2021-03-05 – Premier Ministre Suga – Prolongement de l’état d’urgence
Cette allocution du Premier ministre Suga a été diffusée à la fin de la réunion des quartiers généraux de lutte contre le nouveau coronavirus. Cette allocution est l’annonce officielle du prolongement de l’état d’urgence au Japon. Le Premier ministre a ensuite tenu une conférence de presse. Il y est question des détails sur les nouvelles mesures d’aide pour les familles et entreprises en difficulté. Infos Locales au Japon prévoit de la traduire, ainsi que celle du comité des experts qui a suivi, car elles contiennent de nouvelles informations, y compris sur l’immigration.
L’allocution
Grâce à la coopération de la population, le nombre de personnes nouvellement infectées a diminué de plus de 80% par rapport à la période de pic d’épidémie. De plus, même dans les régions concernées par la déclaration, la plupart des indicateurs ont atteint les objectifs initiaux. Cependant, une partie de ces indicateurs témoignent encore de difficultés, telles que des tensions concernant les lits d’hôpitaux.
Dans ce contexte, l’état d’urgence est prorogé jusqu’au 21 mars pour les préfectures de Saitama, Tokyo, Kanagawa, et Chiba. Ce prolongement a pour but de freiner la progression du virus, et pour permettre d’évaluer plus précisément la situation.
Dans chacune de ces quatre préfectures, le gouvernement travaillera avec les gouvernements locaux pour faire appliquer correctement les mesures, dont la réductions des heures de fermeture des établissements de restauration et de boisson.
Nous allons continuer à prendre des mesures dans les autres régions également, sans baisser de niveau de vigilance.
Même dans les régions pour lesquelles l’état d’urgence est levé, je demande à chacun de ne se réunir qu’en famille et de s’abstenir toute participation à des repas et pots de plus de 4 personnes, dans la mesure du possible.
Afin de détecter au plus tôt une reprise de la propagation du virus dans le futur, nous allons mettre en œuvre des examens de dépistage pour le monitoring et procéderons à des tests de manière concentrée dans les établissements pour personnes âgées.
Alors que les conséquences du nouveau coronavirus se prolongent, un nouveau projet réunira les ministères compétents dans le courant du mois pour construire un dossier d’aides pour les femmes avec un travail temporaire, les familles monoparentales et les autres personnes qui ont du mal à conserver un travail, se trouvent dans une solitude indésirable, isolées et anxieuses.
Je demande à chaque ministre de prendre des mesures fermes conformément à la décision d’aujourd’hui, afin de protéger la vie et les moyens de subsistance de la population.