Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Nouvelles brèves en attendant les traductions

Nouvelles brèves – 9 & 10 nov 2020. Elles concernent les frontières, les étrangers, les étudiants et la situation COVID-19 au Japon.

Bonjour à tous.

Conférence de presse du comité des experts pour présenter les recommandations à appliquer en urgence

Le comité des experts a tenu une conférence de presse en urgence hier soir 9 novembre 2020 pour présenter des recommandations, afin d’empêcher une croissance du nombre de cas similaire à celle de l’Europe.

Infos Locales au Japon est en train de préparer la traduction, mais cela prend un peu de temps, car la conférence de presse a duré 1h20 environ.

Comme le sujet inquiète de nombreux voyageurs, ci-dessous un résumé très succinct concernant les mesures aux frontières.

Il y a beaucoup plus d’informations que ce résumé. Plus particulièrement, le comité des experts a recommandé des actions particulières pour soutenir et aider la communauté étrangère au Japon. Ce sont des bonnes choses, mais la traduction doit être précise, et c’est pour cela qu’il faut du temps. Sans compter qu’il y a en ce moment beaucoup d’autres informations à traduire rapidement.

Concernant les frontières et les étrangers

La France a beaucoup été donnée en exemple, et le souci numéro 1 est que les gens ne soient pas positifs à l’arrivé, mais le deviennent en cours de route.

Il y a beaucoup de clusters parmi les étrangers et dans le monde étudiant. Le souci numéro un concernant les étrangers qui vivent ou sont de passage ici est que le système médical actuel n’est pas en mesure de les accueillir. Les hokenjos locaux ne sont pas non plus en mesure de gérer des étrangers.
Cela signifie que le Japon a besoin de travailler avec les ambassades pour trouver des solutions, avoir des traducteurs et des documents en langues étrangères. Cela est une recommandation en urgence.
Les experts ne demandent pas que les frontières soient fermées, mais les contrôles de quarantaine et des clusters d’étrangers vont être accompagnés d’analyses génétiques du virus, pour savoir si les infections viennent de l’étranger ou du Japon.

Cela devrait permettre de décider quoi faire également. Cette fois-ci, il s’agit d’un stade pour empêcher d’arriver à une déclaration de l’état d’urgence.

Le système de suivi et de quatorzaine des étrangers entrants sera renforcé (je ne sais pas comment), mais cela va devenir plus strict.

Autres nouvelles

Pour le reste, le pays n’est pas encore au stade 3, mais une partie des régions s’en approche. La courbe de progression du virus monte doucement, mais les experts craignent une épidémie comme en Europe si personne ne fait rien. Les experts vont nous demander de ne plus enlever le masque complètement quand nous mangeons etc.

Conférence de presse du ministre des finances

Le ministre des Finances vient de faire une conférence de presse ce 10 novembre. Il annonce notamment qu’il a reçu l’ordre d’organiser un budget pour lancer des aides supplémentaires. Les détails viendront plus tard.

Annonce du gouverneur de Hokkaido

La situation infectieuse devient de plus en plus intense à Hokkaido. Hier, plus de 200 personnes ont été identifiées comme nouveaux cas. Pour soulager la charge des hôpitaux la préfecture prévoit de déplacer les patients avec des symptômes bénins vers des établissements d’hébergement.

La stratégie actuelle est similaire à celle qu’Okinawa avait mis en place, et pour le moment, il ne s’agit pas d’une déclaration de l’état d’urgence. Malgré tout, le gouverneur et les experts suivent avec attention la situation et ne parlent pas encore de réévaluation des niveaux de risque, mais il va y avoir un suivi strict de la situation.

Bien entendu, les personnes (visiteurs et résidents) à Hokkaido sont appelées à suivre les consignes.

Par ailleurs, Infos Locales au Japon rappelle qu’il existe toute une panoplie d’aides préfectorales pour les résidents et entreprises de la préfecture. Infos Locales au Japon peut aider à les trouver et prévoit de les traduire. En attendant, les personnes qui en ont besoin peuvent envoyer un MP sur Facebook ou via l’aide en bas à droite de la page pour recevoir des précisions.

Préfecture de Aichi

La préfecture de Aichi fait également face à une progression du nombre de cas. Normalement, nous devrions avoir une conférence de presse dans la journée.

Articles connexes