2021-08-25 Ministre de la reconstruction (matin)
Le 25 août 2021, le gouvernement japonais présentait au Comité consultatif son projet d’ajouter les préfectures suivantes à la liste des préfectures sous état d’urgence : Hokkaido, Gifu, Aichi, Mie, Shiga, Okayama et Hiroshima. Les préfectures de Kochi, Saga, Miyazaki et Nagasaki seraient également placées sous mesures prioritaires. Ces mesures ont été acceptées avec un changement du plan de stratégie de base. Elles devraient s’appliquer du 27 août au 12 septembre et le ministre expliquait donc ce dont il s’agirait.
Ministre Nishimura
La réunion du Comité consultatif vient de se terminer. Aujourd’hui, nous leur avions demandé leur avis sur l’application de nouvelles mesures et avons obtenu leur accord sur le projet que nous leur avons soumis.
Nouvelles régions concernées
Plus précisément, du 27 août au 12 septembre 2021, les régions suivantes seront ajoutées aux mesures de la manière suivante.
- Les préfectures d’Hokkaido, Miyagi, Gifu, Aichi, Mie, Shiga, Okayama et Hiroshima sont ajoutées à la liste des préfectures sous état d’urgence.
- En outre, les préfectures de Kôchi, Saga, Nagasaki et Miyazaki appliqueront les mesures prioritaires.
Nous avons obtenu leur accord concernant ce point.
Ajout d’installations temporaires, stations à oxygène, équipement pour les soins
En même temps, nous avons obtenu un accord de principe sur le plan stratégique de base, mais il pourrait y avoir une légère mise à jour.
Pour toutes ces régions, il est prioritaire de sécuriser et de renforcer le système de fourniture de soins médicaux. En particulier, nous allons mettre en place et installer des stations à oxygène, sécuriser un nombre suffisant d’infirmiers, une quantité suffisante de neutralisants d’anticorps et l’infrastructure pour les utiliser, ainsi que des installations temporaires équipées et fonctionnelles.
Demande des gouverneurs
Hier, j’ai parlé avec plusieurs gouverneurs. Ils m’ont demandé de commencer par s’assurer que l’on pouvait sécuriser le système médical. Ils m’ont demandé d’utiliser des installations temporaires et ont demandé l’aide de l’État.
Afin de protéger la vie et la santé de la population, nous ferons tout notre possible pour construire un système médical solide, y compris celui de gestion des lits d’hôpitaux, dans chaque région.
Écoles et universités (y compris pour le corps enseignant)
Ensuite, en ce qui concerne les mesures de prévention dans les écoles, comme je viens de le dire pendant la séance de présentation des questions, nous demandons aux lycées et aux universités d’utiliser et de systématiser les cours en ligne.
En outre, nous devons prendre en considération le besoin de rendre prioritaire la vaccination du personnel enseignant. Ensuite, jusqu’à ce que ces vaccinations progressent, en particulier, l’État souhaite élargir les tests gratuits de dépistage de surveillance aux enseignants, etc. des écoles primaires et secondaires. En outre, nous distribuerons dans les écoles primaires, les collèges et les maternelles (etc.) des kits de dépistage d’antigènes pour les personnes qui se sentent juste un peu malades. Nous prévoyons d’en envoyer un maximum d’environ 800 000 tests dès le début du mois de septembre.
Il est tout d’abord important que le personnel enseignant se repose s’il ne se sent pas bien. Cependant, dès que l’on ressent une fatigue anormale, etc., il est tout aussi important de se soumettre à un test avec ces kits. C’est ce que nous souhaitons mettre en place.
Changement et renforcement des mesures pour les autres professions
Sur le renforcement de telles mesures, les établissements de restauration et de boisson ont besoin de continuer à fermer avant 20:00, suspendre la vente d’alcool et l’accès aux karaokés. Pour obtenir la coopération de chacun, nous autorisons le paiement anticipé d’une partie des primes de coopération. Il est maintenant possible d’en faire la demande dans pratiquement 100% des préfectures sous ces mesures. Nous demandons aussi aux régions ajoutées récemment de le permettre.
Ensuite, les grandes installations commerciales sont appelées à continuer à gérer les entrées. De plus, nous allons mettre à jour les directives sanitaires pour chaque industrie. La souche Delta requière des mesures plus strictes, et nous souhaitons mettre à jour avec l’aide des experts, afin d’améliorer rapidement ces manuels. En particulier, les personnes qui se sentent même légèrement mal doivent avant tout se reposer. Nous y ajouterons que dès qu’une personne se sent même légèrement mal, il convient de la tester avec un test d’antigène.
Nous avons également reçu l’accord du Conseil consultatif sur ces changements.
Dans tous les cas, les experts nous ont donné leur opinion sur tous les points discutés, à savoir, le renforcement du système de fourniture de soins médicaux, les mesures de prévention des infections chez les enfants avec la rentrée des classes. Nous souhaitons accepter leurs suggestions et construire sur la base de celles-ci.
Devant le risque accru pour les personnes entre 20 et 60 ans…
Aujourd’hui, pendant les discussions, les experts ont pointé que le virus se propage parmi les personnes de 20 à 60 ans, alors qu’elles sont dans la force de l’âge et sont actives. En d’autres termes, les experts pointent qu’elles tiennent un rôle de force motrice. Il faut que tous fassent leur possible pour passer au télétravail et diminuent de moitié leurs sorties. Tous les experts nous demandent de réduire les flux de personnes de moitié. Que cela soit pour (les sorties pour) les courses ou pour les activités, il est nécessaire de les diminuer de moitié. Au lieu de s’y rendre deux fois, se limiter à une. Encore une fois, nous insistons pour que vous suiviez ces recommandations.
Le niveau de taux d’infection continue à être tellement élevé tous les jours, que l’on ne sait pas où on pourrait attraper le virus. Dans la région de la capitale, on ne peut pas retracer les raisons des contaminations dans 60 à 70% des cas. Nous insistons pour que chacun applique consciencieusement les mesures de prévention du virus et garde à l’esprit que demain, cela pourrait être votre tour. Vous pourriez être infecté demain, ou à n’importe quel moment.
J’insiste pour que vous réduisiez encore plus les occasions de sortir, pour que vous preniez encore plus de distance, aériez systématiquement. De même, pour toutes les situations, pensez à désinfecter, vous laver les mains et respecter chaque geste barrière.
C’est avec la coopération de chaque membre de la population que nous devons contenir cette propagation, que l’État doit garantir le système de fourniture de soins médicaux et mettre en place les mesures de prévention dont je viens de parler. Nous voulons travailler avec les préfectures pour que cela soit systématiquement possible, et pour faire avancer les vaccinations.
Il faut tout faire pour enrayer la propagation de ce virus. Nous en avons la ferme détermination, et nous appelons chacun à nous prêter main forte en coopérant dans ce sens.
À partir de cet après-midi, nous présenterons le projet à la Diète. Cela devrait nous mener en fin d’après-midi, puis finaliserons la décision pendant le QG du gouvernement. Je présenterai les détails ensuite, pendant une conférence de presse.