Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-10-13 Les experts sur l’immunité collective

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

2021-10-13 Experts du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Le 13 octobre 2021, les experts du Ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires sociales se réunissaient pour évaluer la situation infectieuse et les besoins futurs en termes de prévention. Ci-dessous le compte rendu qu’ils ont fait de la réunion, le soir-même.

Dr. Wakita

Je souhaite d’abord présenter certains points des documents de support de cette conférence.

Analyses du système HER-SYS

Les données d’HER-SYS montre le nombre de nouveaux cas par lieu d’infection dans l’ensemble du pays. Ces données sont présentées par tranche d’âge (30aine, 40aine, 50aine, etc.)

Ce que l’on voit, c’est que récemment, les infections sont en forte croissance dans les établissements de restauration.

Analyse des flux de personnes

IMG - 2021-10-13 Évolution des flux de population nocturne de puis la levé de l'état d'urgence par ville
2021-10-13 Évolution des flux de population nocturne depuis la levée de l’état d’urgence par ville

Ensuite, le Pr. Nishida a compilé des informations sur les flux nocturnes de population. Depuis la levée de l’état d’urgence, y compris Tokyo, dans les grandes villes, mais également à Hokkaido, les flux nocturnes ont augmenté brusquement. Cela appelle donc à l’attention.

Ensuite, on voit qu’à Tokyo, un peu avant la levée de l’état d’urgence, les sorties se sont brutalement mise à augmenter et continuent à le faire. 

Maintenant, si on regarde ces informations par tranche d’âge, à vrai dire, la proportion de sorties des jeunes n’a pas vraiment beaucoup augmenté. 

En nombre, elle augmente, mais ce sont plutôt les gens de 40 à 64 ans qui sortent proportionnellement plus. 

IMG - 2021-10-13 Évolution des flux de population nocturne depuis la levée de l'état d'urgence
2021-10-13 Évolution des flux de population nocturne depuis la levée de l’état d’urgence

En d’autres termes, ce sont surtout les gens qui sont vaccinés qui sortent le soir. 

Ensuite, l’autre jour, on constatait une baisse des sorties selon leur vaccination. Ces derniers temps, ce taux est horizontal, ce qui mérite d’être suivi.

Reproductions effectives et courbe des cas

Maintenant, si on regarde les documents compilés sur le nombre de reproductions effectives dans tout le pays, on peut voir que depuis fin juillet, ce nombre a tendance à diminuer. 

Ensuite, à partir des données de Google sur la mobilité, on peut observer les sorties pour les vacances ou dans les magasins de détails. Pendant la déclaration de l’état d’urgence, leur nombre était tombé d’environ 25%. Bref, il y avait environ 25% moins de sorties pour le plaisir pendant la déclaration de l’état d’urgence. Ce nombre a de nouveau augmenté. Cela laisse penser qu’en plus des flux de population nocturne, le taux des gens qui se déplace a augmenté. 

IMG - 2021-10-13 Reproductions effectives dans la prefecture de Iwate
2021-10-13 Reproductions effectives dans la préfecture d’Iwate

Maintenant, si on regarde le cas de la préfecture de Iwate, on peut voir que le nombre de reproductions effectives augmente. On peut voir un graphe similaire dans chaque région, à commencer par celle de Akita. Dans chaque région, on peut voir des pics de ce style ce qui est préoccupant. 

Pour le moment, nous n’arrivons cependant pas à une augmentation du nombre de patients. Comme le niveau infectieux est faible, dès qu’il y a de nouveaux cas, on voit de tels changements de courbe.

Maintenant, quand on regarde la courbe des progressions d’une semaine à l’autre à Hokkaido, on voit que le nombre de reproductions effectives dépasse depuis un moment. 

Comprendre l’importance des reproductions effectives

IMG - 2021-10-13 Reproductions effectives dans la préfecture d'Hokkaido
2021-10-13 Reproductions effectives dans la préfecture d’Hokkaido

Infos Locales au Japon essaie de clarifier cette information, car elle est importante pour comprendre la stratégie du gouvernement japonais.

Un nombre de reproductions effectives au-dessus de 1 signifie que le virus gagne du terrain. En dessous, cela signifie que la courbe des cas baisse. Plus précisément, 

Lorsque le nombre tourne autour de 0,5
  • On considère qu’une personne a en moyenne une (mal)chance sur deux de contaminer une autre personne. Dans ce cas, la courbe du nombre de nouveaux cas baisse. En prenant l’exemple d’une famille de 3 personnes, si une de ces personnes est infectée, elle pourrait infecter une demie (entre 0 ou 1) des deux autres personnes qui vivent avec elle. (en moyenne)
Lorsque le nombre tourne autour de 1
  • Une personne infectée contamine en moyenne 1 personne. Dans ce cas, le nombre n’augmente pas et ne baisse pas. La courbe est donc horizontale. Du coup, si une de ces personnes est infectée, elle pourrait infecter une des deux autres personnes qui vivent avec elle. Ce serait un peu comme des infections à tour de rôle.
Lorsque le nombre tourne autour de 2
  • Quand le nombre passe à 2, une personne peut contaminer en moyenne deux personnes, etc. Si une de ces personnes est infectée, elle pourrait infecter les deux autres personnes qui vivent avec elle.

    Par conséquent, si le nombre de reproductions effectives était 2 de manière continue, 
    • pendant la semaine 1, on aurait 1 cas qui contaminerait 2 personnes. 
    • La semaine 2, 2 personnes contaminant 2 personnes, soit 4, 
    • la semaine 3, on aurait 4 personnes contaminant 2 personnes soit 8 personnes, etc. 

Malheureusement, ce nombre peut augmenter encore plus vite quand il y a des conditions favorables à la contamination. Il y a un mois, le nombre dépassait largement 6 par endroits, ce qui signifiait qu’une personne pouvait en contaminer 6. Plus le nombre augmente, plus le virus se propage rapidement.). 

IMG - 2021-10-13 Reproductions effectives par tranche d'âge a Hokkaido
2021-10-13 Reproductions effectives par tranche d’âge a Hokkaido

Signes avant-coureurs de reprise à Hokkaido

Maintenant, si on regarde le nombre de personnes infectées à Hokkaido par tranche d’âge, on peut dire que ce sont surtout les gens de 40 à 69 ans qui sont infectés. 

Donc, même s’il est vrai que l’on constate une baisse du nombre de cas dans tout le pays, on commence à détecter des signes avant-coureurs d’une reprise du niveau infectieux. Nous avons donc conclu qu’il fallait suivre cela avec attention.

Situation infectieuse

Je passe donc à l’évaluation de la situation infectieuse récente.

Le nombre total (au niveau national) de nouveaux patients continue à tomber. Sur la période la plus récente, il est de 4 personnes pour 100 000 personnes. La baisse est vraiment importante. 

Cette fois, le niveau est tombé sous le niveau de celui qui précédait que nous appellerions la 4ᵉ vague. 

Ensuite, pour toutes les préfectures, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants est passé sous la barre des 10 personnes. Cela montre bien que le nombre de nouveaux cas a baissé. De plus, cette baisse continue dans toutes les collectivités locales. 

Grâce à cette baisse du nombre de nouveaux cas, le nombre de personnes sous traitement, le nombre d’aggravations des cas et le nombre de décès continue à tomber. Néanmoins, le nombre de cas graves et des décès n’est pas encore tombé sous le niveau qui précédait la propagation du virus que nous venons de connaître. Ces nombres restent donc encore à un niveau élevé. 

Ensuite, depuis la levée de la déclaration de l’état d’urgence et des mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, les flux nocturnes de la population continuent à augmenter. Il va donc falloir observer l’évolution du nombre de nouveaux cas. 

Prévisions et mesures nécessaires dans le futur

En termes de prévisions et de mesures à partir de maintenant, il faudra continuer à demander à la population de coopérer, réduire les flux nocturnes, améliorer le taux de vaccination, diminuer le nombre de clusters dans les centres pour personnes âgées et les institutions médicales, etc. 

Le taux de reproductions effectives pour l’ensemble du pays, est passé, comme je viens de le montrer, de 0,6 à 0,09 en un mois depuis le mois d’août, et se maintient. 

Même après la levée des mesures d’état d’urgence et des mesures prioritaires, le nombre de nouveaux cas d’infection continue à baisser. Par contre, les flux de population augmentent depuis la levée des mesures. C’est ce que les tableaux que j’ai présentés montrent. 

La baisse de la courbe pourrait commencer à ralentir voir stagner

Dans une partie des régions, le taux de reproductions effectives augmente au point de dépasser 1. Là encore, c’est ce que les graphes montrent. Aussi, il faut s’attendre à ce que la baisse du nombre de cas ralentisse ou stagne. C’est un sujet de préoccupation.

Dans ce contexte, plus les vaccinations avanceront plus on pourra s’attendre à une amélioration. Néanmoins, bien que le virus essaie de se propager de nouveau, la situation infectieuse continue à s’améliorer. 

Et, c’est pourquoi il faut continuer les mesures de prévention

Nous recommandons de continuer dans ce sens et de faire encore plus tomber le nombre de nouveaux cas. Nous pensons que c’est essentiel pour éviter un rebond infectieux dans le futur. 

Dans ce sens, nous demandons à chacun de porter son masque correctement, de porter des masques non-tissés, de maintenir une bonne hygiène des mains, de les laver, de les désinfecter à l’alcool, d’éviter les “Trois F” (Lieux fermés, où la Foule, se Frôle et parle Fort). L’aération est aussi importante.

NdT : les experts demandent d’éviter chacun des “F” = Zéro “F”.

Ils demandent de continuer à appliquer consciencieusement ces mesures. 

Pendant les repas, il est nécessaire de continuer à ne manger qu’en petits groupes, sur des temps courts, et de porter un masque quand on n’est pas en train de manger ou de boire. 

À cela, le plan de stratégie de base a fait l’objet de corrections. Les préfectures doivent donc demander à chacun d’éviter les endroits et heures de foule quand on sort. 

Pour les entreprises, elles ont besoin de demander aux entreprises d’être flexibles et d’encourager le télétravail de leurs employés. 

À l’avenir, le Conseil consultatif va continuer à étudier le pourquoi de la baisse du nombre de cas et comment continuer à le faire baisser. 

et… bien sûr… les vaccinations…

Il est nécessaire de continuer à encourager les jeunes et les groupes de personnes qui ne sont pas vaccinées à le faire. Par ailleurs, il sera nécessaire de progresser dans le renforcement du système de soins médicaux et de santé publique en préparation de la prochaine vague épidémique. 

Pendant ce temps, on peut s’attendre à ce que la progression de la vaccination porte ses fruits pour prévenir une forte propagation et l’aggravation des cas infectés. Néanmoins, nous pensons qu’il pourrait aussi y avoir de plus en plus de cas d’infection parmi les personnes vaccinées. 

Même vaccinés, en cas de symptômes, ou quand il y a des raisons de craindre une contamination, il faut continuer à consulter un médecins et à se faire tester. 

Ensuite, à la maison, quand on n’est pas certain d’être en bonne santé, il convient de vérifier de soi-même ce qu’il en est. Les pharmacies vendent maintenant des tests antigéniques. On peut les utiliser pour cela.

Question de la presse

Nous avons reçu 2 questions. Le gouvernement japonais avait prévu de finir en novembre de finir les deuxièmes inoculations du vaccin. Avec les données actuelles, on voit que les inoculations ont progressé. On a réussi à vacciner 90% des personnes âgées. Par contre, pour les personnes dans la 30 aine, le taux de vaccination est inférieur à 50%. Quel est à votre avis le taux de vaccination idéal ?

Ensuite, maintenant que l’on approche de la fin de la période de campagne vaccinale, quels sont selon vous les défis pour arriver à faire encore progresser les vaccinations ?

La seconde question porte sur la vision globale du gouvernement Kishida concernant la lutte contre le nouveau coronavirus. Le Premier Ministre a déclaré avoir donné des directives pour avoir une vision globale de la situation rapidement. Néanmoins, on pointe que pendant la cinquième vague, il y a eu des goulots d’engorgement du système médical et de tests. En qualité d’experts, quelles sont selon vous les mesures nécessaires dans le cadre d’un plan  global ?

Quel serait le taux de vaccination optimal ?

Dr. Wakita

Pour répondre à la première question. Comme les personnes âgées étaient prioritaires, cela explique probablement la raison pour laquelle les jeunes ne sont pas encore vaccinés. 

Ensuite, jusqu’où aller, et quand finir ? C’est difficile de le dire. Bien entendu, si c’est possible, plus le taux de vaccination est élevé mieux c’est. Quand le Comité des experts a recommandé la formule “Vaccin + tests”, le Dr. Kushida, de l’Université internationale de la Santé avait mené une étude sur ce qui se passait à l’étranger. Pendant  celle-ci, il avait été question du chiffre idéal ou souhaitable. Selon ces données, il faudrait un taux de vaccination des plus de 40 à 60 ans de 70 à 80%. Pour les personnes dans la trentaine, il au moins 60%, et l’idéal serait 75%.

Selon ces enquêtes, ce seraient les chiffres souhaitables. 

Simplement, si on parle d’immunité de groupe, il est nécessaire d’arriver à un taux de vaccination le plus haut possible. C’est pourquoi il est nécessaire de faire ce que nous pouvons pour augmenter le taux de vaccination parmi les jeunes générations. 

Les défis pour atteindre un tel taux ?

Toutefois, pour y arriver, la question extrêmement importante est de savoir quels sont les problèmes à surmonter pour y arriver. 

Comprendre le pour et le contre du vaccin

D’abord, pour que les gens acceptent le vaccin, il faut bien faire comprendre la nécessité de se faire vacciner. En se faisant vacciner, on peut se protéger contre le virus. De plus, quand on est vacciné, on peut protéger ses proches et la société dans son ensemble. 

En second point, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des effets secondaires des vaccins. Des informations très complètes sont déjà disponibles à propos du Japon. Aussi, nous demandons à chacun de bien se renseigner aussi bien sur l’efficacité que sur la sûreté des vaccins. Il faut d’abord bien se renseigner et ensuite prendre sa décision. 

Aménager les horaires des centres de vaccination pour la population jeune qui travaille

Par ailleurs, pendant le mois de juillet, les jeunes éprouvaient des difficultés à trouver où se faire vacciner. Maintenant, un très grand nombre de personnes se sont présentés dans des centres de vaccination qui ne requièrent pas de prendre un rendez-vous. Il y a donc un problème d’accès. Par conséquent, le troisième problème est de fournir une meilleure accessibilité pour les vaccinations. Quand on traite les générations qui travaillent ou se rendent dans les écoles, il faut tenir compte du fait qu’elles éprouvent des difficultés à aller se faire vacciner durant la journée. Par conséquent, il convient d’aménager des lieux de vaccination qui permettent de se faire vacciner le samedi ou tard le soir. Nous pensons que c’est nécessaire pour améliorer le taux de vaccination.

Gérer le nouveau coronavirus avec une vision globale

Ensuite, pour répondre à votre deuxième question sur la vision globale de la politique de lutte contre le nouveau coronavirus. 

Il me semble que votre question se concentrait sur les tests et le système médical.

Améliorer le système de test pour qu’il ne dépende pas de la surcharge de travail des hokenjos

Concernant les examens, quand, pendant la cinquième vague le nombre de cas était important dans certaines régions, les gens avaient des difficultés pour passer des tests de dépistage. Il y avait effectivement un goulot d’étranglement au niveau des hokenjos. Ils étaient débordés de travail. Aussi, à l’avenir, il est nécessaire de penser à un système pour tester sans dépendre des hokenjos. Nous pensons que c’est indispensable. Notamment, on pourrait envisager un système de test sur le lieu de travail avec un meilleur accès. À la maison, il y a maintenant ces tests d’antigènes que l’on peut faire de soi-même. Il nous semble important d’utiliser ce genre de kit de test. 

Améliorer le système de gestion des patients infectés pour soigner ceux qui en ont besoin

Ensuite, pour les traitements, un des grands problèmes pendant la cinquième vague était que les gens qui devaient se faire hospitaliser ne le pouvaient pas. Le nombre de personnes en observation / traitement à domicile ou en attente d’hospitalisation avait particulièrement augmenté. 

Dans le cas de ce nouveau coronavirus, il faut absolument hospitaliser rapidement les personnes qui en ont besoin. Il faut les diagnostiquer rapidement et les traiter rapidement. C’est essentiel. Par conséquent, il faut améliorer l’accès et la capacité d’hospitalisation. Ensuite, en faisant avancer les vaccinations, il y aura un effet préventif. 

Les nouveaux traitements

Un autre point, c’est qu’il y a des avancées concernant les médicaments. Ceux à base d’anticorps avaient d’abord la forme de cocktails, mais maintenant de nouveaux médicaments auraient été homologués.  Avec ces traitements, on pourra bien prévenir l’aggravation avec ces nouveaux traitements, ce qui est important. 

À l’avenir, une demande d’homologation et de recherche a été déposée aux États-Unis pour un médicament contre le virus que l’on peut prendre oralement. Une fois disponible, nous pourrons faire un grand pas vers la prévention de l’aggravation des symptômes. 

Il s’agira donc de mettre en œuvre un système pour les personnes qui auront besoin de traitement ou d’hospitalisation.

Même si le nombre de cas graves tombe, le nombre de patients infectés devrait augmenter

Inversement, même si le nombre de cas graves diminuera progressivement, il faut s’attendre à une forte augmentation du nombre de personnes infectées. Dans ce cas, il faudra les mettre en observation / traitement à l’hôtel ou à domicile. Nous pensons que cela sera très probablement le cas. Par conséquent, il faut construire un système qui permet de rester à l’hôtel ou à domicile en toute sécurité. Depuis ces endroits, il faudra pouvoir accéder à ces traitements et créer un système qui fonctionne pour cela. 

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.