Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Levure rouge : conclusions du gouvernement sur les produits alimentaires

Le gouvernement japonais a reçu un rapport d’enquête sur les aliments qui contiennent de la levure rouge de Kobayashi Pharmaceuticals et a publié ses conclusions, le 5 avril 2024. Selon ce rapport, en dehors des trois produits déjà retirés du marché, les analyses des produits des 225 sociétés qui achetaient de la levure rouge directement ou indirectement n’ont pas détecté de composants étrangers. Le gouvernement ne donne donc pas d’ordre de rappel pour ces autres produits.

Toutefois, selon un article de NHK, d’autres composants pourraient également être remis en cause, notamment pour la levure rouge de riz. Un article de NHK sera traduit dans la journée sur ce sujet.

Concrètement, des rappels des produits à base de levure sont actuellement en cours. La plupart des sociétés ont décidé de les rappeler volontairement, par sécurité. Tant que les analyses sont en cours, ces rappels seront probablement maintenus. L’article qui contient la liste des produits rappelés en raison de cette levure rouge est dans l’article URGENT – Levure rouge : liste des produits rappelés – Infos Locales au Japon.

Ci-dessous, le texte PDF de la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, publié en annexe de cette explication du 5 avril.

Source : 001241534.pdf (mhlw.go.jp)

À propos des vérifications relatives aux aliments qui contiennent de la levure rouge 紅麹 fabriquée par Kobayashi Pharmaceuticals

Le 5 avril 2024

En réponse à la demande du gouvernement de cette mettre en œuvre le 28 mars 2024, Kobayashi Pharmaceuticals a mené une vérification de ses produits chez ses 52 grossistes et les 173 sociétés qui leur achètent de la levure rouge, soit 225 sociétés. Le résultat des contrôles volontaires n’a montré aucune trace du composant étranger dans ces sociétés.

Nous avons donc conclu qu’à l’heure actuelle, à l’exception des trois produits qui font l’objet d’un ordre de rappel, les produits qui ne font qu’utiliser des ingrédients similaires, ne sont pas concernés par l’article 6-2 de la loi sur l’hygiène alimentaire.

Autres articles utiles sur ce sujet