Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-01-31 Premier ministre concernant les vaccinations et l’état d’urgence

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 31 janvier 2022, le Premier ministre annonçait que les centres de vaccination des JSDF ouvriront pour tout le public, à condition qu’au moins 6 mois se soit écoulé entre la vaccination précédente et le rappel, pour les candidats à la vaccination. Il expliquait la position du gouvernement concernant la déclaration de l’état d’urgence. Il répondait également à une question de la presse sur la possibilité de classer le variant Omicron dans la catégorie des « mauvaises grippes » (Passer d’une classe 2 à 5).

Déclaration du Premier ministre

Q : À propos des impressions du Premier ministre sur la visite du Centre des Forces d’autodéfense pour l’inoculation de masse à Tokyo et de l’accélération de la troisième dose vaccinale

À compter d’aujourd’hui, les Forces d’autodéfense ont lancé un programme de vaccination à grande échelle à Tokyo. J’ai également eu l’occasion d’observer comment les JSDF et le secteur privé travaillent ensemble pour assurer une vaccination efficace et sans heurts. Cette expérience est très encourageante.

Le système a été créé pour permettre au grand public, et pas seulement aux personnes âgées, de prendre rendez-vous s’ils ont un ticket de vaccination. La troisième vaccination est très efficace pour lutter contre les infections par le variant Omicron. À l’heure actuelle, 97% des gouvernements locaux du pays prévoient de terminer à fin février la vaccination des personnes âgées qui le souhaitent. Nous prévoyons une accélération progressive du rythme à l’avenir. Nous avons insisté de nouveau auprès des gouvernements locaux pour qu’ils accélèrent encore les inoculations et mettent à disposition les créneaux horaires libres pour leurs concitoyens dont la dernière vaccination date d’il y a six mois, y compris ceux qui ne sont pas des personnes âgées, afin d’en vacciner le plus possible. Pour y parvenir, nous allons encore renforcer notre système de vaccination avec l’aide des autorités locales. L’État ouvrira également le vaccinodrome d’Osaka le 7 février 2022.

Nous avons organisé un système. Toutefois, nous pensons qu’il est essentiel que les gens se fassent vacciner. Je pense également qu’il est important que le gouvernement explique non seulement l’efficacité des vaccinations croisées, mais également leur niveau de sécurité, afin que la population comprenne mieux l’importance du rappel (troisième dose). Par ailleurs, je souhaite aussi demander à chaque individu de notre population de donner la priorité à la rapidité et de recevoir sa vaccination de rappel dès que son coupon pour l’inoculation arrive.

Q : Sur les discussions avec les responsables médicaux et infirmiers impliqués dans la vaccination

Pendant les entretiens, on m’a d’abord présenté toutes les personnes qui participent à ce projet. Il y avait bien entendu des membres des JSDF, mais également des infirmiers du secteur privé. La gestion du centre se fait avec la coopération du secteur privé, et toutes ces personnes étaient présentes. Après les présentations, il m’a semblé que la plupart d’entre eux ont participé à la campagne de vaccination de la dernière fois, de l’an dernier. Ils m’ont parlé de leur expérience de la dernière fois, et de leur enthousiasme à travailler pour cette campagne.

Ensuite, d’une part, je pense que leur expérience précédente contribuera à rendre la gestion du site encore plus efficace et d’autre part, j’ai trouvé leur enthousiasme très rassurant. Cette fois, il s’agit de la troisième vaccination et je suppose qu’il sera nécessaire de s’adapter pour cela. Néanmoins, j’ai bon espoir qu’ils arriveront à relever tous les défis.

Q : À propos du concept de Tokyo pour déclarer un état d’urgence

D’abord, pour tout ce qui touche à la déclaration de l’état d’urgence et aux mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, comme je l’ai dit depuis le début, nous adoptons une approche globale pour prendre des décisions, et celle-ci tient compte de l’analyse des indicateurs, qui se concentrent sur le degré de tensions concernant les lits d’hôpitaux.

Ensuite, si nous parlons de la pénurie des lits d’hôpitaux, il faut se souvenir qu’en août 2021, quand Tokyo avait annoncé un nombre record de patients infectés de plus de 5900 cas, tous les lits d’hôpitaux étaient déjà pleins et la capitale était submergée par les patients en attente d’hospitalisation.

C’était en août, et depuis, le gouvernement a présenté sa « vision globale », il a sécurisé des lits d’hôpitaux, et à tous les niveaux, il a amélioré considérablement le nombre et le taux d’occupation des lits d’hôpitaux en comparaison à l’été dernier. C’est pour cela qu’actuellement, le taux d’occupation des lits d’hôpitaux se limite à 48,5%.

Ensuite, si nous parlons des lits pour les soins intensifs, ceux-ci étaient également pleins en août de l’an dernier. Cette année, le taux d’occupation se maintient à 37,6%. Tokyo utilise ses propres critères pour calculer le nombre de lits pour les soins intensifs et selon ses propres normes ce taux est de 4,5 %. Nous considérons non seulement ce point, mais encore le fait que les mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires s’appliquent déjà. Nous en vérifierons l’efficacité, la progression de la situation et d’autres facteurs, et prendront les décisions globalement en collaboration avec les gouvernements locaux. C’est la politique de base de l’État. De plus, du moins pour le moment, le gouvernement n’envisage pas de déclarer l’état d’urgence. C’est la situation actuelle.

Q : Sur la baisse de la classification des risques liés au nouveau coronavirus d’un niveau 2 à 5

Les avis sont partagés dans les débats sur cette classification. Le gouvernement aimerait aussi des discussions en profondeur sur ce sujet. Toutefois, il faut tenir compte du moment actuel, alors que le virus se propage rapidement. En outre, même si nous en savons progressivement plus sur les caractéristiques du variant Omicron, nous ne savons pas tout ce qu’il faut savoir. De plus, je me demande s’il est opportun de modifier la classification à ce stade, alors que l’on évoque également d’autres mutations. Je souhaite continuer à débattre sur les points que vous avez mentionnés, mais il me semble qu’il faut bien choisir le calendrier, etc.

Source : https://nettv.gov-online.go.jp/prg/prg23909.html

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.