2022-03-08 Secrétaire en Chef du Cabinet sur l’envoi de matériel
Le 8 mars 2022, le Secrétaire en Chef du Cabinet annonçait que le Japon enverrait des équipements pour l’autodéfense à l’Ukraine. Il répondait également à la presse sur l’accueil de réfugiés / évacués ukrainiens. Le contenu de la décision a ensuite fait l’objet d’une annonce similaire par le ministre de la Défense. Parce que le reste est plutôt technique, Infos Locales au Japon
Annonce
Le Conseil de sécurité nationale vient de tenir une réunion de 9 ministres, suivie d’une réunion de 4 ministres. À cette occasion, il a révisé les directives opérationnelles concernant les trois principes de transfert d’équipement de défense 防衛装備移転三原則 afin de fournir des équipements et autres articles des forces d’autodéfense à l’Ukraine. Parallèlement, il a confirmé que les gilets pare-balles relèvent de la catégorie des équipements de défense et que leur envoi est autorisé en vertu des trois principes.
Cela permet donc au Japon de fournir des équipements non létaux tels que des gilets pare-balles, des casques, des vêtements d’hiver, des tentes et des caméras, ainsi que du matériel sanitaire, des rations d’urgence et des générateurs, conformément à la loi sur les forces d’autodéfense. À l’avenir, le Japon conclura des accords internationaux afin d’assurer rapidement des envois d’approvisionnements, notamment par les avions de la Force d’autodéfense.
La récente agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine viole clairement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cela constitue une violation grave de l’interdiction du recours à la force dans le droit international, ainsi qu’une violation particulièrement grave de la Charte des Nations Unies. Ce changement unilatéral du statu quo par la force est catégoriquement inacceptable et ébranle les fondements mêmes de l’ordre international.
Ce soutien est destiné à l’Ukraine, qui a fait l’objet d’une agression en violation du droit international, et il est extrêmement important, du point de vue de la sécurité future de notre pays, que le Japon s’unisse à la communauté internationale et qu’il agisse fermement contre les actes qui ébranlent les fondements de l’ordre international, non seulement en Europe, mais encore en Asie. Notre pays continuera à apporter tout le soutien possible à l’Ukraine. Le Secrétariat précisera les détails plus tard dans la journée. C’est tout ce que j’ai à dire (en qualité d’annonces du jour du Secrétaire en Chef du Cabinet).
Questions de la presse (résumé des réponses)
- L’envoi des équipements est limité à l’Ukraine. À l’avenir, le Japon ne prévoit pas d’envoi à des pays qui ont déjà ces équipements.
Q : Ma question concerne les réfugiés ukrainiens. Lors de la réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les conditions humanitaires, le Secrétaire Général M. Guterres a annoncé que l’on enregistrait 1,7 million de réfugiés ukrainiens, dont la moitié sont des enfants et insister sur le fait que la priorité absolue était d’obtenir un cessez-le-feu. Pourriez-vous nous expliquer comment le gouvernement japonais prévoit de gérer les réfugiés ukrainiens et la manière dont il subviendra à leurs besoins. En outre, quels sont les besoins des réfugiés actuellement acceptés ?
En ce qui concerne l’accueil au Japon de personnes qui ont quitté l’Ukraine pour prendre refuge dans un autre pays, nous supposons d’abord qu’elles y ont de la famille ou des connaissances qui résident au Japon et qui peuvent les accueillir. Néanmoins, nous pensons répondre d’un point de vue humanitaire. Pour ce qui se passe après leur arrivée au Japon, nous tiendrons compte de la situation des personnes qui ont subi la situation en Ukraine et le gouvernement dans son ensemble gérera cela depuis une perspective humanitaire.
Le gouvernement souhaite faire preuve de coopération avec le peuple ukrainien en un tel moment critique pour la communauté internationale. Il désire également renforcer le niveau de collaboration avec la communauté internationale, y compris le G7, dans l’intérêt des infrastructures de coopération. Du 2 mars, date à laquelle le Premier ministre a annoncé leur acceptation, jusqu’au 7 mars dernier, huit Ukrainiens sont entrés dans le pays en tant qu’évacués, en s’appuyant sur des proches résidant au Japon. Je sais que ces huit évacués sont des parents de résidents japonais ou ukrainiens.
Écouter la conférence : 令和4年3月8日(火)午後 | 令和4年 | 官房長官記者会見 | ニュース | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)
Autres articles utiles
- Les articles concernant les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations concernant les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- Les 4 conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques sur la vaccination et l’immigration (non médicales).