Cet article regroupe la traduction de plusieurs articles publiés sur NHK Web entre le 3 et le 6 avril 2024. Cette fois, ils expliquent en détail,
- Les symptômes que présentent les personnes actuellement hospitalisées,
- Ce qu’est le syndrome de Fanconi associé à ce problème,
- Les résultats des analyses sur les produits rappelés,
- La sureté des autres suppléments de Kobayashi Pharmaceuticals.
À l’heure actuelle, selon l’annonce du gouvernement japonais, une enquête auprès des grossistes et leurs clients de la firme n’a pas révélé de problèmes de santé ailleurs qu’avec les suppléments déjà rappelés. Toutefois, plusieurs producteurs et vendeurs ont décidé de continuer à rappeler leurs produits, expliquant qu’ils ne peuvent pas encore en garantir la sureté.
Les personnes qui ont consommé les produits rappelés de Kobayashi Pharmaceuticals et leurs dérivés sont encourager à consulter un médecin si elles ont le moindre doute sur leur état de santé.
Cliquer sur chaque barre de couleur pour lire ou replier l’article.
Kobayashi Pharmaceuticals, Problème de la levure rouge : presque tous les patients souffrent du syndrome de Fanconi
Source : 小林製薬 紅麹問題 ほぼすべての患者に「ファンコニー症候群」腎臓の機能障害の一種 | NHK | 医療・健康
Kobayashi Pharmaceuticals : Problème de la levure rouge – Presque tous les patients souffrent du syndrome de Fanconi
Dans le cadre de son enquête, à propos des personnes qui ont consommé des produits diététiques contenant de la « levure rouge 紅麹 » de Kobayashi Pharmaceuticals, la Société japonaise de néphrologie a évalué que presque tous les patients souffrent du « syndrome de Fanconi », un type de dysfonctionnement rénal. Les médecins spécialistes qui ont examiné ces patients appellent donc « toutes les personnes qui ont consommé ces produits jusqu’à présent à se faire examiner parce que les symptômes de cette maladie pourraient persister ».
La Société japonaise de néphrologie conduit une enquête afin de vérifier si d’autres patients pourraient aussi souffrir de problèmes rénaux après avoir consommé les trois produits de Kobayashi Pharmaceuticals qui font l’objet d’un rappel. Toutefois, en date du 1er avril, elle a identifié les symptômes du « syndrome de Fanconi » chez 46 sur 47 des patients signalés.
Une fois l’apparition des symptômes, les tubules des reins ne fonctionnent plus normalement, et ne sont plus en mesure d’absorber les substances nécessaires pour l’entretien de l’organisme. S’ensuit alors l’apparition de symptômes tels que de la fatigue et la déshydratation.
Selon les résultats de l’enquête, les symptômes sont apparus dans les un à deux mois qui suivent le début de la consommation des gélules. En conséquence, cette association médicale appelle à cesser la consommation de ces produits.
Masaki Abe, professeur en chef de l’Université médicale du Japon, et qui fait partie des médecins qui traitent les patients qui souffre de problèmes rénaux après avoir consommé ces produits explique : « deux des trois patients examinés jusqu’à présent souffraient du syndrome de Fanconi au moment de la consultation. Pour un quatrième, la maladie a progressé et ses fonctions rénales se sont détériorées. Les patients ne sont pas toujours conscients des symptômes. Aussi, d’autres personnes qui ont consommé ces produits jusqu’à présent pourraient toujours avoir des symptômes, et nous souhaitons qu’ils fassent des analyses de sang et d’urine.
Ce qu’est le « syndrome de Fanconi »
Selon la Société japonaise de néphrologie et d’autres associations, le « syndrome de Fanconi » est une maladie qui provoque une détérioration des fonctions des tubules rénaux.
Les reins filtrent les impuretés du sang et les éliminent sous forme d’urine. Toutefois, quand les tubules fonctionnent anormalement, le corps ne peut pas réabsorber le glucose, les acides aminés et d’autres composants nécessaires au maintien des fonctions corporelles dans le liquide à partir duquel l’urine est fabriquée. Cela entraîne une faiblesse musculaire, de la fatigue et une déshydratation.
Les causes connues sont multiples. En plus des facteurs génétiques, des médicaments tels que les anti-douleurs et les antibiotiques peuvent aussi causer ce syndrome.
Si l’on ne fait rien, c’est la fonction rénale dans son ensemble qui peut se détériorer et conduire à une insuffisance rénale chronique. Quand la raison est médicamenteuse, les symptômes s’atténuent souvent après l’arrêt du traitement.
Problèmes liés à la levure rouge : un médecin qui les a examinés déclare : « les patients souffrent du syndrome de Fanconi »
Source : 紅麹問題 “患者はファンコニー症候群” 症状に腎臓機能や筋力の低下など 診察した医師が指摘 | NHK | 医療・健康
Problèmes liés à la levure rouge : un médecin qui les a examinés déclare : « les patients souffrent du syndrome de Fanconi »
Le 3 avril 2024 à 19h35
Dans le cadre de la déclaration de maladies rénales et d’autres maladies chez des personnes ayant consommé des produits diététiques contenant de la levure rouge de Kobayashi Pharmaceuticals, NHK a pu interviewer un médecin qui a examiné une patiente présentant des problèmes de santé après l’ingestion de ces produits dans la préfecture de Aichi. Il s’est avéré que cette patiente souffre du « syndrome de Fanconi », une maladie qui entraîne une détérioration des fonctions rénales, et d’autres symptômes tels qu’une faiblesse musculaire.
Le médecin interviewé est le Dr. Kenichi Miyoshi, néphrologue à l’hôpital universitaire de Aichi.
Selon lui, une femme dans la soixantaine, vivant dans la préfecture de Aichi, aurait consulté son médecin de famille en se plaignant fatigue, douleurs musculaires, de perte d’appétit et de troubles du goût.
Ses analyses de sang ont notamment révélé que ses reins ne travaillaient plus qu’à un quart de leur niveau habituel, indiquant une détérioration grave de ses fonctions rénales.
Elle a ensuite été hospitalisée et a subi des examens approfondis qui ont révélé qu’elle souffrait du « syndrome de Fanconi », une maladie qui détériore les fonctions rénales qui réabsorbent les nutriments essentiels (etc.) de l’urine dans les tubules rénaux.
Cette femme ne souffrait d’aucune maladie rénale ou chronique lorsqu’elle a consommé le produit Red Yeast Rice Cholestehelp 紅麹コレステヘルプ de Kobayashi Pharmaceuticals.
Souffrant d’hypertension artérielle depuis longtemps, elle souhaitait faire baisser son niveau de cholestérol et a commencé à boire ce produit en septembre de l’an dernier. Jusqu’à mi-janvier 2024, elle consommait ce produit à peu près quotidiennement, quand ses symptômes de fatigue et de douleurs musculaires, etc. ont commencé.
Par la suite, elle a cessé de prendre ce produit, et ses symptômes ont disparu. Les chiffres montrant ses fonctions rénales avaient aussi tendance à s’améliorer, mais ils continuaient à rester à la moitié de la norme. Actuellement, elle est toujours suivie en ambulatoire.
Le Dr. Miyoshi a expliqué : « j’étais contrarié de voir qu’elle souffrait du syndrome de Fanconi sans avoir de condition préexistante ou génétique. On ne connait pas d’où viennent les symptômes associés à ce produit diététique. Cependant, si cette femme avait continué à le prendre, il fallait craindre une dégradation de son état tel qu’elle aurait eu besoin de dialyse, ce qui aurait pu mettre sa vie en danger. Par conséquent, même si elles ne consomment plus ces produits, nous souhaitons que les personnes qui souffrent de symptômes tels que des douleurs musculaires ou une perte de leur force, etc. consultent un établissement médical au plus vite.
Levure rouge : les quantités d’acide pubérulique dépendent de la date de production
Source : 紅麹問題 「プベルル酸」とみられる物質の量 製造時期で異なる | NHK | 医療・健康
Levure rouge : les quantités d’acide pubérulique dépendent de la date de production
Le 4 avril 2024 à 19h07
Après la déclaration de maladies rénales, etc. chez des personnes qui les ont consommés, il s’avère que les quantités d’acide pubérulique détectées dans les produits diététiques contenant des ingrédients à base de levure rouge de Kobayashi Pharmaceuticals dépendent de leur période de fabrication. L’enquête devra se poursuivre pour déterminer en quoi le processus de fabrication, etc. aurait pu différer.
L’inspection menée après la déclaration de maladies rénales chez des personnes ayant consommé des produits diététiques qui comprenaient des ingrédients à base de levure rouge de Kobayashi Pharmaceuticals, a révélé la présence, dans environ 30 % des lots d’ingrédients à base de levure rouge produits l’an dernier, d’un composant qui pourrait être de l’acide pubérulique produit par une moisissure bleue.
Lorsque l’entreprise a analysé la quantité de substances contenues dans le produit à l’aide d’un équipement spécialisé, elle a constaté que la quantité de la substance détectée, que l’on considère être de « l’acide pubérulique », variait en fonction de la date de fabrication du produit ou des ingrédients.
Selon la firme, la concentration de cette substance serait plus importante dans les lots d’ingrédients à base de levure rouge utilisés par des produits fabriqués en septembre de l’année dernière. Elle a également détecté cette substance dans des lots d’ingrédients produits durant les périodes précédant et suivant ces dates, mais pas dans toutes.
Les vérifications à venir devraient révéler en quoi le processus et les outils de production, etc. différaient selon les périodes.
Kobayashi Pharmaceuticals : Rapport sur le réexamen des preuves relatives à la sureté, demandées par l’Agence pour la protection des consommateurs
Source : 小林製薬 消費者庁が求めた安全性根拠の再検証について報告「原因究明の最中で評価できない」 | NHK | 医療・健康
Kobayashi Pharmaceuticals : Rapport sur le réexamen des preuves relatives à la sécurité, demandées par l’Agence pour la protection des consommateurs
À la demande de l’Agence pour la protection des consommateurs Kobayashi Pharmaceuticals a réexaminé les preuves de sureté de ses produits, suivant la déclaration de maladies rénales et d’autres maladies chez des personnes ayant consommé des produits diététiques contenant de la levure rouge de sa société. Dans son rapport, la firme indique « nous travaillons actuellement avec le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et d’autres organismes pour identifier les causes. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer s’il serait sûr de consommer des ingrédients à base de levure rouge ou de polycétides de levure de riz rouge ».
Les 8 suppléments fabriqués par Kobayashi Pharmaceuticals avaient fait l’objet d’une soumission de dossier à l’Agence pour la protection des consommateurs, afin de les afficher comme alicaments utilisant de la levure rouge. La firme justifiait l’efficacité de ses ingrédients par la présence de « polycétide de levure de riz rouge » et expliquait avoir vérifié leur innocuité (sûreté) lors d’essais cliniques sur le surdosage et une consommation à long terme par des Japonais.
Toutefois, avec l’apparition de problèmes de santé, l’Agence pour la protection des consommateurs a demandé à la société de revérifier et de lui transmettre un rapport sur les preuves d’innocuité. L’entreprise a donc soumis les documents le 5 avril.
Selon l’Agence pour la protection des consommateurs, le rapport mentionne : « nous ne démentons pas les bases scientifiques que nous avons soumises par le passé », mais ajoute ce qui suit. « Parce que nous avons confirmé qu’à ce point, nous ne pouvons exclure le lien d’une partie de nos produits à plusieurs rapports de problèmes de santé, nous travaillons actuellement avec le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et d’autres organismes pour identifier les causes. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer s’il serait sûr de consommer des ingrédients à base de levure rouge ou de polycétides de levure de riz rouge.
La société ZERO PLUS située à Fukuoka a envoyé une réponse similaire, à propos d’un produit qui utilise les mêmes ingrédients à base de levure rouge et qu’elle vend comme alicament.
L’Agence pour la protection des consommateurs revoit avec soin les rapports pour s’assurer que ces réexamens ont suivi une méthode appropriée, intégrant les connaissances les plus récentes.
Le numéro de téléphone de la ligne d’assistance téléphonique changera à partir du 9 avril
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et l’Agence pour la protection des consommateurs ont ouvert un standard téléphonique pour répondre aux questions de la population et des entreprises. Son rôle est de répondre sur les problèmes de santé que provoquent les produits à base de levure rouge. Ce numéro changera à partir du 9 avril 2024.
Le nouveau numéro est 0120-388-687 et répondra tous les jours, de 9h à 21h.