2021-04-16 (matin) – Ministre de la reconstruction
À la sortie du Comité consultatif sur la stratégie contre le nouveau coronavirus, le ministre de la reconstruction officialisait la liste des préfectures qui feront l’objet de mesures prioritaires à compter du 20 avril 2020. Il expliquait également quelles autres préfectures pourraient aussi en faire partie.
Ministre Nishimura
Pourquoi les mesures
(Le micro était coupé pour les 30 premières secondes.) Selon les rapports, la souche mutante pourrait causer plus facilement une aggravation des symptômes parmi les générations plus jeunes.
Nous parlons de la souche nommée N501Y qui se propage à très grande vitesse. Elle remplace la souche existante dans plus de 80% des cas du Kansai. Même dans la capitale, on la trouve dans 30% des cas, et dans la préfecture d’Aichi, dans environ 50% des cas. Les rapports prévoient que d’ici le mois de mai, cette souche extrêmement contagieuse devrait avoir remplacé complètement la souche existante. Ce sont les prévisions.
C’est exactement ce fort sentiment de danger que le gouvernement et tous les experts du comité des experts partagent.
Préfectures qui feront l’objet de mesures prioritaires à compter du 20 avril 2021
En plus de cela, aujourd’hui, nous avons demandé une évaluation du Comité stratégique sur les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires. Celui-ci a donné son accord pour que nous ajoutions les préfectures de Chiba, Kanagawa, Saitama et Aichi. Pour ces préfectures, nous avons reçu l’accord pour que les mesures s’appliqueront du 20 avril au 11 mai 2021.
Nous avons aussi reçu l’autorisation de changer le plan de stratégie de base.
En outre, il me faut mentionner deux choses. Cela concerne les autres préfectures.
Informations complémentaires
Dans le cas des préfectures de Nara et Fukuoka, plusieurs membres du Comité nous ont demandé de gérer cela correctement.
Préfecture de Nara
Dans le cas de la préfecture de Nara, les chiffres montrent que la situation est particulièrement grave. Il ne serait pas incohérent d’y appliquer les mesures prioritaires. Toutefois, la plupart des cas touchés sont des personnes qui voyagent entre Nara et Osaka, des gens qui font les allers-retours pour le travail, etc. Ils sont infectés à Osaka, et ramènent le virus dans leur foyer, etc.
J’ai échangé de nombreuses fois avec le gouverneur de la préfecture de Nara. Néanmoins, il n’y a pas de cluster dans cette préfecture. Comme tout est lié à la relation avec Osaka, le gouvernement local va renforcer les mesures en commençant par demander que tous passent au télétravail.
En outre, le gouverneur de la préfecture et le maire de Nara coopèrent pour enquêter sur les clusters des quartiers de divertissement, qui ne sont pas très grandes. Dans le futur, si cela s’avère nécessaire, nous prévoyons de pouvoir appliquer les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires. Comme beaucoup de cas sont en relation avec ce qui se passe à Osaka, il va d’abord s’agir de demander aux entreprises de passer au télétravail, etc. C’est dans ce sens que les mesures de prévention vont être systématisées.
Par ailleurs, dans cette préfecture, il y a de fortes tensions concernant les lits d’hôpitaux. Nous comprenons que le gouverner de Nara a fait jouer un mécanisme de la Loi sur les maladies infectieuses pour demander la coopération des hôpitaux privés, etc.
Comme Osaka est aussi en situation particulièrement difficile, l’État va apporter un support complet en mobilisant tous ses ministères pour gérer la situation dans les préfectures qui ont du mal à sécuriser des lits comme c’est le cas dans la préfecture d’Osaka et de Nara, etc. Il s’agit de sécuriser correctement les lits pour préserver la vie de tous, et ce sont ces mesures que nous voulons appliquer.
Préfecture de Fukuoka
Dans le cas de Fukuoka, la situation était comparativement calme, mais depuis quelque temps, nous commençons à voir des signes de propagation. Nous travaillons avec le gouverneur de Fukuoka pour surveiller la situation. Si la situation le demande, nous y appliquerons aussi les mesures prioritaires.
Rappel sur le fonctionnement des mesures prioritaires
Le deuxième point reprend un peu le sujet précédent. Quand on regarde l’ensemble des préfectures, on ne voit pas forcément une augmentation du stade infectieux. Néanmoins, on peut constater des propagations du virus dans certaines régions. Nous demandons à tous de bien surveiller ces endroits. Naturellement, il faut le faire au niveau des municipalités, mais également au niveau de chaque région à l’intérieur d’une même ville, et s’il s’agit de grandes villes, au niveau des districts (ku).
Il est important de vérifier en détail la situation, et si jamais il semble que le virus se propage, demander l’application des mesures prioritaires. C’est pour cela que nous avons créé ce système de mesures.
Cette mesure a été envisagée à l’origine, à l’occasion de la propagation du virus dans l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Les experts ont exprimé l’opinion qu’il faut avoir une idée plus précise de la situation au niveau de chaque région.
En relation avec cela, cette fois, dans la région de la capitale, les trois préfectures (de Chiba, Kanagawa et Saitama) ne connaissent pas un changement drastique du stade infectieux. Ils se trouvent probablement au stade 2 ou 3 ou au milieu, je pense. Néanmoins, dans les zones qui sont proches de la capitale, le virus se propage. C’est pourquoi le comité considère approprié d’appliquer les mesures prioritaires.
Ce sont de telles mesures qui permettent d’évaluer en détail, de communiquer et d’agir sur les régions de manière détaillée. Dans tous les cas, le gouvernement continuera à coopérer fermement avec les gouverneurs pour maintenir fortement les foyers infectieux régionaux par le biais de mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires.
Assurer la sécurisation de lits pour l’hospitalisation
De plus, pour les régions dans lesquelles le système de fourniture de soins médicaux est en difficulté, l’État mettra tous ses efforts pour sécuriser des lits pour l’hospitalisation, en travaillant avec les gouvernements locaux de chaque préfecture.
Emploi du temps avant l’officialisation de cette mesure
Cet après-midi, je présenterai ces informations devant les parlementaires et le gouvernement tiendra un QG de lutte contre le nouveau coronavirus. Nous espérons officialiser cette décision à ce moment. Je ferai après cela une conférence de presse. Merci pour votre patience.