2022-03-30 Ministre Goto sur la situation infectieuse
Le 30 mars 2022, le ministre Goto expliquait la situation infectieuse au Japon afin que les experts du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales l’évaluent.
Déclaration du ministre Goto
Merci à tous de vous être réunis aujourd’hui.
Augmentation de la courbe des infections
Depuis plus d’un mois, la situation infectieuse montrait une légère tendance à la baisse du nombre de cas. Toutefois, la situation la plus récente, en date d’hier 29 mars, montre un total de 44 378 nouveaux cas. La moyenne hebdomadaire est de 43 250 cas. En quelques jours, la moyenne hebdomadaire s’est renversée pour remonter progressivement. Bien que nous parlions de moyenne lissée, il n’est pas encore possible de savoir si les déplacements pendant les jours fériés ont une influence. Néanmoins, il convient de continuer à suivre l’évolution de la situation infectieuse.
Sur la préparation du gouvernement
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales maintiendra la plus grande vigilance tout en s’efforçant de mettre en œuvre des mesures afin de revenir le plus possible à une vie normale dans un cadre sécurisé et sûr.
Il s’assurera que le système médical fonctionne correctement, sur la base du plan de « vision globale » défini un novembre de l’an dernier. Parallèlement, il a ciblé et accéléré les mesures pour qu’elles correspondent à une gestion appropriée aux caractéristiques du variant Omicron.
Budget pour gérer le nouveau coronavirus
Pour renforcer encore plus de telles mesures, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a décidé d’allouer une partie de son budget pour la lutte contre la COVID. Celle-ci se monte à 1,3475 billion de yens.
Pour être plus précis,
- 667 milliards de yens serviront à couvrir les frais nécessaires pour l’approvisionnement en vaccin des sociétés Pfizer et Moderna.
- 439,7 milliards de yens seront alloués à la sécurisation complémentaire de traitements, et au soutien au développement de nouveaux médicaments pour les traitements précoces.
- 92,9 milliards de yens pour sécuriser des kits de test antigénique,
- 147,9 milliards de yens pour renforcer la gestion du système.
Nouveaux et anciens traitements
En ce qui concerne les traitements, en prévision d’une reprise des infections par de nouvelles souches, 15 milliards de yens seront alloués pour apporter une aide supplémentaire afin d’accélérer encore le développement de médicaments.
Ensuite, nous avons signé, le 27 de ce mois, un accord de principe pour l’achat du médicament contre le nouveau coronavirus S217622 développé par Shionogi Pharmaceuticals 塩野義製薬 qui est à prendre par voie orale. Si celui-ci est homologué, il sera possible d’en sécuriser la quantité nécessaire pour 1 million de personnes, voir plus dans le futur. Tout est conditionnel à l’homologation du médicament. Cependant, s’il est homologué, les choix de traitement pour les personnes avec des symptômes bénins s’élargiront encore plus.
Vaccination des 12-17 ans et 3ᵉ dose
Sur les vaccinations contre le nouveau coronavirus, le Conseil de la Santé et des Affaires sociales a, ce 24 mars, tenu une réunion du sous-comité des experts en vaccinations. Il y a débattu sur la façon de procéder aux inoculations de la 4ᵉ dose et de la troisième dose chez les jeunes de plus de 12 à 17 ans.
En conséquence, tous les enfants de 12 à 17 ans ayant reçu une deuxième inoculation viennent d’être désignés éligibles, à partir du 25 mars, pour l’administration de la dose spéciale (vaccin de rappel) en vertu de la loi sur la vaccination.
Sur la 4ᵉ dose
Ensuite, le sous-comité a émis l’avis qu’il est approprié de continuer à envisager la quatrième vaccination sur la base des connaissances scientifiques récentes concernant la durée de l’effet du vaccin, sa sécurité, etc., et les tendances dans d’autres pays.
Tout en consultant les experts, nous envisagerons tous les cas de figure possibles concernant la nécessité et l’utilité d’implémenter la quatrième inoculation.
Prévenir les infections malgré les obligations sociales
Avec le début du nouvel exercice fiscal, il y aura plus d’occasions de réunir de nombreuses personnes pour les obligations sociales. De même, il s’agit de la saison pendant laquelle les déplacements pour chercher du travail ou d’école. Jusqu’à présent, c’est durant ce genre d’occasions que le virus s’est propagé. Aussi, chacun a besoin d’appliquer rigoureusement les mesures de prévention des infections.
Nous appelons toute la population à éviter les comportements à fort risque infectieux, et encore une fois, appliquer rigoureusement le port du masque, se laver les mains, éviter les « Trois F » (lieux Fermés, lieux de Foule, lieux dans lesquels on se frôle ou parle Fort), aérer et à suivre toutes les autres mesures de base de la prévention des infections.
Aujourd’hui encore, nous vous demandons de ne pas hésiter à nous donner votre opinion sur la situation infectieuse la plus actuelle.
Autres informations utiles
Infos Locales au Japon a ouvert plusieurs rubriques importantes concernant la Santé :
- Tout ce qui concerne la Santé liée à la COVID.
- Tout ce qui concerne la Santé autre que la COVID.
- Les vaccinations (tous types).
- Les régimes d’assurance maladie (de Sécurité sociale) et de retraite.
- La fiscalité et la Santé.
Pour retrouver tous ces articles, on peut aussi copier des noms en japonais dans la barre de recherche, ce qui amène une liste des articles sur le sujet et des traductions pour les aides.
- Présence et aide psychologique au Japon
- Outil de recherche de Centre de consultation COVID avec interprètes
- En cas de symptômes ou fièvre
- Se préparer pour une urgence santé au Japon
- COVID – Suivi de la santé pendant l’observation à domicile
- À propos des tests de dépistage COVID pour les personnes asymptomatiques
- Après avoir attrapé la COVID ?