2023-09-25 Premier ministre sur les cinq piliers des mesures économiques
Le 25 septembre 2023, le Premier ministre Kishida annonçait plusieurs mesures à venir pour aider la population pendant la hausse brutale des prix, le vieillissement de la population, y compris la sénilité et la baisse de la natalité, le manque de main d’œuvre, etc.
Pour le moment, rien n’est décidé, mais cette conférence de presse donne une idée ce qui nous attend.
Premier ministre Kishida
Je viens d’informer les présidents du Parti libéral démocrate (PLD) et du Komeito, ainsi qu’aux directeurs de chacun des deux conseils en recherche politique, que je prévois de leur donner des instructions lors de la réunion du Cabinet de demain, afin qu’ils élaborent des mesures économiques d’ici à la fin du mois prochain. J’ai donc demandé aux partis au pouvoir de mener une étude approfondie et de faire des recommandations au gouvernement.
Objectifs des mesures économiques
Ces mesures économiques auront deux objectifs principaux. Ils sont présentés sur ce tableau.
Le premier objectif sera de redistribuer de manière appropriée les résultats de la croissance à la population qui souffre de l’envolée des prix.
À cet égard, la situation économique s’améliore après trois années difficiles dues à la catastrophe qu’a provoqué la COVID-19. Nous enregistrons des progrès, avec des augmentations de salaire de 3,58 %, un investissement en capital nominal de 100 000 milliards de yens, et une réduction de l’écart entre l’offre et la demande, qui s’élevait à 50 000 milliards de yens. Les recettes fiscales ont également augmenté. Inversement, la population qui vient de surmonter la catastrophe provoquée par la COVID souffre maintenant de la hausse des prix.
Le moment est venu de mettre en œuvre des mesures économiques pour s’assurer que les fruits de cette croissance, tels que l’augmentation des recettes fiscales, reviennent bien à la population.
Ensuite, le second objectif est d’apporter un soutien politique efficace afin que l’économie japonaise puisse, pour la première fois depuis 30 ans, opérer un virement historique et abandonner le type d’économie de réduction des coûts qui perdure depuis de nombreuses années.
La réduction des coûts a fini par affecter les investissements dans les personnes, les salaires, et même les investissements dans l’équipement et dans la recherche et le développement, qui devraient être des investissements tournés vers l’avenir.
Et, parce qu’elle a induit une stagnation des investissements et de la consommation, certains experts avaient qualifié cette situation d’« économie froide ». Toutefois, nous sommes maintenant dans une période qui nous donne l’opportunité d’en sortir, d’effectuer des investissements en capital de manière active, d’augmenter les salaires et les investissements dans les personnes, ce qui permet l’installation d’un cercle économique vertueux. Il s’agit d’une occasion de passer au nouveau stade d’une « économie de température idéale ».
Les mesures clefs
Nous ne devons pas laisser passer cette chance. Le gouvernement Kishida voit les trois prochaines années comme une période de changement, durant laquelle il se concentrera sur les mesures clefs que sont
- La réforme du marché du travail,
- La promotion des investissements dans le futur, notamment par la stimulation de la consommation avec des augmentations salariales soutenues, la DX (Transformation numérique), la GX (Transformation verte), etc., et
- Les mesures pour renforcer la capacité d’approvisionnement de l’économie à travers l’amélioration des entreprises, à commencer par la promotion de l’investissement pour l’avenir et l’incubation des startups.
Répondre aux difficultés actuelles
En ce moment, ce qui est important, c’est le sprint de départ. Si l’on considère la situation actuelle, la population subit les prix élevés, ses dépenses de consommation et les investissements en capital sont instables et manquent de vigueur.
En plus des diverses prestations financières, le gouvernement mobilisera tous les moyens possibles, y compris ceux qui consistent à alléger le poids des charges sociales et de la fiscalité. En procédant ainsi, nous nous assurerons d’avoir un sens clair et précis de la direction à prendre,
- pour passer à une nouvelle étape économique avec beaucoup d’enthousiasme, et
- pour mettre en œuvre des mesures économiques qui garantiront que nous ne retomberons jamais dans une « économie froide ».
Un plan de relance à cinq piliers
Et, pour mettre en œuvre de manière cohérente ces deux objectifs que je viens de mentionner, nous aimerions nous concentrer sur un plan de relance économique qui repose sur cinq piliers.
- Un tout premier pilier correspond aux mesures qui visent à protéger les moyens de subsistance de la population de l’augmentation brutale du prix des denrées.
- Le second est la réalisation d’une augmentation durable des salaires, y compris et dans les petites et moyennes entreprises, de la croissance des revenus et de la croissance locale.
- Avec le troisième pilier, nous encouragerons les investissements nationaux qui contribuent à renforcer et à améliorer le potentiel de croissance.
- Le quatrième pilier consistera à lancer et promouvoir des changements sociaux pour surmonter le déclin de la population et en faire une source d’évolution.
- Enfin, le cinquième pilier sera à propos de la sécurité et de la sûreté de la population, dont la résilience territoriale et la prévention des catastrophes et de leurs effets.
Le gouvernement et les partis de la majorité vont étroitement collaborer pour continuer la compilation de toutes ces mesures. Une fois compilées, nous prévoyons d’élaborer dès que possible un budget supplémentaire.
Lutter contre les obstacles au travail
Par ailleurs, j’ai toujours dit qu’il était important d’implanter rapidement des mesures économiques. C’est pourquoi nous n’avons pas attendu la compilation des mesures pour commencer à subventionner le prix de l’essence, etc.
De même, dans la perspective d’augmenter les revenus des jeunes générations et de répondre à la pénurie de main œuvre, nous prévoyons de décider dans le courant de la semaine d’un lot de mesures,
- pour renforcer le soutien qui vise à passer la « barrière des revenus »,
- et le salaire minimum devrait passer la barre des 1 000 yens / heure à partir du mois prochain (octobre 2023).
- Pour la « barrière des 1,3 million de yens », nous propagerons l’extension de la couverture d’assurance des travailleurs.
- Parallèlement, bien que le Conseil de l’assurance santé examine aussi un projet de réforme du système de retraites, nous allons d’abord mettre en œuvre des mesures énergiques pour surmonter la « barrière des 1,06 million de yens ».
Surmonter la barrière des 1,06 million de yens
Pour être plus précis, nous établirons une indemnité afin de pour promouvoir l’application de la couverture sociale, que les employeurs verseront aux travailleurs. Elle servira à garantir que leur revenu net ne baisse pas lorsqu’ils dépassent la « barrière des 1,06 million de yens ».
Nous établirons un menu de subventions qui pourront atteindre au plus 500 000 yens par travailleur. Il s’adressera aux entreprises qui implémenteront des solutions pour augmenter le revenu de leurs travailleurs, par la création de telles indemnités ou par l’augmentation des salaires.
Avec de telles aides, l’État allégera de facto le montant des charges sociales, et même si une personne dépasse la « barrière », cela se traduira par une augmentation des revenus correspondant à la hausse du revenu salarial. Le gouvernement soutiendra tous ceux qui dépasseront cette barrière.
C’est pourquoi un mécanisme sera mis en place et des mesures budgétaires prises pour soutenir de manière flexible tous ceux qui pourraient s’approcher de la « barrière » à l’avenir. Il soutiendra aussi que ceux qui sont supposés être déjà confrontés aux « obstacles au travail », sur la base d’estimations des niveaux de salaire et des heures de travail actuels.
Réductions fiscales dans
le cadre de la fiscalité des
hausses de salaires
Ensuite, je souhaite dire quelques mots sur le renforcement de la capacité de croissance des composants importants de ces mesures économiques.
La nouvelle Commission pour la réalisation d’un nouveau capitalisme devrait discuter, après-demain 27 septembre, les points importants en vue d’une augmentation durable des salaires et pour la promotion des investissements nationaux.
Il y sera notamment question de renforcement du système de réduction fiscale dans le cadre de la fiscalité des hausses de salaires, de la promotion des investissements nationaux dans les domaines stratégiques, de la création d’un système de réductions fiscales pour les revenus de brevets, etc. Nous envisageons aussi une amélioration des mesures de baisse fiscale dans le cas des stock options.
Lutte contre la démence
Par ailleurs, aujourd’hui, les autorités réglementaires ont approuvé le Lecanemab pour le traitement de la démence. Il s’agit d’un médicament révolutionnaire qui agit sur la substance responsable de la maladie d’Alzheimer. En cela, nous pensons que nous venons d’entrer dans une nouvelle ère dans le traitement de la démence.
Le même jour, ce 27 septembre, nous ouvrirons un Conseil pour la concrétisation d’une société âgée qui peut faire face aux problèmes de démence. Celui-ci aura pour rôle d’approfondir la réflexion sur la promotion globale des politiques en matière de démence.
Aider les familles qui ont des enfants
En outre, nous commencerons par appliquer les mesures au fur et à mesure pour mettre en œuvre rapidement les aides pour les enfants et leur éducation, sur la base de la politique stratégique formulée en juin pour l’avenir des enfants. Nous tiendrons un comité stratégique pour l’avenir des enfants en début du mois prochain.
Ainsi, c’est, tout en faisant de la formulation de mesures économiques notre priorité absolue, que nous nous attaquerons un à un aux défis que nous ne pouvons pas reporter, afin de faire du Japon un pays dont le changement est une force. Je m’arrête ici.
Questions de la presse
Budget supplémentaire
Sur le calendrier de présentation de la proposition de budget supplémentaire et la possibilité d’une dissolution en octobre.
Le gouvernement et les partis de la majorité compileront en partenariat, d’ici au mois d’octobre, des mesures économiques sur la base des piliers que je viens d’énumérer. Nous aimerions ensuite élaborer dès que possible un budget supplémentaire. Pour répondre à votre question sur la dissolution, j’ai toujours dit que nous travaillerions sans relâche sur les questions qui ne peuvent pas être reportées, y compris les mesures économiques. Je n’envisage rien d’autre pour l’instant.
Corriger la dépréciation du yen
Sur la nécessité de corriger la dépréciation du yen
Alors, je réponds à votre question sur le sujet de la dépréciation du yen et sur les taux de change. J’ai toujours dit qu’il était important que le yen reste stable et reflète les fondamentaux du taux de change, et que des fluctuations excessives n’étaient pas souhaitables. Le gouvernement continuera à surveiller les taux de change avec un grand sens de l’urgence, mais l’approche de base reste celle que je viens de mentionner.
Corriger la dépréciation du yen et l’obstacle au travail
Une question pour savoir si les piliers des mesures économiques concerneront aussi le soutien à la production de semi-conducteurs. Puis une question sur le problème de l’absence d’équité des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants et les personnes célibataires.
Pour répondre à la première question, nous allons compiler des mesures économiques à partir de maintenant. Je pense donc qu’il est important de s’abstenir d’annoncer à ce stade quelles mesures spécifiques seront ou ne seront pas ciblées.
En revanche, à mon avis, cette approche qui vise à promouvoir les investissements nationaux dans les secteurs stratégiques, tels que les semi-conducteurs, et de renforcer le potentiel de croissance, est cruciale.
Je suis convaincu que l’investissement dans ces domaines de croissance, y compris dans les zones rurales, est une solution très importante pour la création d’emploi, l’augmentation durable des salaires et l’accroissement des revenus. Notre gestion suivra les principes de base que je viens de mentionner.
Ensuite, vous venez de parler de ce que l’on appelle les « obstacles au travail ». D’abord, je viens d’en parler comme un point important à traiter dans les mesures économiques. Par conséquent, au moment de compiler les mesures économiques, nous devrons vraiment en discuter, sans omettre celles pour les personnes qui n’en seront pas éligibles. Ce que je dis, c’est que le gouvernement souhaite se concentrer sur le point « obstacles au travail » dont vous venez de parler. En outre, il souhaite travailler en étroite collaboration avec les partis de la majorité pour définir les mesures nécessaires. C’est la façon dont nous souhaitons procéder.
Fiscalité et augmentation des dépenses de défense nationale
Sur le calendrier et l’orientation future de la mise en œuvre de l’augmentation des impôts pour la défense
Notre approche sur les mesures fiscales associées au renforcement des capacités de défense n’a pas changé. Le calendrier de mise en œuvre des mesures fiscales pour le renforcement drastique de la capacité de défense sera déterminé dans le cadre de la décision du Cabinet prise à la fin de l’année dernière et de la politique de cette année.
Sur cette base, le gouvernement prendra ses décisions en tenant compte des perspectives d’approvisionnement en ressources financières, y compris à partir des réformes administratives et fiscales, de la conjoncture économique et des salaires et de la réponse du gouvernement à ces tendances. Cette politique n’a pas changé. Le gouvernement et les partis de la majorité continueront à travailler en étroite collaboration et à prendre ces décisions avec souplesse. Merci.
Source : 令和5年9月25日 経済対策についての会見 | 総理の演説・記者会見など | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?
Autres liens utiles
Infos Locales au Japon traduit chaque année beaucoup d’informations sur la fiscalité. Celles-ci se trouvent dans le « Coin quotidien », rubrique Fiscalité.
- Voir les informations sur les impôts sur les successions et les donations dans la même rubrique sur la Fiscalité
- En cas de difficulté pour payer ses impôts, il faut quand même faire sa déclaration fiscale. Les personnes qui en ont besoin doivent vérifier les informations dans le « Coin Aides – Particuliers » rubrique « Fiscalité (particuliers) ».
- Pour les entreprises, il existe des mesures similaires dans le « Coin Aides – Entreprises » rubrique « Fiscalité (entreprises) ».
En janvier et février de chaque année, Infos Locales au Japon organise des webinaires pour aider à faire sa déclaration fiscale. Ils sont gratuits. Contactez le centre de support si vous êtes intéressé(e) !