Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Trier par type d'article

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Saison des pluies 2025

Le Japon fait partie des pays qui subissent une saison des pluies. En japonais, cela se dit « tsuyu 梅雨 ». Il s’agit du moment où des fronts de pluie qui se retrouvent au sud du Japon commencent à remonter vers le continent. Pendant cette période il pleut une ou deux journées, suivies d’une ou deux journées de beau temps, durant lesquelles la température remonte de 1 degré.

Le tsuyu ne commence pas partout au même moment.

Quand le tsuyu doit-il commencer en 2025 ?

Selon les statistiques des années précédentes, le tsuyu a commencé aux dates suivantes pour chaque région.

RégionDébute en moyenne leEn 2024, a débuté le
Okinawa (région de Naha, Ishigaki, etc.)10 mai21 mai
Amami12 mai21 mai
Sud du Kyushu (régions de Kagoshima, Miyazaki)30 mai8 juin
Nord du Kyushu (régons de Kumamoto, Oita, Saga, Nagasaki, Fukuoka)4 juin17 juin
Shikoku (régions de Tokushima, Kagawa, Ehime, Kôchi)5 juin17 juin
Chugoku (régions de Tottori, Shimane, Okyama, Hiroshima, Yamaguchi)6 juin20 juin
Kinki (régions de Shiga, Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Wakayama)6 juin17 juin
Tokai (régions de Gifu, Shizuoka, Aichi, Mie)6 juin21 juin
Hokuriku (régions de Toyama, Ishikawa, Fukui)11 juin22 juin
Kôshin’etsu (régions de Niigata, Yamanashi, Nagano)7 juin21 juin
Kantô (régions de Yokohama, Tokyo, Chiba, Saitama, Gunma, Tochigi, Ibaraki)7 juin21 juin
Tohoku (régions de Aomori, Iwate, Akita, Yamagata)
12 juin
23 juin
Tohoku (régions de Aomori, Iwate, Akita, Sendai, Yamagata, Fukushima)15 juin23 juin

Cette période est réputée difficile pour beaucoup, car le taux d’humidité est constamment élevé, surtout lorsqu’il ne pleut pas. Okinawa en particulier, peut recevoir des quantités importantes de pluie. Ci-dessous les informations utiles pour passer cette période un peu plus sereinement.

Gestion de la santé

Alors que la température va augmenter progressivement, il peut être difficile de supporter l’humidité. L’humidité peut aussi provoquer des mycoses (des champignons aux pieds, sur le dos, etc.)

Prévenir les insolations

Comme cela est le cas en été, il convient de prendre des précautions contre les insolations.

  • S’hydrater régulièrement : avec de l’eau et des boissons décaféinées.
  • S’assurer de prendre suffisamment de solutions salées. Les boissons sportives telles que le Pokari sweat ou Aquarius peuvent jouer ce rôle. Des bonbons salés peuvent aussi aider.
  • Porter des sous-vêtements (t-shirts, etc.) qui absorbe la sueur et sèchent rapidement, sous des vêtements amples qui laissent passer l’air et sèchent vite.
  • Porter un chapeau et des manches longues qui laissent passer l’air.
  • Pour se rafraîchir, on trouve facilement des écharpes rafraichissantes, des ventilateurs portables, de la glace. Les meilleurs endroits pour les appliquer sont les articulations (cou, ban de maillot, genoux, aisselles).

Prévenir les mycoses

  • Changer de chaussettes tous les jours (si on en porte), voire plusieurs fois par jour. Les laver !
  • Changer tous les jours ses sous-vêtements et les laver. Les personnes qui transpirent beaucoup ont besoin de se changer plus souvent.
  • Laver tous les jours les écharpes que l’on met autour du cou.
  • Les chaussures qui ont pris l’eau ont besoin de sêcher. Les bottes sont des sources de mycoses. Il vaut mieux mettre des chaussures de type Crocs, qui laissent l’eau s’échapper et qui sèchent rapidement.
  • Se laver les pieds quand on rentre chez soi.
  • Bien essuyer les pieds entre les doigts de pieds.

En cas de mycose, on peut consulter un médecin (hifuka = dermatologue ou un naika = interniste). Les pharmacies vendent aussi des crèmes que l’on peut mettre si l’on attrape une mycose des pieds. (Il est quand même préférable de voir un spécialiste au moins une fois pour le bon dagnostic.)

Risques liés à la pluie et aux inondations

À partir de juin, jusqu’à septembre, il peut non seulement pleuvoir beaucoup, la JMA peut aussi annoncer des typhons et de fortes tempêtes.

Infos Locales au Japon publiera les prévisions typhon lorsqu’ils se formeront. Toutefois, en attendant, il est bon de revoir dès maintenant les consignes de sécurité de base, et les stocks d’urgence, pour ne pas être pris au dépourvu.

Installer les applications d’alerte

Le Japon utilise de nombreux outils pour aider à rester en sécurité. Si cela n’est pas encore fait, Infos Locales au Japon recommande d’installer les applications suivantes sur son téléphone.

Il faut pouvoir suivre les alertes, et lire les cartes. Il faut aussi pouvoir écouter la radio ou la TV, même si l’électricité est coupée. Par conséquent, Infos Locales au Japon recommande d’installer, au minimum,

  • Japan Shelter Guide et Yahoo!防災 et NHK world news (si l’on ne lit et ne comprend pas japonais).
  • Japan Shelter Guide et Yahoo!防災 ou NHK 防災 (si on lit le japonais).

Les explications en détails pour ces applications se trouvent dans les articles suivants :

Ci-dessous les raisons pour lesquelles Infos Locales recommande ces applications

– Japan Shelter guide :

Pourquoi ? Parce que l’appli est bilingue, utilise les cartes du ministère des Transports, et donne tous les liens vers les organismes officiels nécessaires, dont ceux de la JMA, des transports en commun, des cartes des dangers, etc. Elle permet d’évaluer les dangers, indique comment se rendre à centre d’évacuation, et traduit les avis et ordres d’évacuation. On peut définir trois lieux à surveiller pour recevoir les alertes.

Pour voir comment utiliser l’application, voir cette vidéo : https://youtu.be/fYh2309iUPQ.

– Yahoo!防災 ou NHK 防災

Ces deux applis sont deux applis utiles au cas où Japan Shelter ne suffirait pas. Elles permettent d’avoir une autre carte si le site de la JMA n’est pas accessible. Infos Locales au Japon recommande d’installer l’une ou l’autre. Elles sont en japonais, ce qui rend les informations plus difficiles à déchiffrer, mais elles contiennent aussi des informations utiles après un typhon, telles que les lieux pour trouver de l’eau ou recharger les téléphones. On peut définir trois lieux à surveiller pour recevoir les alertes. Ces deux applis lancent des alertes, comme Japan Shelter guide.

– NHK World (pour les personnes au Japon)

Cette appli fonctionne dans plusieurs langues et on peut voir les conférences de presse sous-titrées pendant les grosses intempéries. Cela peut aider à mieux comprendre la situation.

Se préparer aux intempéries de saison

Les intempéries les plus fréquentes en cette saison sont les inondations, les moustiques et la chaleur.

Les informations ci-dessous ont pour but d’aider chacun à se préparer, ou à trouver de l’aide en cas d’intempérie majeure.

Pour comprendre toutes ces informations, le Coin Intempéries du site contient une rubrique « Comprendre« . Infos Locales au Japon n’étant pas météorologue, il est donc bon de suivre également les informations sur la page de NHK ou sur une appli ou une chaine météo.

Comprendre les alertes qui arrivent sur les applis

Si vous recevez un ordre d’évacuation, vous pouvez le retrouver dans la section Disaster info de Japan Shelter Guide. Cliquer sur « Translate » en haut à droite de l’écran pour lire les explications dans la langue du téléphone.

Où se trouvent les dangers potentiels et comment se rendre au centre d’évacuation ?

Pour savoir s’il existe un risque d’inondation (en principe) dans l’endroit dans lequel on se trouve, Infos Locales au Japon recommande de vérifier l’application « Japan Shelter Guide ». Pour cela :

  • Ouvrir l’application (elle est multilingue).
  • Taper sur la carte pour voir un menu en haut de l’écran.
  • Choisir l’option « Hazard ».
  • Sélectionner les dangers (inondation, éboulement, etc.)
  • Une carte des dangers se superpose et montre les risques.

De là, pour vérifier comment se rendre dans un centre d’évacuation en évitant ces dangers, sélectionner un centre d’évacuation, taper sur son nom et adresse, et choisir « Directions to here (si l’application est en anglais) ». L’application choisit le chemin le plus court et mesure le temps. Vérifier qu’il s’agit d’un chemin sans risque et, si le temps le permet, le prendre pour s’entraîner.

Les stocks en prévision des intempéries

Les spécialistes de l’évacuation (JMA, pompiers, mairies, unités de secours au Japon, etc.) recommandent de prévoir au minimum trois jours de nourriture et boisson par personne. De préférence, avoir 7 jours en stock. Ces stocks sont nécessaires lorsqu’on doit rester à domicile, notamment après une coupure d’électricité et d’eau. Pendant que l’on évacue, il n’est pas possible de tout emmener.

Il est également recommandé de prévoir aussi un stock de papier toilettes, de mouchoirs en papier, de saran wrap, un polytank, des toilettes portables, etc. Ceux-ci seront difficile à trouver juste après un gros sinistre.

Les suggestions ci-dessus concernent le cas où l’on se situe en zone sinistrée, et n’a plus accès à un quotidien normal. Même si l’on n’évacue pas, ces biens sont essentiels pour le quotidien.

En revanche, lorsqu’il faut évacuer, il convient de donner la priorité à la portabilité. Chacun doit porter son sac à dos (même les enfants).

  • Se concentrer sur un sac d’évacuation qui contient ce dont on aura besoin dans l’immédiat. (= ci-dessous).
  • Prendre un sac à dos qui libère les mains.
  • Les enfants doivent porter leur propre sac.

Pour les femmes et les enfants, prévoir également les produits d’hygiène et de santé. Prévoir pour au moins une semaine, car par expérience, Infos Locales au Japon a pu constater que ces produits peuvent manquer assez longtemps dans les zones sinistrées.

Le sac d’évacuation

Ce que doit contenir un sac d’évacuation (au minimum)

Ce que doit contenir un sac d’évacuation

IMG - bousai zukin
De quoi protéger sa tête en cas de vols de débris
  • Eau
  • nourriture
  • casque de prévention ou une « boûsai zukin »
  • vêtements et sous-vêtements
  • vêtements de pluie
  • chaussures sans lacets, faciles à enfiler (style mocassins)
  • lampes électriques
  • batteries de rechanges et chargeurs portables
  • allumettes et bougies
  • matériel d’urgence (nourriture, poubelles, toilettes, etc.)
  • kairos (sacs pour réchauffer les mains ou le dos quand il fait froid)
  • couvertures
  • gants de travail
  • trousse de toilette
  • brosse à dent et du dentifrice (de préférence 1 par personne si on pense au risque de COVID-19)
  • une ou plusieurs serviettes
  • les papiers importants (livrets de banque, sceau, argent, passeport, zairyu card, my number card, permis de conduire, cartes de retrait de banque, titres de propriété, etc.)

Prévoir pour les enfants

Pour les enfants
  • Lait en cubes
  • biberons jetables
  • pots de nourriture pour bébés
  • linge pour transporter bébé
  • couches
  • de quoi essuyer le derrière des bébés
  • de quoi laver le derrière des bébés
  • une lampe pour le cou
  • couverts pour enfants
  • chaussures pour les enfants

Prévoir pour les femmes

Pour les femmes
  • Serviettes ou tampons
  • protège-slips
  • culottes sanitaires
  • sacs-poubelle non transparents
  • sifflet ou une alarme portative

Pour les personnes âgées

Dans le cas des personnes âgées
  • Des slips en papier pour adultes
  • une canne
  • l’appareil auditif
  • le dentier
  • de quoi nettoyer le dentier
  • pads absorbants pour homme
  • de quoi nettoyer les parties sensibles
  • les médicaments
  • une copie du carnet médical

Pendant la période de la COVID

En plus des articles ci-dessus, avec le nouveau coronavirus, il faut ajouter les outils suivants :

  • Masques
  • thermomètre
  • de quoi écrire (cahier, bloc-notes (pages détachables) et crayons, stylos)
  • désinfectants pour les mains
  • savon en barre et en « liquid soap »
  • désinfectant pour les mains
  • lingettes alcoolisées
  • les médicaments et la boite d’urgence pour la famille
  • de grands et petits sacs en plastique (bleus ou noir)

Prévoir pour les cas de coupures d’électricité et d’eau et en cas d’évacuation

Si vous recevez un ordre d’évacuation, vous pouvez le retrouver dans la section Disaster info de Japan Shelter Guide. Cliquer sur « Translate » en haut à droite de l’écran pour lire les explications dans la langue du téléphone.

Où se trouvent les dangers potentiels et comment se rendre au centre d’évacuation ?

Pour savoir s’il existe un risque d’inondation (en principe) dans l’endroit dans lequel on se trouve, Infos Locales au Japon recommande de vérifier l’application « Japan Shelter Guide ». Pour cela :

  • Ouvrir l’application (elle est multilingue).
  • Taper sur la carte pour voir un menu en haut de l’écran.
  • Choisir l’option « Hazard ».
  • Sélectionner les dangers (inondation, éboulement, etc.)
  • Une carte des dangers se superpose et montre les risques.

De là, pour vérifier comment se rendre dans un centre d’évacuation en évitant ces dangers, sélectionner un centre d’évacuation, taper sur son nom et adresse, et choisir « Directions to here (si l’application est en anglais) ». L’application choisit le chemin le plus court et mesure le temps. Vérifier qu’il s’agit d’un chemin sans risque et, si le temps le permet, le prendre pour s’entraîner.

Les stocks en prévision des intempéries

Les spécialistes de l’évacuation (JMA, pompiers, mairies, unités de secours au Japon, etc.) recommandent de prévoir au minimum trois jours de nourriture et boisson par personne. De préférence, avoir 7 jours en stock. Ces stocks sont nécessaires lorsqu’on doit rester à domicile, notamment après une coupure d’électricité et d’eau. Pendant que l’on évacue, il n’est pas possible de tout emmener.

Il est également recommandé de prévoir aussi un stock de papier toilettes, de mouchoirs en papier, de saran wrap, un polytank, des toilettes portables, etc. Ceux-ci seront difficile à trouver juste après un gros sinistre.

Les suggestions ci-dessus concernent le cas où l’on se situe en zone sinistrée, et n’a plus accès à un quotidien normal. Même si l’on n’évacue pas, ces biens sont essentiels pour le quotidien.

En revanche, lorsqu’il faut évacuer, il convient de donner la priorité à la portabilité. Chacun doit porter son sac à dos (même les enfants).

  • Se concentrer sur un sac d’évacuation qui contient ce dont on aura besoin dans l’immédiat. (= ci-dessous).
  • Prendre un sac à dos qui libère les mains.
  • Les enfants doivent porter leur propre sac.

Pour les femmes et les enfants, prévoir également les produits d’hygiène et de santé. Prévoir pour au moins une semaine, car par expérience, Infos Locales au Japon a pu constater que ces produits peuvent manquer assez longtemps dans les zones sinistrées.

Le sac d’évacuation

Ce que doit contenir un sac d’évacuation (au minimum)

Ce que doit contenir un sac d’évacuation

IMG - bousai zukin
De quoi protéger sa tête en cas de vols de débris
  • Eau
  • nourriture
  • casque de prévention ou une « boûsai zukin »
  • vêtements et sous-vêtements
  • vêtements de pluie
  • chaussures sans lacets, faciles à enfiler (style mocassins)
  • lampes électriques
  • batteries de rechanges et chargeurs portables
  • allumettes et bougies
  • matériel d’urgence (nourriture, poubelles, toilettes, etc.)
  • kairos (sacs pour réchauffer les mains ou le dos quand il fait froid)
  • couvertures
  • gants de travail
  • trousse de toilette
  • brosse à dent et du dentifrice (de préférence 1 par personne si on pense au risque de COVID-19)
  • une ou plusieurs serviettes
  • les papiers importants (livrets de banque, sceau, argent, passeport, zairyu card, my number card, permis de conduire, cartes de retrait de banque, titres de propriété, etc.)

Prévoir pour les enfants

Pour les enfants
  • Lait en cubes
  • biberons jetables
  • pots de nourriture pour bébés
  • linge pour transporter bébé
  • couches
  • de quoi essuyer le derrière des bébés
  • de quoi laver le derrière des bébés
  • une lampe pour le cou
  • couverts pour enfants
  • chaussures pour les enfants

Prévoir pour les femmes

Pour les femmes
  • Serviettes ou tampons
  • protège-slips
  • culottes sanitaires
  • sacs-poubelle non transparents
  • sifflet ou une alarme portative

Pour les personnes âgées

Dans le cas des personnes âgées
  • Des slips en papier pour adultes
  • une canne
  • l’appareil auditif
  • le dentier
  • de quoi nettoyer le dentier
  • pads absorbants pour homme
  • de quoi nettoyer les parties sensibles
  • les médicaments
  • une copie du carnet médical

Pendant la période de la COVID

En plus des articles ci-dessus, avec le nouveau coronavirus, il faut ajouter les outils suivants :

  • Masques
  • thermomètre
  • de quoi écrire (cahier, bloc-notes (pages détachables) et crayons, stylos)
  • désinfectants pour les mains
  • savon en barre et en « liquid soap »
  • désinfectant pour les mains
  • lingettes alcoolisées
  • les médicaments et la boite d’urgence pour la famille
  • de grands et petits sacs en plastique (bleus ou noir)

Bonne préparation !

Publié dans Non classé