2022-02-07 Premier ministre concernant l’accélération des vaccinations
Cet article est la traduction des instructions du Premier ministre aux différents ministres, afin d’accélérer le rythme des vaccinations. L’objectif est maintenant de 1 million de vaccinations par jour.
Instructions du Premier ministre
La troisième dose du vaccin est la clé pour prévenir l’apparition et la gravité de la maladie lorsqu’il s’agit de la souche Omicron, qui est hautement infectieuse.
Depuis le mois de février, la campagne de vaccination plus précoce des personnes âgées bat son plein et je souhaite que l’État, les gouvernements locaux et les entreprises renforcent leurs efforts afin d’augmenter le rythme des vaccinations à 1 million d’inoculations par jour dès que possible pendant le cours de ce mois.
Je souhaite que le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, la ministre chargée de la promotion de la vaccination, Mme Horiuchi, et les autres ministres fassent tout leur possible pour travailler ensemble.
En particulier, afin d’utiliser pleinement les vaccins distribués selon le plan aux gouvernements locaux et d’avancer le plus possible les dates de rappel, le ministre de l’Intérieur et des Communications a pour responsabilité d’accélérer la distribution de coupons de vaccination aux personnes dont la date de deuxième inoculation atteint 6 mois et d’augmenter le nombre de sites de vaccination, etc. À cette fin, nous demanderons à chaque collectivité locale de coopérer avec l’État, les gouvernements locaux et les entreprises, afin d’atteindre l’objectif de 1 million d’inoculations par jour. Ensuite, je vous demande d’écouter attentivement l’opinion des personnes sur le terrain, pour les aider quand elles en ont besoin.
Les inoculations sur le lieu de travail commenceront à partir de la mi-février. Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le ministre des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche et les autres ministres sont invités à encourager les entreprises des secteurs relevant de leur compétence à utiliser pleinement ce système.
Il faut également avancer la vaccination des travailleurs essentiels de chaque région, en utilisant les vaccins distribués aux autorités locales.
En particulier, compte tenu de la propagation des infections dans les crèches et les écoles, je demande au ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et au ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales d’appeler les préfectures et les municipalités à promouvoir activement la vaccination des enseignants, des éducateurs, etc. De plus, je demande au Président du Comité National de Sécurité et au ministre de l’Intérieur et des Communications de promouvoir les vaccinations des policiers et des pompiers.
Le gouvernement japonais, sous la supervision du ministre de la Défense, soutiendra les efforts des gouvernements locaux en augmentant le nombre d’inoculations dans les vaccinodromes des JSDF. Parallèlement, il procédera à des aménagements environnementaux pour faire avancer les vaccinations, y compris en relevant le prix unitaire des inoculations sur le lieu de travail. Nous demandons aussi aux fonctionnaires de l’État de se faire également vacciner, à commencer par les responsables de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes.
Il est également important de pouvoir contrôler en temps utile si la préparation de la vaccination et la vaccination proprement dite se déroulent correctement. Je demande au ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales et à la ministre Horiuchi d’assurer la coordination avec les ministères et organismes concernés, de surveiller la distribution des coupons de vaccination, de demander l’inscription rapide dans le VRS (Vaccination Record System) et de contrôler les résultats des vaccinations sur le lieu de travail.
L’administration Kishida fixera un objectif clair et le gouvernement travaillera à l’unisson pour vacciner le plus rapidement possible tous ceux qui le souhaitent. Je demande à tous les ministères concernés d’accroitre leurs efforts en ce sens.
Source : 令和4年2月7日 総理指示(ワクチンの3回目接種について) | 令和4年 | 総理の指示・談話など | ニュース | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?
- Présence et aide psychologique au Japon
- Outil de recherche de Centre de consultation COVID avec interprètes
- En cas de symptômes ou fièvre
- Se préparer pour une urgence santé au Japon
- COVID – Suivi de la santé pendant l’observation à domicile
- À propos des tests de dépistage COVID pour les personnes asymptomatiques
- Après avoir attrapé la COVID ?