2024-08-09 Premier ministre Kishida sur l’alerte au risque de mégaséisme
Le 7 août 2024, le Japon a lancé sa première « Alerte au mégaséisme ». Cette alerte ne signifie pas qu’un séisme va se produire avec certitude dans l’immédiat, mais elle signifie que le risque de mégaséisme a relativement augmenté par rapport à ce qu’il était la veille. Selon les météorologues, là où on parlait de risque en « pour mille », les météorologues pensent que, pendant une semaine, le risque pourrait se mesurer en « pourcentage ».
Ce qui justifie cette décision a fait l’objet de conférences de presse de la Japan Meteorological Agency à la suite du séisme de la baie de Hyuga, dans la préfecture de Miyazaki.
Dans ce cadre, la population, les ministères, les gouvernements locaux ont reçu un appel à vérifier leur préparation aux situations d’urgence, en particulier dans la région à risque de mégaséisme et de mégatsunami de la fosse de Nankai. Normalement, le risque de gros séisme diminue avec le temps, même s’il ne devient jamais nul. Suivre ces demandes nous aidera donc à rester serein à l’avenir aussi.
Le 8 août, un peu avant la conférence de presse qui suit, Tokyo était secoué par un tremblement de terre dont l’épicentre était dans la préfecture de Kanagawa (région de Yokohama). Selon les météorologues, ce séisme n’était pas lié à un séisme de la fosse de Nankai, même s’il était lié à la plaque des Philippines. La région n’est pas dans la fosse, et le mécanisme est donc différent.
Peu après, le Premier Ministre tenait cette conférence.
Conférence de presse sur le séisme dont l’épicentre était dans la baie de Hyuga, dans la préfecture de Miyazaki et sur l’information temporaire pour le risque de séisme de la fosse de Nankai et ce qui suit.
MAJ Le 9 août 2024
Question (résumée) : M. le Premier Ministre, vous avez annulé votre voyage en Asie centrale afin de pouvoir réagir et transmettre les informations. Quelles sont les dispositions spécifiques qui requiert une gestion d’urgence et la collecte d’informations ? Ensuite, prévoyez-vous de participer en ligne au dialogue / sommet des chefs d’État ?
Pour donner suite au séisme survenu hier et à l’annonce d’une information d’urgence sur la fosse de Nankai, le gouvernement a tenu une réunion du Conseil de réponse aux catastrophes des Agences et des ministères concernés, sous la direction de M. Matsumura, ministre de la Gestion de la prévention des catastrophes.
À cette occasion, le ministre a demandé à tous les ministères de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements locaux et les institutions concernées. Il les a aussi appelés à répondre à la situation avec un sentiment d’urgence et d’implémenter un système d’alerte. Ensuite, pour ma part, je (le Premier ministre) continuerai moi-même à prendre toutes les mesures possibles pour gérer la crise, car je serai constamment informé de toute information supplémentaire spécifique.
Je comprends que beaucoup de gens puissent se sentir confus et inquiets à propos de ce premier « Appel à l’attention aux séismes de grande ampleur 巨大地震注意 ». Toutefois, comme je l’ai déjà indiqué, cette information n’est pas une demande d’évacuation préalable, ni un avis spécifique qu’un tremblement de terre se produira durant une période spécifique.
Au Japon, les tremblements de terre ont toujours été fréquents.
Cette information appelle à se préparer à l’éventualité que d’autres tremblements de terre importants surviennent après ce grand séisme. Elle demande donc de vérifier (etc.) sa préparation quotidienne aux séismes, tout en continuant ses activités socio-économiques de la vie de tous les jours.
Nous demandons donc à la population de bien comprendre la nature de ces informations. Tout en poursuivant les activités socio-économiques, y compris leurs voyages et le retour au pays des vacances estivales, pour une semaine, il s’agit de revérifier que
- les meubles, etc. sont bien attachés pour qu’ils ne tombent pas,
- d’identifier les lieux d’évacuation sûrs et les chemins pour s’y rendre (etc.),
- de prévoir les moyens de contacter les proches, et de tout ce qu’il y a à faire pour se préparer aux séismes.
- Et, en cas de séisme, de faire en sorte de pouvoir évacuer immédiatement.
Ensuite, ainsi que je l’avais expliqué lors de ma conférence de presse à Nagasaki, j’ai décidé de reporter ma visite en Asie centrale et en Mongolie, pour répondre à toute crise à venir et pour répondre en cas de catastrophes.
Je n’ai pas prévu de participer à la réunion en ligne pour le moment. Toutefois, j’ai fait en sorte de participer au Business forum « Asie-centrale + Japon » déjà ouvert là-bas sous la forme de message vidéo. Le calendrier de visite des pays que j’aurais dû visiter cette fois sera ajusté en conséquence, en tenant compte de diverses circonstances futures. Sur cette base, l’intention du gouvernement japonais de continuer à promouvoir fortement les relations avec l’Asie centrale et la Mongolie n’a pas changé. Je viens de tenir une conférence téléphonique au sommet avec les dirigeants du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, et je leur ai fait part de ce point lors de cette réunion.
Je prévois également de bien l’expliquer moi-même dans un avenir proche à chaque chef d’État et de bien souligner l’importance des relations du gouvernement japonais avec les pays d’Asie centrale et la Mongolie.
Merci
Question (résumée) Un séisme d’intensité 5- s’est produit dans la préfecture de Kanagawa. Y a-t-il des informations et des rapports à propos des dégâts ? Et, comment le gouvernement va-t-il gérer cela à l’avenir ?
Pour le moment, je n’ai reçu aucune information sur les dégâts, mais je pense que l’Agence météorologique japonaise et les autres organisations me feront un rapport après confirmation.
Source : 宮崎県日向灘を震源とする地震及び南海トラフ地震臨時情報等についての会見-令和6年8月9日 | 政府広報オンライン (gov-online.go.jp)
Documents sur la préparation aux séismes au Japon
Infos Locales au Japon a traduit (beaucoup) d’informations sur la préparation aux séismes. Ils se trouvent sur son site, dans la section « Coin Intempéries ».
- Dans la rubrique « Comprendre » → « Séismes », on trouve tout ce qui permet de se former et de comprendre comment cela se passera.
- Dans la rubrique « Avant des intempéries » → « Préparation », on peut trouver la liste des articles les plus importants à lire avant un typhon ou un séisme.
- De même, la rubrique « Avant des intempéries » → « Réagir », les articles expliquent comment faire lorsqu’un séisme frappe la région, par exemple.
- Les autres sections de ce coin contiennent toutes des informations qu’il vaut mieux lire avant les intempéries. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !