Parce que c’est une question qui revient régulièrement, et cette fois, cela concernait les conseillers élus, mais il est bon d’en parler.
Plusieurs bénévoles aident les communautés étrangères au Japon. Pour la communauté francophone qui suit cette page, ces informations peuvent aider à clarifier les malentendus.
Conseillers élus des Français de l’étranger au Japon
Les conseillers élus des Français de l’étranger, tout comme Infos Locales au Japon / Infos Kyushu ne dépendent pas de l’Ambassade de France au Japon.
Les conseillers élus (Thierry Consigny, Marie Josée Marie, Matthieu Séguéla et François Roussel) sont élus par les Français qui vivent au Japon. Leur rôle est une fonction à temps partiel et bénévole. Chacun d’eux exerce un métier qui n’a rien à voir avec les activités de conseiller, ce qui explique qu’ils mettent parfois du temps à répondre.
On peut les contacter individuellement, via les réseaux sociaux ou à partir de leurs coordonnées disponibles sur la page de l’ambassade de France au Japon.
Les îlotiers
Infos Locales au Japon ne sait pas ce qui se passe pour les autres nationalités. Néanmoins, les îlotiers français au Japon sont aussi des bénévoles.
Ils échangent avec l’Ambassade de France au Japon sur tout ce qui concerne les situations d’urgence, et sont appointés par l’Ambassade de France au Japon. Néanmoins, ce sont tous des personnes qui choisissent d’aider la communauté bénévolement, et ils le font tout en exerçant leur métier, etc. Ils résident au Japon, le connaissent et ne sont pas des employés du gouvernement.
Infos Locales au Japon
Infos Locales au Japon est une initiative d’une seule personne. Je gère les pages et le site seule. Ce travail est 100 % bénévole, et prend 80 à 150 % de mes journées.
Je ne dépends d’aucune Ambassade, d’aucun gouvernement et d’aucune autre association.
Infos locales au Japon se veut complètement neutre politiquement (ce qui diffère des conseillers) et le site, les pages et le groupe Facebook se veulent aussi neutres religieusement. Ainsi, je souhaite aider toutes les nationalités. Cependant, lorsqu’on me contacte, il est nécessaire de parler français, anglais ou japonais, parce que cela serait trop de travail pour moi de faire plus. J’essaie de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que le groupe et les pages de Facebook, Twitter et LinkedIn soient également un terrain neutre.
Le but d’Infos Locales au Japon est de donner les mêmes chances à tous. Il me semble que la neutralité en toutes choses est le seul moyen pour s’assurer que chacun ait accès à l’information de manière égale, comme cela serait le cas avec une page d’un service public.
Lorsqu’on me pose des questions, j’échange / cherche des solutions avec les Ambassades, les différents services du gouvernement japonais, les Conseillers élus, et avec les associations japonaises, francophones ou étrangères au Japon, mais je ne reçois aucun financement pour cela.
Contrairement aux conseillers, toutefois, la quantité actuelle de travail est trop importante pour que j’exerce un autre métier.
En espérant que cela clarifie le tout