Un petit mot pour toutes les personnes qui souhaitent aider la péninsule de Noto.
Actuellement, les routes sont tellement endommagées qu’il est impossible de conduire. Infos Locales au Japon sait que de nombreuses personnes veulent aider, mais la circulation de voitures de particuliers qui ne vivent pas sur place empêche les secouristes de faire leur travail. Elle empêche aussi les personnes de se déplacer facilement. Il faut absolument laisser la voie aux secours.
Il y a actuellement 15 740 personnes en évacuation, et près de 50 000 logements sont toujours sans eau (sur 74 500 au départ).
- Les poubelles ne peuvent pas être ramassées en raison de l’état des routes. Plusieurs déchèteries sont endommagées et les JSDF + autorités essaient d’organiser la place et les routes pour pouvoir ramasser les débris du séisme.
- Les pompes à essence ont à peine de quoi remplir les voitures qui ont besoin d’essence pour réchauffer ceux qui dorment dedans. Elles rationnent dans plusieurs endroits.
S’y rendre sans suivre les consignes du gouvernement, même avec la meilleure intention du monde, est vraiment une très mauvaise idée. Si, beaucoup de personnes s’y rendent et interrompent les secouristes au travail, ils ne peuvent plus remplir leur mission du jour.
Il faut laisser les autorités, les JSDF et les centres de bénévoles agir.
Table of contents
Comment aider
Bénévolat
Si vous souhaitez aider et que vous parlez japonais, essayez de contacter les associations de bénévoles indiquées ici : Liste des appels à bénévoles après un sinistre.
Les bénévoles acheminent les biens, aident les personnes en centre, ou aident à déblayer, selon les besoins, mais sous la coordination du centre. Cela réduit les difficultés.
Souvenez-vous aussi qu’actuellement, les gens de ces régions ne mangent pas à leur faim et sont donc plus fragiles. Ils sont aussi en état de choc. En venant de l’extérieur de la région sans précautions, nous risquons de les fragiliser.
Envoyer des biens de première nécessité
Si vous souhaitez donner du matériel, essayez de trouver une entreprise, une organisation qui acheminera le tout, ou passez par votre mairie.
La ville de Kanazawa accepte les dons des particuliers, mais ailleurs, les villes les refusent. Sérieusement, s’il n’y a pas la structure pour recevoir ce que vous envoyez, cela va gêner plus qu’aider !
Toutes les mairies du Japon ont aussi un service pour récolter des biens de première nécessité.
Ensuite, Infos Locales au Japon continue d’actualiser ces trois articles. Si vous rafraîchissez la page au moins 2 fois par jour, vous y découvrirez les dernières nouvelles ! On y trouve la liste des endroits qui acceptent les biens de première nécessité.
Donner de l’argent
Une autre façon d’aider est de faire un don. En passant par les pages de Furusato Nôzei, vous pouvez financer directement les mairies et les préfectures de votre choix. Si vous ne savez pas qui choisir, il y a la Croix-Rouge.
Lien : Faire un don aux zones sinistrées par les intempéries de 2024
Infos Locales au Japon continue à saisir les informations Life Line
Ces préfectures continuent de publier des informations LIFE LINE et Infos Locales au Japon les met à jour deux fois par jour.
- Préfecture de Ishikawa (LIFE LINE)
- Préfecture de Niigata (LIFE LINE)
- Préfecture de Toyama (LIFE LINE)
On peut aussi voir les articles sur les aides gouvernementales dans en explorant les rubriques du Chubu et de l’Hokuriku.
Webinaire pour faire le point de la situation
Infos Locales au Japon tiendra un webinaire sur la situation dans ces préfectures, demain 22 janvier à 20h30 (heure du Japon).
Sur Zoom, https://us02web.zoom.us/j/86549930885?pwd=TVBoSjliR28rZGgwMTE3c2FvSXlRUT09
Salle de réunion : 865 4993 0885,
Passcode : 792577.