2021-08-23 Ministre de l’Intérieur et des Communications
Le 23 août 2021, le ministre TAKEDA, de l’Intérieur et des Communications tenait une conférence de presse sur les problèmes de gestion des services d’urgence en cas de COVID. Il expliquait les mesures prises par le gouvernement japonais pour protéger la vie des femmes enceintes atteintes de la COVID.
Note : cette information est officielle, et comme elle a été médiatisée. Aussi, Infos Locales au Japon pense nécessaire, voire indispensable d’en publier la traduction. En espérant que cela rassurera les femmes enceintes et leur famille.
Discours du ministre
Dans la ville de Kashiwa, préfecture de Chiba, le 17 août 2021, le nouveau-né d’une femme enceinte infectée par la COVID-19 est décédé juste un accouchement prématuré à domicile. Nous sommes conscients que la mère aurait pu aussi décéder en même temps que son enfant. J’étends toutes mes prières pour ce bébé et mes condoléances les plus sincères à sa famille.
La raison est la suivante. Il n’avait pas été possible de trouver des établissements médicaux pour cette mère, parce qu’elle était infectée par le nouveau coronavirus. Le gouvernement considère qu’il s’agit d’un problème très grave et doit prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.
Pour résoudre ce problème, tout d’abord, il est urgent de mettre en place et de garantir des établissements médicaux pour accueillir les femmes enceintes infectées par la COVID-19 et qui pourraient avoir besoin de soins obstétriques d’urgence. Aussi, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales m’a informé qu’il est déjà en train de sécuriser le système des accouchements.
Cependant, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et le ministère de l’Intérieur et des Communications renouvellent leur demande aux gouverneurs de chaque préfecture pour qu’ils mettent en place un système sécurisé pour les naissances.
En outre, le ministère de l’Intérieur et des Communications considère que les hôpitaux publics ont un rôle régional à tenir pour le maintien du système et leur demande (ordonne) de le tenir activement.
En outre, le ministère de l’Intérieur et des Communications va les contacter individuellement par les modes de communication en place. Par ailleurs, l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes donnera des instructions aux différentes casernes de pompiers, par l’intermédiaire de ses sièges préfectoraux, afin qu’ils
- Fournissent une liste des établissements médicaux qui peuvent accepter des femmes enceintes
- et que, si les ambulanciers évaluent que des soins obstétriques sont nécessaires, les pompiers
- demandent immédiatement aux établissements d’accepter en priorité ces personnes,
- devront faire tous les efforts supplémentaires pour assurer un transport rapide et sans difficultés.
Ces mesures seront appliquées au plus tôt et les ministères travaillent ensemble pour que de telles choses n’arrivent plus.
Questions de la presse
Question sur la façon dont le ministère résoudra le problème
Cette fois, une vie qui aurait dû l’être n’a pas été sauvée. Nous prenons cette nouvelle avec gravité. Sur le terrain, les institutions concernées ont cherché avec beaucoup de sérieux des endroits où acheminer la patiente. Néanmoins, ils n’ont pas trouvé d’établissement pour l’accueillir. C’est quelque chose qui est arrivé parce qu’il n’y avait pas de lits d’hôpitaux pour accueillir une personne infectée.
Nous pensons qu’il convient de mettre la priorité absolue à la sécurisation de lits d’hôpitaux pour les personnes qui se trouveraient dans une situation similaire. Dans ce but, nous coopérons avec le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales pour mettre en place le fonctionnement du système d’accouchement. De même, le ministère de l’Intérieur et des Communications demandera à la fois aux gouverneurs de chaque région et aux hôpitaux publics de répondre de manière proactive aux demandes de coopération pour le maintien du système.
Pour résoudre le problème, il est indispensable de travailler en coopération avec les institutions impliquées dans chaque région. Le ministère de l’Intérieur et des Communications contactera individuellement chaque responsable de gouvernement local, et contactera individuellement les installations de chaque préfecture afin de créer un système efficace et d’empêcher toute récidive d’un tel problème.
Question sur les institutions qui peuvent accepter les femmes enceintes
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales est déjà en train de s’attaquer au problème du fonctionnement du système d’accouchement. Après en avoir reçu information le 20 août, il a vérifié de nouveau le fonctionnement du système régional d’accouchement des femmes atteintes de nouveau coronavirus. Je lui ai demandé de nous fournir un rapport sur cette région avant le 3 septembre 2021. Dans ce but, le ministère de l’Intérieur et des Communications va utiliser la structure existante de communication pour contacter individuellement les responsables de chaque préfecture, et les appeler individuellement à lui fournir un rapport concernant une mise en place effective du système.
Question sur la procédure de gestion des urgences
Qu’il s’agisse de femmes enceintes ou pas, lorsque des patients atteints de la COVID-19 contactent le 119, le service d’urgence contacte immédiatement les hokenjos (services sanitaires), afin qu’ils recherchent un lieu d’hospitalisation. C’est l’organisation de base.
Toutefois, il peut arriver que les hokenjos répondent avec du retard, ou que l’on n’arrive pas à avoir quelqu’un au téléphone immédiatement, ce qui fait que la décision d’emmener le patient peut prendre du temps. Nous savons cela.
Aussi, à cette occasion, nous demandons aux départements en charge du triage de fournir une liste des établissements médicaux qui peuvent accepter des femmes enceintes infectées par la COVID. De cette manière, si une de ces personnes contacte le 119 pour une urgence et si les secours évaluent qu’elle a besoin de soins obstétriques d’urgence, les services des pompiers commenceront à contacter immédiatement les institutions médicales et la transporteront au plus tôt.
Question sur les difficultés à acheminer les patients vers des hôpitaux
Sur la base des chiffres de la semaine dernière, il est environ trois fois plus difficile d’acheminer les patients vers des hôpitaux qu’il y a 2 ans à la même époque, donc avant la COVID-19. Il s’agit de nombres particulièrement élevés qui montrent que la situation est très difficile.
Du point de vue des services de secours des pompiers, en raison d’un nombre croissant de nouveaux cas d’infection par la COVID, le système d’admission dans des hôpitaux fonctionne mal et les ambulanciers se plaignent d’une charge de travail accrue.
Jusqu’à présent, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a mis en œuvre des mesures pour contrôler le nombre de personnes infectées et mettre en place un système pour les établissements médicaux. Toutefois, le ministère de l’Intérieur et des Communications, et l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes souhaitent continuer coopérer avec les organisations impliquées et les institutions régionales de gestion des secours afin de prendre les mesures appropriées pour effectuer adéquatement le transport d’urgence par les services de secours de chaque région.
Autres articles utiles
Informations pour les femmes enceintes
- Carte de communication des instructions pour la gestion de la santé maternelle
- Subvention pour le financement des congés des femmes enceintes (COVID)
- Mesures pour la gestion de la santé maternelle des travailleuses enceintes (Tokyo)
Informations santé