gestes barrière etc. Les médecins prévoient d’utiliser les données de PCR alors que le nombre de tests augmente pour identifier les situations de contamination. Pour le moment, nous avons les informations de base, mais les médecins espèrent être encore plus précis, pour nous permettre un peu plus de souplesse de comportement.
Les médecins vont se réunir pour définir les actions nécessaires à chaque niveau de danger.
Pour le moment nous sommes au niveau de danger 2. Les médecins souhaitent agir par préfecture. Ils souhaitent définir le type de mesures pour chaque situation afin de définir un plan avant que nous ayons besoin de déclaration d’urgence.
Des autocollants pour certifier que les mesures de prévention sont prises.
Par ailleurs, la JMA a décidé d’attribuer des autocollants confirmant que les établissements médicaux ont pris les mesures de prévention nécessaires pour la prévention du virus. Les démarches pour les établissements médicaux sont les suivantes :
- les établissements médicaux s’inscrivent à un site.
- Ils doivent cocher toutes les mesures de prévention qu’ils ont mises en place.
- Une fois qu’ils ont tout validé, ils peuvent imprimer l’autocollant, et doivent afficher la liste des mesures prises.
Le but est de rassurer les utilisateurs des hôpitaux, cliniques etc.
Le Ministère de la santé est en train de gérer le problème légal lié au fait que les médecins ne peuvent pas faire de publicité. Le Ministère de la santé diffusera une liste des établissements qui se plient à ces règles. Elle sera publiée sur la page de la JMA. —
Source : la conférence de presse, écoutée en Live.
⏏️ Accéder aux autres conférences de presse sur cette page ou sur la page Facebook (où elles sont plus nombreuses pour le moment).