2021-08-24 Gouverneur d’Osaka sur la gestion des hôpitaux
Le gouverneur d’Osaka explique, le 24 août 2021, comment il prévoit de gérer les hôpitaux pendant que le nombre de cas continue à augmenter.
Explications du gouverneur d’Osaka
Actuellement, il y a des très fortes tensions concernant les lits d’hôpitaux pour les patients atteints de nouveau coronavirus. Les personnes avec des symptômes bénins ou modérés en utilisent 80% environ. Le nombre de cas d’infection augmente. Les hôpitaux distribuent des médicaments cocktails ou le Remdecivir. Une fois qu’ils ont été administrés, normalement, il faut attendre que les patients se rétablissent jusqu’à un certain niveau. Le problème est qu’il ne faut pas perdre la possibilité d’administrer ces médicaments ou traitements aux nouvelles personnes infectées.
C’est pourquoi les patients qui ont eu besoin de soins infirmiers importants seront déplacés vers des établissements d’hébergement ou à domicile sans attendre qu’ils reviennent à un état qui permet de les faire sortir de l’hôpital selon les critères de l’État. Nous pensons principalement transférer ces patients dans un établissement d’hébergement. Bref, ils seront déplacés d’un hôpital à un établissement d’hébergement.
C’est déjà ce qui se passe déjà progressivement, et je souhaite que nous mettions cela en place dans le cadre d’une stratégie d’Osaka.
L’aide médicale est vraiment limitée. Alors que nous avons peu de ressources médicales, le nombre de nouveaux patients COVID augmente. Il faut chercher à créer un cycle qui facilite les sorties d’hospitalisation. Il faut être réalistes sur ce point. Ensuite, si les patients sont stables et restent hospitalisés avec des symptômes bénins ou avec des symptômes modérés qui ne s’aggravent pas, cela empêche d’apporter un traitement immédiat aux nouvelles personnes infectées. C’est ce qui se passe. Pour éviter cela, et c’est le médecin qui le décidera, nous avons de critères.
Nous avons donc créé les normes pour transférer les patients vers les établissements d’hébergement.
Tout d’abord, il faut que le traitement dans l’hôpital soit terminé. Quand on parle de traitement, il s’agit d’administrer les médicaments ou de l’oxygène. Par exemple, lorsqu’on applique un masque d’oxygène puis l’enlève, on considérera que le patient peut être transféré. Cela signifiera que les soins sont terminés pour ce qui concerne le nouveau coronavirus. Néanmoins, cela ne signifiera pas que ce critère est suffisant pour sortir d’hospitalisation selon les normes de l’État. Cela ne signifiera pas non plus que le patient est guéri.
Simplement, si l’état de santé du patient s’améliore, le médecin pourra autoriser un changement de lieu de mise en convalescence. Cela n’arrivera que si le médecin considère que cela est possible. La décision finale appartient toujours au médecin. En revanche, à la base, qu’il s’agisse de cocktail d’anticorps, de Remdecivir ou d’oxygène, il faut que les traitements désignés soient terminés. Les médecins doivent continuer à observer le patient puis décider qu’il va mieux. Même ainsi, le patient n’atteint pas encore les normes pour une sortie d’hospitalisation. Nous parlons ici d’avant que le patient soit guéri. Le patient sera déplacé dans un établissement d’hébergement dans lequel on surveillera son état de santé.
Nous libérerons ainsi des lits d’hôpitaux, ce qui permettra de traiter rapidement les nouveaux patients qui pourront se faire hospitaliser.
C’est ce que nous souhaitons mettre en place.

Par conséquent, supposons qu’un patient développe des symptômes à un moment donné. On l’hospitalise s’il en a besoin. Naturellement, on lui administre des médicaments, fait une intraveineuse ou lui donne de l’oxygène. Actuellement, on le garderait à l’hôpital pendant 10 jours ou plus ou on attend que ses symptômes s’améliorent. En revanche, après le traitement, l’état de santé s’améliore, mais beaucoup de gens ont encore besoin de s’améliorer et ils restent hospitalisés. Il n’y a donc pas un rétablissement complet, mais le médecin peut décider de renvoyer le patient dans un établissement d’hébergement, etc.
Par conséquent, le patient reçoit un traitement à l’hôpital et on le transfère. Le patient pourrait demander à rester hospitalisé jusqu’à ce qu’il aille mieux. Cela peut arriver. Cependant, le nombre de patients augmente, et d’autres patients ont besoin d’être traités. Par conséquent, quand le traitement est terminé et les patients s’orientent vers un état stable, ils changeront de lieu de convalescence pour se rendre dans un lieu d’hébergement et seront en observation dans cet endroit. Dans les établissements d’hébergement, il y a des infirmiers, et nous souhaitons donc y mettre ces patients. Nous allons donc basculer sur ce système.
Bien entendu, selon la situation, on pourra aussi mettre les gens en convalescence à domicile.
Dans la pratique, le fait de mettre en convalescence ailleurs équivaut à faire sortir le patient de l’hôpital et à libérer un lit et à permettre aux gens qui ont besoin de traitement de se faire hospitaliser au fur et à mesure.
Par conséquent, les patients qui souffrent du nouveau coronavirus, qui ont fini leur traitement ou qui ont besoin de soins infirmiers pourraient être informés par leur hôpital ou médecin qu’il faut faire ainsi. C’est parce qu’il y a d’autres personnes qui ont besoin du même traitement à Osaka. C’est pour cela que l’on vous demandera de coopérer.
(Parce qu’il y a encore beaucoup d’articles à traduire, Infos Locales au Japon ne propose pas les questions de la presse pour cet article.)