Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-05-31 Premier ministre sur l’adoption du budget

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Cette conférence avait eu lieu le 31 mai 2022. Le Premier ministre japonais expliquait que le gouvernement avait reçu l’approbation pour un budget supplémentaire, dont le but est :

  • gérer la hausse des prix,
  • maintenir le niveau de vie de la population,
  • maintenir les subventions vitales pour les entreprises qui font face à la COVID,
  • s’assurer de quoi agir en cas de catastrophe naturelle ou d’autres imprévus nécessitant d’agir rapidement.

Le Premier ministre expliquait également la politique concernant l’entrée des touristes et annonçait que les directives seraient publiées le 7 juin 2022.

Questions et réponses à la presse

Adoption du budget supplémentaire, le 31 mai 2022

Sur ses impressions sur l’approbation du budget supplémentaire, qui comprend des mesures pour lutter contre la hausse des prix.

La Chambre des conseillers vient d’adopter et de promulguer en séance plénière un budget supplémentaire pour 2022, d’un montant total de 2,7 trillons de yens. Je tiens à les remercier pour la rapidité de leurs délibérations.

Ensuite, je souhaite encore une fois rappeler que la nécessité de discuter un budget supplémentaire vient non seulement des conséquences du nouveau coronavirus, mais encore des outrages commis par la Russie. Les changements unilatéraux du statu quo par la force peuvent se produire partout dans le monde. C’est justement pour cela que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une prochaine situation de crise.

Forts de cette détermination, nous avons travaillé intensément ces dix derniers jours, à travers le sommet États-Unis-Japon, le sommet quadrilatéral et les délibérations sur le budget supplémentaire.

Lutte contre l’inflation

Partout dans le monde, les pays sont confrontés à des problèmes tels que la hausse des prix du pétrole, des ressources, des céréales et la déstabilisation des marchés financiers et des capitaux. Il s’agit principalement de problèmes liés à l’agression de la Russie en Ukraine. Le G7 et le reste de la communauté internationale doivent réagir de manière unie pour mettre fin à cette agression scandaleuse et rétablir la paix le plus rapidement possible.

C’est dans ce contexte que l’Occident est confronté à une inflation de l’ordre de 7 à 8 %. Au Japon, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % en avril, mais cette hausse est relativement faible par rapport à l’Europe et aux États-Unis.

Le gouvernement a implémenté diverses stratégies en ce sens.

  • Le prix de l’essence à la pompe serait normalement de 200 yens, mais grâce à notre action d’assouplissement drastique, il se maintient à 168 yens.
  • Les prix de l’électricité et d’une partie des services de gaz pour les ménages font aussi l’objet de mécanismes de freinage grâce à l’instauration d’un plafond.
  • Les prix internationaux du blé ont augmenté d’environ 20 % depuis l’invasion de l’Ukraine. Néanmoins, les prix de vente du gouvernement dans notre pays se maintiennent au niveau des prix d’avant l’invasion.
  • Pour soutenir les foyers, nous avons initié entre février et mars une allocation de 100 000 yens pour les ménages exonérés de taxe municipale, y compris pour les retraités qui vivent de la pension de base.
  • En outre, depuis la fin du mois de mai, nous avons commencé à verser de manière séquentielle l’allocation de 50 000 yens pour les ménages élevant des enfants.

Maintien de certaines subventions COVID et nouvelles subventions

En plus de ces initiatives, nous allons débloquer 1 000 milliards de yens supplémentaires sous forme de subventions temporaires pour le développement régional.

Leur attribution se fera selon les conditions locales et en coopération avec les autorités locales. Ces subventions serviront à soutenir les ménages et les entreprises souffrant de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, ainsi qu’à réduire, par exemple, le poids des coûts des repas scolaires.

Nous encouragerons également le passage du blé d’importation à du blé produit au Japon et à de la farine de riz, etc., la garantie d’un approvisionnement stable en produits de base stratégiques et des mesures visant à faciliter le changement de prix pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Ensuite, nous prolongeons de trois mois les mesures exceptionnelles pour la subvention d’ajustement de l’emploi, jusqu’en septembre.

Dans le cadre des mesures économiques d’urgence formulées en avril, ce budget supplémentaire comprend un projet de réduction drastique des prix du fioul pour continuer à maintenir le prix de l’essence à un niveau bas jusqu’en septembre. Il comprendra aussi un fonds de réserve d’un total de 5 500 milliards de yens afin de répondre rapidement en cas d’événements imprévus tels que des catastrophes naturelles, une reprise de la propagation du nouveau coronavirus, etc., même en cas de nouvelles hausses de prix pendant l’été.

Ouverture au tourisme international

Je souhaite également dire quelques mots sur les entrées au Japon. Le gouvernement publiera les directives sur la manière de gérer l’accueil des touristes étrangers le 7 juin. Celles-ci s’appuieront sur les résultats des essais effectués en prévision d’une reprise du tourisme en provenance de l’étranger.

Les aéroports de Shin-Chitose et de Naha rouvriront mi-juin. À cela, en coordination avec les autorités locales, d’autres aéroports régionaux, tels que celui de Sendai, rouvriront progressivement pour accueillir des vols internationaux. Je pense que la reprise du tourisme entrant, qui bénéficie de la faiblesse du yen, apportera beaucoup aux économies locales.

Et maintenant…

Le gouvernement Kishida a pris une série de mesures pour faire face aux fortes hausses récentes des prix du pétrole et des denrées alimentaires, à commencer par un plan de relance économique de 79 000 milliards de yens en novembre de l’année dernière et un plan d’urgence global de 1 300 milliards de yens en avril de cette année. Maintenant, il continuera à mettre en œuvre ses mesures grâce au budget supplémentaire débloqué cette fois.

À l’avenir, il continuera à répondre résolument à la situation internationale de plus en plus grave. Il reste aussi déterminé à faire tout ce qu’il peut pour protéger la vie de la population.

Réforme de la réglementation ou dérèglementation

Sur la question de savoir s’ils ont l’intention d’entreprendre une réforme de la réglementation ou une déréglementation à l’avenir.

Bien entendu. C’est ce que je dis depuis longtemps.

Afin d’activer pleinement ce moteur de croissance, le gouvernement estime qu’il est nécessaire de mobiliser des mesures de relance budgétaire. Néanmoins, il est tout aussi important de promouvoir la déréglementation, la réforme du système fiscal et d’autres mesures visant à améliorer l’environnement.

Pour mettre en œuvre le grand plan de conception et de mise en œuvre du nouveau capitalisme, je prévois de demander au Cabinet de prendre ces décisions après en avoir minutieusement débattu avec le parti au pouvoir.

Au moment de la mise en œuvre, le gouvernement prendra les initiatives que je viens de mentionner, telles que la relance budgétaire, la réforme fiscale et la réforme réglementaire, afin d’encourager le secteur privé à investir des fonds.

Sur la suspension d’exploitation de la centrale nucléaire de Tomari

Sur la décision du tribunal de district de Sapporo d’ordonner à la compagnie d’électricité « Hokkaido Electric Power Company » d’arrêter l’exploitation de la centrale nucléaire de Tomari et sur la future politique du gouvernement en matière d’énergie nucléaire.

Comme vous l’avez indiqué, la décision est un jugement dans un procès civil. En qualité de représentant du gouvernement, je dois donc m’abstenir de commenter sur ce jugement. En revanche, comme je l’ai déjà dit depuis longtemps, la stratégie du gouvernement en termes d’énergie nucléaire consiste à donner la priorité à la sécurité lors du redémarrage des centrales. Il s’agit de ne procéder à un redémarrage que lorsque l’on a pu en confirmer la sécurité conformément aux nouvelles directives de la Commission de réglementation nucléaire et obtenu la compréhension des populations locales. Sur ce point, rien n’a changé.

Écouter le discours : 令和4年度補正予算成立等についての会見-令和4年5月31日|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.