Le pont de la Golden Week est une occasion de voyages à l’étranger et au Japon. C’est donc une saison de bouchons, et d’encombrement dans les aéroports.
S’il faut voyager cette semaine (2 au 8 mai), il vaut mieux prévoir du temps. Ci-dessous, un rappel de ce qu’il est important de savoir sur ce sujet.
Shinkansen
Le Shinkansen a des trains omnibus et des trains « express » qui s’arrêtent seulement dans quelques grandes villes (Nozomi, par exemple). Cette année, pendant la période de la Golden Week, pour les prendre, il faut réserver une place dans ces « express ». Certains trains locaux peuvent aussi imposer une réservation. Cela augmente un peu le prix du billet, mais on est sûr d’être assis. Il reste actuellement peu de place dans le Nozomi, en particulier pour les retours prévus le 6 mai. Il est donc conseillé de faire vite une réservation.
On peut réserver ses billets en ligne ou au guichet.
Pour réserver en ligne :
- Ouest du Japon : 【Official】Shinkansen Online Reservation.
- Est du Japon : えきねっと(JR東日本) | トップページ
Aéroports
L’Agence Nationale du Tourisme rappelle aujourd’hui 2 mai, qu’il faut du temps pour passer les contrôles de sécurité. Il en faut aussi pour le check-in des bagages, et pour récupérer les bagages.
Les routes aux alentours des aéroports peuvent aussi être encombrées. Le gouvernement recommande donc de prendre les transports en commun pour s’y rendre.
Le passage des contrôles de sécurité peut prendre beaucoup plus de temps que d’habitude. Dans certains cas, cela peut durer plus d’une demi-heure ou d’une heure. Il est donc préférable de venir plus tôt que d’habitude.
À cette occasion, l’affiche ci-dessous rappelle les comment faire pour gagner du temps.

- Cette année, le passage aux aéroports nécessite un contrôle des chaussures à talon, à semelle épaisse et des bottes.
- Les objets liquides suivants sont autorisés, mais font l’objet d’inspections, ce qui veut dire que l’on doit les déposer dans le plateau pour passer le guichet d’inspection :
- Vols internationaux
- Bouteilles de 100 ml ou moins.
- Sacs transparents en plastic de capacité d’un litre, et que l’on peut refermer.
- Un sac par personne.
- Vols domestiques
- Bouteilles en plastiques (boissons)
- Gourdes, etc.
- Vols internationaux
Les personnes qui ont un pacemaker, ou d’autres appareils de santé doivent prévenir les agents de sécurité pour qu’ils conduisent leur inspection différemment.
Les agents de sécurité peuvent aussi avoir à faire une fouille au corps ou pour passer un appareil le long du corps. Il convient de s’y prêter.
Autoroutes
Les bouchons sur les autoroutes japonaises pendant la Golden Week peuvent obliger à rouler au pas pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Il peut être bon de vérifier l’état des routes ici : 高速料金・ルート検索 | NEXCO 西日本の高速道路・料金・ETC割引・渋滞情報.
Prévoir aussi de quoi boire et manger dans la voiture. Cela peut prendre plusieurs heures pour faire quelques km.