Très rapidement avant de traduire la conférence de presse des 4 gouverneurs du Grand Tokyo et du ministre Nishimura.
Pour le moment, il n’y a pas encore de déclaration de l’état d’urgence. Avant cela, le gouvernement doit se dépêcher pour modifier la loi sur les mesures spéciales, qui gère la façon de procéder en cas de maladie contagieuse mortelle.
Le ministre Nishimura a annoncé que l’on n’est pas encore au stade de la déclaration de l’état d’urgence, mais qu’elle risque d’arriver selon lui. Pour faire une déclaration de l’état d’urgence, il faut aussi que les experts se prononcent. Donc, encore un peu de patience pour cela.
Ensuite, le gouvernement a demandé aux gouverneurs de Tokyo, Chiba, Kanagawa et Saitama de raccourcir encore les horaires d’ouverture des restaurants et débits de boissons, comme cela était le cas pendant la déclaration du mois d’avril mai. La demande est la suivante :
- Diminuer les horaires pour que tous les établissements qui servent de l’alcool arrêtent d’en servir à 19:00. Demander aux restaurants de s’arrêter à 20:00.
- Demander à la population de ne pas sortir après 20:00
- Systématiser le télétravail. Il faut au moins 50% des employés en télétravail.
- Diminuer la taille de tous les événements.
Ces demandes concernent le Grand Tokyo pour le moment.
Les gouverneurs ont demandé au gouvernement de renforcer encore les mesures aux frontières, et de modifier la loi sur les mesures spéciales de façon à faire une déclaration de l’état d’urgence qui soit suivie.
Le reste sera traduit dans la soirée.
Les gouverneurs et le gouvernement se dépêchent de définir tout cela. Aucune mesure n’est encore officielle. Des annonces viendront d’ici quelques jours au plus tard.
Armons-nous de patience !