Q & R : mesures aux frontières de juin 2022
À compter du 29 avril 2023 à 0:00, les certificats de dépistage ne sont plus nécessaires pour entrer au Japon. Si votre avion arrive à partir de cette date, il n’est pas utile de faire un test PCR avant de partir pour le Japon. Le gouvernement japonais n’impose plus de mise en quarantaine après l’entrée au Japon non plus, à l’exception des personnes symptomatiques.
Bonjour à tous,
Infos Locales au Japon vient de poser quelques questions au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et au ministère des Affaires étrangères. Toutes les questions concernent les nouvelles mesures d’assouplissement des mesures aux frontières qui débutent en juin 2022. Ces questions ont été actualisées pour refléter les mesures d’octobre 2022.
Ces questions sont fréquemment posées, mais les réponses sont, comme toujours, sous réserve d’avoir bien compris les explications. Infos Locales au Japon mettra à jour cet article si nécessaire.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Avant de commencer, un rappel. Le contenu des nouvelles mesures qui débuteront en mars 2022 est synthétisé ici : Documents nécessaires pour entrer au Japon (Synthèse).
Les mesures de quarantaine de ce document suivent le schéma de ce tableau. Infos Locales au Japon recommande de le vérifier avant de lire les questions.
Certificat valide de vaccination | Test valide avant le départ pour le Japon | Test à l'arrivée |
---|---|---|
Non requis | Non requis | Non requis |
Sur la quarantaine
Q : Mon enfant a 1 an. On ne peut pas le vacciner. Si je suis complètement vaccinée, comment cela va-t-il se passer ?
À partir du 29 avril 2023, le gouvernement japonais ne demande plus de produire un certificat de test de dépistage ou de vaccination.
Avant le 29 avril 2023 à 0:00, votre enfant n’a pas besoin d’un test de dépistage ou d’un certificat de vaccination si vous êtes complètement vacciné(e).
Q : Mon enfant a 1 an. Lui faut-il un certificat de test de dépistage négatif avant de partir pour le Japon ?
À partir du 29 avril 2023, le gouvernement japonais ne demande plus de produire un certificat de test de dépistage ou de vaccination.
Avant le 29 avril 2023 à 0:00, si vous n’êtes pas vacciné(e), et si votre enfant est accompagné par un de ses parents, le test de dépistage négatif de l’adulte qui l’accompagne suffit. Si votre enfant voyage seul, il doit faire un test de dépistage.
Q : Faut-il quand même installer FastTrack ?
Non. FastTrack va disparaître à compter du 29 avril 2023 à 0h.
FastTrack fait partie de Japan Visit Web. Il s’agit d’un outil web, pas d’une application.
Les deux seuls documents requis pour l’entrée au Japon sont :
- le certificat de test de dépistage négatif, effectué moins de 72 heures avant le départ pour le Japon ou un certificat de vaccination valide.
- le questionnaire d’entrée au Japon.
L’utilisation de FastTrack n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée pour accélérer les procédures de quarantaine à l’arrivée. On peut faire sans si l’on ne souhaite pas l’installer.
Q : Combien de temps doit-on garder les applis installées sur les téléphones pour la quarantaine ?
MySOS et COCOA ne fonctionnent plus. Il est recommandé de les effacer complètement.
Q : J’ai reçu deux doses de vaccination, mais j’ai attrapé le variant Omicron après. Pourrais-je bénéficier de l’assouplissement avec un certificat de vaccination ?
À partir du 29 avril 2023, le gouvernement japonais ne demande plus de produire un certificat de test de dépistage ou de vaccination.
Avant le 29 avril 2023, malheureusement, non. Il faut trois doses de vaccination (2 pour les vaccins JCOVDEN et CONVIDECIA quand ils ont été administrés en première dose).
Q : J’ai un schéma vaccinal complet, mais j’aimerais éviter de débourser l’argent des tests de dépistage.
À partir du 29 avril 2023, le gouvernement japonais ne demande plus de produire un certificat de test de dépistage ou de vaccination.
Même avant, vous n’avez pas besoin de faire de test de dépistage si votre schéma vaccinal est complet.
Sur les visas
Q : Les touristes sont-ils autorisés à venir au Japon selon ces mesures ?
Oui, depuis le 11 octobre 2022.
Q : Les PVT (Working Holiday visa) peuvent-ils demander à venir au Japon selon ces mesures ?
Les PVT peuvent de nouveau entrer au Japon.
Q : Un membre de ma famille, même non marié, pourra-t-il venir me voir, enfin ?
Oui. Bonnes retrouvailles !
Q : Puis-je inviter un proche de ma famille pour mon mariage, par exemple ?
Oui.
Q : J’avais obtenu un visa, mais les frontières ont fermé et il a expiré. Que faire ?
Il faut refaire toute la procédure, hélas. Les touristes n’ont plus besoin de demander un visa.
Q : Mon partenaire est en France, et nous sommes un couple marié LGBT. Peut-il venir ?
Oui.
Q : Nous sommes fiancés depuis longtemps. Je suis en France et j’attends de venir au Japon pour épouser mon partenaire japonais. Puis-je demander un visa pour aller me marier au Japon ?
Oui.
Sources
Infos Locales au Japon a obtenu toutes ces informations en appelant les centres suivants, et en expliquant que les questions concernaient des personnes en France :
- Quarantaine :
- Centre d’appel du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur les mesures aux frontières 水際対策強化に係る新たな措置コールセンター
050-1741-8558
050-1751-2158
- Centre d’appel du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur les mesures aux frontières 水際対策強化に係る新たな措置コールセンター
- Sur les visas :
- Centre de renseignements sur les visas étrangers :
03-3580-3311
- Centre de renseignements sur les visas étrangers :
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.