Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Rappel – Q&R – Nouvelles entrées au Japon et suspensions de déc. 2020

Rappel pour ceux qui sont dans la tourmente des départs après la décision du 26 déc. 2020. Le gouvernement japonais a décidé de nouvelles mesures en réaction et préparation pour lutter contre la nouvelle variante du virus de la COVID-19, trouvée à l’étranger. Il s’agit d’une mesure temporaire.

Indépendamment des informations présentées ici, Infos Locales au Japon recommande à tous de lire et relire fréquemment les informations disponibles sur les pages des ambassades du Japon dans son pays. Vérifier également la page de l’ambassade de son pays au Japon. Dans le cas des ressortissants français, la page de l’ambassade se trouve ici.

Résumé des conseillers consulaires français

FLASH INFO : LE JAPON FERME SES FRONTIÈRES AUX ÉTRANGERS NON-RÉSIDENTS

À partir de lundi 28 décembre et jusqu’à la fin janvier 2021, les étrangers qui ne résident pas encore au Japon ne pourront pas entrer au Japon.

Pour ceux qui ont déjà un visa en main vous avez jusqu’au 3 janvier minuit pour arriver au Japon. Puis il faudra attendre février.

Ces mesures ne concernent pas les résidents étrangers au Japon qui pourront continuer à voyager à l’étranger en faisant faire un test dans les 72 h avant leur retour au Japon, et en respectant la quatorzaine à partir du lendemain de leur arrivée sur le sol japonais, ainsi que l’interdiction de prendre les transports en commun (taxi inclus) pour se rendre de l’aéroport jusqu’à leur lieu de quatorzaine (domicile ou hôtel).

AU DÉPART DU JAPON : veillez bien, comme d’habitude, quand vous passez les guichets de l’immigration, à cocher la case « Re-entry within one year » sur le feuillet de ré-entrée que l’agent des services d’immigration agrafera dans votre passeport.

Voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud : de nouvelles mesures sont en vigueur (pour les résidents étrangers comme pour les ressortissants japonais) : obligation de passer les 3 premiers jours de quatorzaine dans un lieu fixé par les autorités japonaises (hôtel), et de passer un nouveau test PCR à l’issue de ces 3 jours. Obligation de télécharger et d’activer l’application COCOA (localisation).

Voyageurs en provenance d’autres pays où ont été repérés des cas du nouveau variant (dont la France) : pour le moment le seul changement concerne les ressortissants japonais, qui sont désormais soumis comme les résidents étrangers à un test PCR dans les 72 heures avant leur décollage pour leur retour au Japon.Par ailleurs le système dérogatoire qui s’appliquait jusqu’ici aux voyages professionnels de courte durée (« Business Track ») est suspendu pendant la même période.

Informations sur les nouvelles mesures de suspension

Questions et Réponses

Infos Locales au Japon a également sur son site deux articles concernant les réponses aux questions les plus fréquentes.

Ce questionnaire traduit en français (à titre indicatif) la page officielle du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales : Q&R – Vols internationaux – Quand on arrive au Japon. Infos Locales au Japon essaie de le tenir à jour plusieurs fois par mois.

Ce questionnaire est complété après avoir contacté les services de l’immigration : Q&R concernant les déplacements des résidents.

Il y a mise à jour quand nous recevons des questions et y répondons.

Par exemple, la dernière question concerne les nouveaux visas de « dépendent » que l’on n’a pas encore utilisé.

Courage à tous !