2021-2-26 – Premier Ministre Suga
Le 26 février 2021, le Premier ministre Suga a décidé de lever l’état d’urgence pour 6 préfecture. Ci-dessous la traduction de l’ordre émis lors de la réunion des quartiers généraux de lutte contre le nouveau coronavirus.
Premier ministre Suga
Depuis la déclaration de l’état d’urgence du mois de janvier, le nombre de nouveaux cas d’infection a visiblement beaucoup diminué. Les nombres de personnes hospitalisées et en état grave continuent à diminuer.
Les établissements médicaux sont toujours en situation difficile. Cependant, on me dit que la charge de travail du personnel sur le terrain a diminué par rapport à ce qu’elle était à certains moments.
La situation s’améliore dans chaque région. En tant que régions qui se trouvent concernées par la déclaration de l’état d’urgence, je lève la déclaration pour les préfectures de Gifu, Aichi, Kyoto, Osaka, Hyogo et Fukuoka. Ces 6 préfectures sortiront de la déclaration de l’état d’urgence le 28 février.
Pour les préfectures de Saitama, Chiba, Kanagawa et de Tokyo, je demande un renforcement plus important des mesures, y compris de réduction des horaires, en vue de la date du 7 mars 2021.
La déclaration sera levée pour 6 préfectures. Pour celles-ci, il faut continuer à rester sur ses gardes et agir en conséquences.
Pour ce qui est des réductions des horaires des établissements de restauration, chaque préfecture devra décider comment les relever progressivement. L’État continuera à verser une prime de coopération de 40 000 yens pendant ce temps.
Les établissements de restauration ont besoin d’installer des panneaux d’acrylique et de laisser un espace entre les clients, etc. Nous leur demandons de suivre les directives.
Selon les experts, le virus s’est propagé en raison des fêtes de fin d’année. Je demande à tous de s’abstenir de manger avec de nombreuses personnes. En outre, afin de prévenir une reprise de la propagation, j’appelle les préfectures et l’état à travailler ensemble pour effectuer des tests de dépistage de manière stratégique, et pour renforcer le système médical.
Aujourd’hui, nous avons décidé de contre-mesures pour les souches mutantes qui ont été confirmées dans 17 préfectures depuis la fin de l’année. Dès le mois prochain, nous procéderons à des tests de dépistage en utilisant de nouvelles méthodes permettant de détecter les souches mutantes en peu de temps. Nous le ferons dans toutes les préfectures, et renforcerons le système national simplifié tout en restant vigilants.
Il est avant tout important de ne pas se relâcher, et d’arriver à une levée de l’état d’urgence le 7 mars. J’appelle chacun, en coopération avec les préfectures, à être plus que jamais vigilants concernant les risques d’infection lorsque l’on mange et boit, etc., et à respecter systématiquement les gestes barrières, dont le port du masque.