Bonsoir à tous, rapidement, suite à la réunion de monitoring de Tokyo.
Ceci est un résumé (pris au vol) de la conférence de presse du 8 avril 2021.
Tokyo confirme son souhait d’instaurer les mesures de prévention des pandémies et les mesures prioritaires et l’a déjà demandé au gouvernement.
La souche mutante du Royaume-Uni a été multipliée par 5 en une semaine à Tokyo. Elle représente 1/3 des cas d’infection à Tokyo. Il faut s’attendre à une très forte croissance du nombre de cas dans les semaines à venir.
En attendant les décisions du Premier ministre et des experts, la gouverneure de Tokyo demande à tous d’éviter les déplacements inutiles et non urgents. Les universités sont appelées à limiter le déplacement des étudiants en menant les cours en ligne. Les entreprises sont appelées à travailler en ligne. Les horaires de fermeture des établissements de restauration devraient redescendre à 20:00 (on en saura plus demain).
La souche mutante d’Osaka est particulièrement contagieuse. Il est important de limiter toutes sortes de déplacement. Il faut se souvenir que les limites de déplacement ne concernent pas que les restaurants. Ces demandes visent à éviter que les gens ne rencontrent pas des personnes qu’ils ne rencontrent pas habituellement.
Dans la situation actuelle, la vitesse de propagation du virus liée aux déplacements est trois fois plus rapide que celle d’Osaka. Il faut donc être particulièrement prudents.
Si elles sont déclarées utiles, les mesures devraient couvrir la période de la Golden Week, pour limiter les déplacements pendant cette période également.
Les mesures de prévention des pandémies sont, par définition, des mesures ciblées par région, et c’est pourquoi la capitale ne prévoit pas de demander les mesures en même temps que les autres préfectures.
Ce soir, le Premier Ministre Suga a annoncé qu’il prévoit une réunion des experts pour demain matin. Les décisions sur les régions concernées seront annoncées demain 9 avril.