Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-11-1 Premier ministre sur le calendrier du gouvernement

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le Premier ministre Kishida s’exprimer devant la presse après les élections législatives. Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre expliquait le contenu de sa politique à compter de maintenant. Il est particulièrement question du calendrier des décisions pendant la fin de l’année 2021. Durant les questions de la presse, le Premier ministre mentionné une reprise de Go To Travel. Il a également confirmé que le gouvernement envisageait une allocation de 100 000 yens pour une partie de la population. En revanche, il n’a pas validé les conditions, et cela reste donc un mystère.

Note Cette conférence de presse n’a pas été publiée sur le site du gouvernement japonais. Aussi Infos Locales au Japon ne peut pas référer à la vidéo originale.

Premier ministre Kishida

Je parle en qualité de Premier ministre et Président du Parti libéral-démocrate. Je souhaite remercier du fond du cœur les électeurs qui ont voté pour nous hier pendant les élections législatives. 

Les élections législatives permettent de définir les choix du gouvernement. Les campagnes électorales étaient particulièrement difficiles, et elles montrent qu’il y a une volonté de créer un futur sous la coalition du Parti libéral-démocrate et du Komeito et sous l’administration Kishida. Je souhaite remercier chacun d’avoir montré ces faits, et je souhaite m’en souvenir. 

Ensuite, le Parti libéral-démocrate apporte un soutien précieux avec 261 sièges à la Diète. Aussi, c’est en qualité de responsable (du gouvernement) et en qualité de Parti libéral-démocrate que j’accomplirai mon mandat.

Par ailleurs, pendant les élections, notre Parti a été fortement critiqué. Nous devons en tenir absolument compte. Nous allons maintenant analyser les résultats de chaque circonscription, et nous préparons la structure et la campagne pour les prochaines élections. 

Les chefs de Parti du PLD et du Komeito viennent de tenir une réunion et ont signé un accord. Nous allons continuer à affiner notre politique, tout en maintenant un sentiment de stabilité, puis intégrerons nos décisions dans la mise en œuvre des politiques. 

Nous sommes passés à la vitesse supérieure de l’élection présidentielle du PLD à la formation du cabinet et à la dissolution de la Diète pour les élections générales. Maintenant que nous avons gagné la confiance de la population, nous continuerons à démontrer ce sens de la rapidité en termes de mise en œuvre des politiques, en se souvenant du poids des votes que nous avons reçus de la part de la population.

Gestion du nouveau coronavirus

Pour commencer, la gestion du nouveau coronavirus. Nous prévoyons de donner avant mi-novembre une vision globale de la gestion de la situation infectieuse liée au nouveau coronavirus. 

Nous équiperons le système médical avant fin novembre 2021 afin de permettre l’hospitalisation de toutes les personnes qui en ont besoin. De même, nous ferons en sorte que tout patient en observation, en établissement d’hébergement ou à l’hôpital soit contacté par un spécialiste le jour même ou au plus tard le lendemain d’un diagnostic positif. Pour cela, nous agencerons un système d’informations en urgence. 

En nous appuyant sur les outils numériques, nous construirons un système de visibilité qui permettra de connaître précisément l’occupation des lits par hôpital lors des futures épidémies.

Nous allons renforcer l’ensemble des mesures pour la vaccination, les tests de dépistage et la distribution de traitements par voie orale. 

Les injections de rappel (troisième injection) commenceront en décembre. Nous élargirons considérablement le système de dépistage gratuit. 

Ensuite, nous considérons que les traitements par voie orale seront une arme indispensable pour le traitement en début d’infection. Nous avons pour objectif de les concrétiser dans le courant de l’année, et de sécuriser en quantité suffisante les médicaments qui auront été homologués. 

Jusqu’à présent les mesures prises ont permis d’arriver à une baisse consistante du nouveau coronavirus. Nous prévoyons un renforcement drastique de la gestion de crise liée aux maladies infectieuses. 

Nous assouplirons les mesures actuelles contre le nouveau coronavirus, renforcerons considérablement la gestion des crises de maladies infectieuses et établirons une organisation en charge de la gestion des crises de maladies infectieuses.

Mesures économiques

Le deuxième point concerne les mesures économiques. Je prendrais moi-même la direction et travaillerai aussi avec les partis au pouvoir pour formuler les grandes lignes directrices d’ici à la mi-novembre. Avec cela, nous créer au plus tôt un budget supplémentaire avant la fin de l’année, afin de permettre à la population d’en bénéficier le plus rapidement possible. 

Aides de type « Push » pour les particuliers

Dans les mesures économiques, nous instaurerons un système d’aides de type “push” pour les travailleurs à temps partiel, les familles qui élèvent des enfants, et toutes les personnes qui ont des difficultés pour financer leur quotidien. Notre objectif est de maintenir le niveau de vie de la population.

Aides aux entreprises

Sur les subventions aux entrepreneurs, nous instaurerons un financement équivalent à une subvention de durabilité avant le mois de mars de l’an prochain. Celle-ci sera attribuée quelle que soit la région et la branche d’industrie. 

Nous prolongeons les subventions d’ajustement de l’emploi jusqu’à la fin du mois de mars de l’an prochain. 

Notre objectif étant la reprise économique, afin de stimuler la consommation, nous prévoyons de reprendre, après en avoir revu le fonctionnement, la campagne Go To Travel sous une forme plus sécurisée et sûre.

Doubler le revenu des travailleurs

Parmi les mesures économiques, nous allons également implémenter des mesures en préparation de la nouvelle forme de capitalisme. Nous cherchons à doubler les revenus version de la version “Ère Reiwa”, et nous assurer que la population le ressente ainsi en augmentant le salaire de chaque citoyen.

Dans ce but, nous commencerons à concrétiser les réunions du Comité pour la réalisation d’un nouveau capitalisme et les discussions avec la Commission d’enquête administrative extraordinaire sur le numérique デジタル臨時行政調査会 et le comité de réalisation du concept national de numérisation des zones urbaines et rurales デジタル田園都市国家構想実現会議.

Dans ce but, nous allons d’abord commencer par investir considérablement dans les lieux de potentiel de croissance, à savoir le domaine scientifique et technologique, le numérique, les zones rurales et la sécurité économique. Nous constituerons un fonds universitaire de 10 000 milliards de yens, afin de créer des universités de recherche le plus élevé du monde. 

Augmenter les capacités de R&D et développer / fabriquer des vaccins et médicaments

Nous renforcerons ainsi notre capacité de recherche et développement dans le domaine des vaccins et traitements et en soutiendrons leur production nationale. 

La concrétisation du concept national de numérisation des zones urbaines et rurales passera par la conversion d’une grande partie des fonds publics afin de soutenir les initiatives d’implémentation régionales qui s’appuient sur le numérique.

En plus de la 5G, des semi-conducteurs et des centres de données, nous encouragerons les investissements dans les infrastructures numériques telles que la technologie informatique optique et favoriserons l’autosuffisance sociale numérique des régions. 

Afin que les PME qui garantissent le futur des régions puissent surmonter la crise du nouveau coronavirus et investir dans de nouveaux projets, nous prévoyons autant un soutien actif qu’une structure financière.

Pour ce qui est de la Sécurité Économique, nous accélérerons la préparation des projets de loi afin de promouvoir un développement technologique important et la résilience de la chaîne d’approvisionnement, nous accélérerons la préparation des projets de loi afin de promouvoir un développement technologique important et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Augmenter les salaires tout en permettant la croissance

Un autre pilier important concerne le plan d’action détaillé afin d’augmenter les revenus de chaque citoyen en soutenant les secteurs publics et privés. Nous donnerons un coup de pouce à l’augmentation des salaires dans les entreprises en renforçant radicalement le système de taxation des augmentations de salaires et en attribuant des subventions conditionnelles à une augmentation des salaires. En outre, je vais moi-même faire face aux représentants des syndicats et du patronat dans le cadre du Comité pour la réalisation du nouveau capitalisme et mènerai ainsi une discussion sur les augmentations salariales.

Pour permettre simultanément une croissance des entreprises et des salaires, il est également important de former les travailleurs aux nouvelles compétences, dont le numérique. Nous soutiendrons avec audace les PME et les TPE pour qu’elles développent leurs propres compétences et investissent dans les ressources humaines.

Afin d’augmenter le revenu des infirmiers, des soignants et éducateurs, etc., nous lancerons dès la semaine prochaine un Comité de réévaluation des prix des prestations publiques. Celui-ci révisera radicalement les modes de tarification publics.

Agence pour l’enfance

Nous travaillerons également sur des questions telles que la création d’une agence pour l’enfance, un taux universel pour un système de Sécurité sociale qui couvrira toutes les générations dont l’espérance de vie pourrait atteindre 100 ans.

Relations internationales et sécurité nationale

Dans le domaine de la diplomatie et de la sécurité, je participerai activement à une diplomatie entre chefs d’État. Je me rendrai en personne aux États-Unis et chez nos alliés dès que possible. Le cas échéant, j’accueillerai au Japon les dirigeants de ces pays.

J’utiliserai les occasions de sommets internationaux et les conférences téléphoniques. 

Sur ce, je partirai demain matin pour le Royaume-Uni afin d’assister à la COP 26. Il est évident que notre pays devra arborer le drapeau de la neutralité carbone en 2050, et il joue un rôle de premier plan dans l’évolution vers des émissions zéro dans toute l’Asie. Afin de respecter ces engagements, le plan de relance économique comprendra un nouveau cadre de financement de la zone Asie par des investissements dans les énergies propres, tels que des stations et bornes de recharge de VE.

La révision de la stratégie de sécurité nationale, que j’ai ordonnée, fera l’objet d’une discussion approfondie au Conseil de sécurité nationale sur nos capacités de défense antimissile, l’intelligence artificielle et les autres nouvelles technologies d’ingénierie aérospatiale, de cybernétique, etc.

Révision de la Constitution

Pour terminer, je souhaite parler de la révision de la Constitution. Nous travaillerons énergiquement à la réforme constitutionnelle qui nous régule. Nous devons discuter au-delà des divisions entre les partis au pouvoir et l’opposition afin d’obtenir la majorité des ⅔ nécessaires pour faire passer un amendement constitutionnel à la Diète.

Parallèlement, nous nous efforcerons également d’obtenir la compréhension de la population. 

Pendant que je voyageais à travers le pays pour les élections, j’ai pu ressentir les inquiétudes de la population concernant la COVID, les espoirs d’une reprise économique, la volonté de surmonter cette crise et de façonner l’avenir, le sentiment de crise face à une situation internationale de plus en plus tendue, et surtout un désir sincère de stabilité politique et des mesures concrètes. 

Nous tiendrons compte des avis formulés par le peuple dans les différents endroits du pays et implémenterons des mesures pour y répondre avec urgence.

Les campagnes électorales sont terminées. Maintenant, ce qui attend le gouvernement, c’est une bataille pour mettre en œuvre ses politiques, une lutte pour construire. Nous nous attaquerons avec audace aux réformes pour la croissance et nous instaurerons un nouveau système de distribution.

En qualité de Président du Parti libéral démocrate et de Premier ministre du Japon, je conduirai la population de ce pays vers une nouvelle ère, tout en écoutant attentivement sa voix. J’appelle la population à m’aider en ce sens.

Questions de la presse (extrait)

Q : Le Kômeito insistait sur une aide de 100 000 yens pour les moins de 18 ans. Peut-on considérer que c’est ce qu’il va se passer ?

Nous prévoyons de définir la stratégie économique autour de la mi-novembre. Ensuite, nous présenterons un projet de budget supplémentaire. Je souhaite le faire adopter le plus tôt possible dans le courant de l’année. 

C’est sous ces conditions que nous prévoyons de discuter avec les partis de l’opposition des détails avant de le gérer.

Ensuite, pendant la période électorale, le Kômeito a présenté un modèle pour cette allocation. Le PLD avait présenté un autre modèle d’allocation. Il y a des points communs, mais il y a aussi des différences. Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faille distribuer des espèces aux personnes en difficulté. Il sera nécessaire de se concentrer essentiellement sur les points communs, après quelques ajustements, de spécifier l’étendue de ces allocations et de la présenter dans nos mesures économiques.

Autres articles utiles

Les conférences de presse sont réunies dans le Coin conférences de presse d’Infos Locales au Japon

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.