2023-01-27 Premier ministre sur le passage de la COVID à la catégorie 5
Infos Locales au Japon fournit ici la traduction de la déclaration du calendrier pour le passage de la COVID à la catégorie 5 des maladies infectieuses. Dans cette déclaration, il annonce également les principes de bases qui réguleront le port du masque.
Source : 令和5年1月27日 新型コロナウイルス感染症対策本部(第101回) | 総理の一日 | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)
Explications du gouvernement
Le 27 janvier 2023, le Premier ministre Kishida a tenu la 101e réunion des quartiers généraux des mesures contre le nouveau coronavirus à sa résidence officielle.
Pendant la réunion, il a été question de la gestion du nouveau coronavirus.
À la suite des discussions de ce jour, le Premier ministre a fait la déclaration suivante.
Déclaration du Premier ministre
Aujourd’hui, nous avons compilé les mesures concernant le changement (etc.) de catégorie du nouveau coronavirus (COVID) en vertu de la loi sur les maladies infectieuses, ainsi que les changements de notre politique de réponse de base.
Le premier point concerne le changement de classement de cette infection dans le cadre de la loi sur les maladies infectieuses et le passage progressif à chaque mesure.
Sur la base de l’avis du Conseil du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, et à moins d’événements imprévus, sur la classification en vertu de la loi sur les maladies infectieuses, le gouvernement a confirmé sa politique consistant à retirer la COVID-19 de la catégorie des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses et de l’inscrire dans la catégorie 5, à compter du 8 mai.
Cette décision repose sur l’avis d’experts selon lesquels la transition complète du système de soins de santé et la préparation par les autorités locales et autres prendront environ trois mois.
En parallèle avec ce changement de classification dans le cadre de la loi sur les maladies infectieuses, nous reverrons également les aides publiques qui financent la part du ticket modérateur (dépenses à la charge des patients) actuellement. Aussi, l’État maintiendra pendant une période déterminée un certain niveau de financement public de la prise en charge, afin d’éviter une augmentation soudaine du coût qu’impliquera ce changement. Sur ce sujet, nous préciserons les détails spécifiques à l’avenir.
Concernant le système de soins de santé, nous prendrons les mesures nécessaires contre les infections tout en opérant une transition graduelle dans le but de permettre aux patients atteints de la COVID-19 de consulter dans un large éventail d’institutions médicales. À cette fin, nous progresserons en évaluant et en ajustant les détails spécifiques relatifs à la voie à suivre, y compris en matière de gestion de chaque mesure (etc.).
Le gouvernement présentera d’ici à début mars un plan concret à propos du système médical et des aides publiques pour couvrir le ticket modérateur dont je viens de parler.
Par ailleurs, parmi les mesures de base de contrôle du virus, le gouvernement reverra les conditions de port du masque, afin de laisser les particuliers en décider à la base, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Parallèlement, il envisagera des solutions pour sensibiliser la population aux situations où le port du masque est efficace, et présentera les résultats de ses analyses dès que possible, tout en tenant compte tenu de la situation infectieuse (etc.).
Ensuite, quelle que soit la classification dans le cadre de la loi sur les maladies infectieuses, les vaccinations s’effectueront en vertu de la loi sur l’immunisation.
Les experts étudient actuellement les modalités de vaccination à compter du mois d’avril, mais les inoculations nécessaires continueront d’être disponibles sans frais supplémentaires.
Le second point concerne la dissolution des quartiers généraux pour les mesures du gouvernement relatives à la classification du virus.
En vertu de la loi sur les mesures spéciales, quand le virus passera à la catégorie 5 des maladies infectieuses après son retrait de la catégorie des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses, le gouvernement supprimera les groupes de travail sur ces mesures. À l’avenir, nous tiendrons un « conseil ministériel contre les nouvelles grippes (etc.) » selon les besoins, afin de gérer rapidement et de manière appropriée les changements de situation infectieuse.
En outre, ce changement mettra fin aux différentes mesures mises en œuvre dans le cadre de la loi sur les mesures spéciales, telles que les demandes de coopération sur les mesures de contrôle des infections.
Nous continuerons ainsi à avancer fermement dans nos efforts de cohabitation avec la COVID, afin que chacun puisse reprendre le contrôle de sa vie quotidienne à la maison, dans le cadre des études, du travail, au niveau régional et dans chaque situation. Je demande donc à chaque ministre d’accélérer l’examen spécifique et la coordination des politiques et des mesures de lutte contre la COVID relevant de sa compétence.
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?