Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-08-31 Secrétaire en chef du Cabinet Kato (extrait)

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le Secrétaire en chef du Cabinet a tenu une conférence de presse concernant la reprise des cours, la prévention du virus et la prévention du suicide des jeunes. La conférence couvrant d’autres thèmes variés, Infos Locales au Japon ne traduit que ce qui concerne notre communauté de manière pratique.

Secrétaire en chef du Cabinet.

La rentrée a déjà commencé dans certaines écoles, mais c’est surtout à partir de demain, 1ᵉʳ septembre, que beaucoup d’écoles ouvriront. À cette occasion, il est important de rappeler les mesures de prévention des épidémies, ainsi que les mesures de prévention des suicides chez les jeunes.

Prévention des infections dans les écoles

Je commence avec les mesures de prévention des infections dans les écoles. La rentrée commence en plein milieu d’une situation infectieuse particulièrement grave. Nous pensons que les enfants/élèves, leurs parents et le personnel enseignant ressentent une certaine appréhension.

Pour les enfants, le temps passé à l’école offre des occasions très précieuses d’apprendre. Le gouvernement coopère avec les gouvernements locaux (etc.) et, tout en appliquant des mesures de prévention, souhaite mettre tous ses efforts pour assurer aux enfants la possibilité d’apprendre.

Afin de prévenir les infections dans les écoles,

  • En cas de fièvre, les enfants ne doivent pas se rendre à l’école, et lorsqu’il s’agit d’enseignants, ils doivent renoncer à y aller.
  • Aérer suffisamment, y compris lors des activités de club et appliquer scrupuleusement toutes les autres mesures de prévention.

Le ministère de l’Éducation a créé une liste des points à vérifier, en particulier pour la gestion de la rentrée scolaire. Nous appelons à un suivi systématique des mesures de prévention des infections sur le terrain.

Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se faire vacciner contre le nouveau coronavirus. En revanche, nous insistons pour que les personnes qui les encadrent (les familles et le personnel éducatif) les envisagent pour elles-mêmes.

Les gouvernements locaux vont faire en sorte que le personnel des établissements scolaires puissent se faire vacciner au plus tôt. De même, nous appelons chacun à coopérer pendant les campagnes de vaccination universitaires.

En revanche, lorsque l’on aura confirmé que des élèves ou le personnel enseignant est infecté, il faudra envisager la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.).

Le ministère de la Santé a mis en place cette année de nouvelles aides pour les parents (etc.) lorsque les écoles doivent fermer en plus des aides existantes (voir plus bas). Celles-ci accompagneront les chefs d’entreprise qui mettront en place des congés payés spéciaux.

S’attendant à une forte croissance de cas, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires social envisage de permettre de la demander à titre d’entreprise individuelle.

Nous appelons les parents (etc.) des enfants à comprendre ces mesures et à faire ce qu’ils peuvent pour empêcher une propagation du virus dans les écoles. En cas d’infection, nous souhaitons prendre rapidement et de manière appropriée les mesures qui conviennent.

Mesures de prévention du suicide des jeunes.

Le deuxième point concerne la prévention du suicide. Depuis 2010, pendant 10 ans, le taux de suicide avait continuellement baissé. L’an dernier, en 2020, le nouveau coronavirus a induit divers problèmes qui sont à l’origine de suicides. C’est ainsi que le nombre de passages à l’acte a dépassé pour la première fois en 11 ans les chiffres précédents.

En particulier, le nombre de suicides parmi les élèves de primaire, de collège et parmi les lycéens a dépassé des records avec 499 décès, ce qui reflète une situation grave.

La Loi de base de lutte contre le suicide définit la semaine du 10 au 16 septembre comme semaine de prévention du suicide. Il s’agit d’une semaine pendant laquelle on multiplie les efforts de sensibilisation au problème.

Cependant, les suicides des jeunes arrivent plus fréquemment autour de la fin des vacances. C’est pourquoi, lorsque j’étais ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, j’avais décidé d’en avancer les dates.

Cette année aussi, nous mettons en place des bureaux de consultation pour prévenir le suicide pour les enfants et les jeunes. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales publie aussi des annonces concernant la semaine de prévention du suicide sur YouTube, et les diffuse depuis son compte Twitter, etc.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a mis en place un système de consultations sur les réseaux sociaux. Du mois d’avril au mois de juillet 2021, il a reçu environ 82 000 demandes de consultation.

Si vous êtes un enfant ou un jeune, ne portez pas seul vos soucis. Parlez-en aux adultes et amis autour de vous. Ensuite, si vous hésitez, n’hésitez pas à contacter ces centres de consultation par téléphone, etc.

Ensuite, il existe également des vidéos à l’attention des parents et des adultes qui sont proches d’enfants. Celles-ci ont été vues environ 390 000 fois du 2 août à hier, soit pendant environ un mois. Nous recommandons de surveiller les changements inhabituels en s’y référant, et de commencer par prendre le temps de bien écouter ces jeunes, puis de demander l’aide d’une personne qui peut les aider avec chaleur. De plus, si cela devenait nécessaire, n’hésitez pas à consulter les centres de consultation mentionnés précédemment et faire savoir qu’ils existent.

À propos des substances étrangères trouvées dans des flacons de Pfizer

Question : Hier, Okinawa annonçaient que l’on avait trouvé des bouts de caoutchouc dans des doses inoculées avec le vaccin de Pfizer. À la même époque, on a trouvé des substances similaires dans les vaccins de Moderna. Pourriez-vous nous dire s’il y a d’autres cas que ceux annoncés par le gouvernement et à Okinawa ?

D’abord, le 29 août 2021, l’Association médicale de la ville de Yaesu, dans la préfecture d’Okinawa, a annoncé avoir trouvé ces substances dans des doses de Pfizer. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a enquêté auprès de Pfizer. Selon la société, cette fois, c’est au moment d’insérer la seringue dans le flacon de vaccin que le caoutchouc s’est détaché et mélangé au liquide. C’est ce qui s’appelle « du carottage ».

(NdT : le ministère a publié sur son site les recommandations pour bien insérer la seringue dans le flacon. cf. la photo ci-dessous.)

Le carottage arrive quand la seringue est insérée en diagonale au lieu d’à la verticale. Elle entraine alors une érosion du caoutchouc protecteur du couvercle du flacon. Cela peut aussi arriver, tout comme il peut arriver que dans des cas très rares, qu’un petit morceau de caoutchouc tombe dans le liquide ainsi au moment du processus de fabrication du couvercle. Dans ces deux cas, il nous a été expliqué que cela ne présente pas de risques en matière de sécurité des vaccins.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, ainsi que les entreprises concernées sont en train d’appeler à l’attention les centres de vaccination.

Comme je viens de le dire, nous avons reçu des rapports de tels cas non seulement à Yaesu mais a aussi ailleurs pour des vaccins de Pfizer. Pour en savoir plus sur le nombre d’occurrences et les autres détails, veuillez consulter le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Le virus de la COVID est-il aéroporté ?

Q : L’autre jour, en ce qui concerne les mesures de prévention du nouveau coronavirus, une étude présentée par des chercheurs expliquait que c’est en respirant des particules aéroportées du virus que l’on se faisait infecter et a clarifié les mesures à prendre. Sur ce point, l’OMS et le CDC américain ont clairement indiqué que la transmission aéroportée était une des voies d’infection, mais le site du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales n’en parle pas et les experts du comité des experts réfutent l’hypothèse d’une contagion aéroportée. Pouvez-vous me dire si l’État japonais considère qu’il n’y a pas d’infection par l’air ?

Tout d’abord, selon la déclaration des chercheurs virologues (etc.), ce qu’ils appellent aéroportée correspond à l’envoi dans l’air de particules du virus qui se trouvent en grand nombre dans la bouche d’une personne infectée et l’infection dépendrait des quantités envoyées de cette manière. Ils considèreraient qu’il s’agit du mode de transmission principal et recommanderaient à titre de mesures, d’encourager les gens à porter des masques non tissés, d’installer des échangeurs de chaleur et des purificateurs d’air, etc. Nous savons cela.

En outre, le gouvernement considère aussi qu’il peut y avoir des infections par gouttelettes et par le toucher. Il insiste sur les mesures de prévention qui consistent à éviter les « Trois F » (lieux fermés, où la foule, se frôle et parle fort), le port du masque, le lavage des mains et l’aération. Il demande à la population d’appliquer ces différentes mesures.

Selon le Conseil consultatif du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, lorsqu’on est dans une pièce, il peut y avoir non seulement un risque de contamination par gouttelettes, mais aussi par micro-gouttelettes de moins de 5μm (NdT : cf. leurs conférences de presse de 2020).

Le gouvernement recommande, comme je viens de le dire d’éviter les « Trois F », et d’aérer.

Maintenant, nous avons parlé aussi d’infection par l’air. Le Conseil consultatif a vérifié ces points à partir des documents du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il est vrai qu’il peut y avoir transmission dans l’air de particules microscopique du virus de la tuberculose ou de la rougeole. Il est vrai que ces virus peuvent se transmettre par de petites particules qui se déplacent sur une grande distance. Cependant, ils considèrent que cela n’est pas le cas des contaminations par micro-gouttelettes et le comprennent donc différent à partir des documents présentés.

Néanmoins, cela ne change rien au contenu des mesures de principe. Comme je viens de le dire, les mesures de prévention sont le port du masque, une ventilation fréquent, etc. Ces mesures sont souhaitables et nous prévoyons de continuer à fournir de manière appropriée des informations sur ces mesures.

À propos des concerts et le nouveau coronavirus

Q : Ma question concerne le nouveau coronavirus et les événements de style concert. L’autre jour, la préfecture d’Aichi a autorisé la tenue d’un concert musical à l’extérieur dans la ville de Tokunami le 29 août. Ils y servaient de l’alcool, les gens étaient très proches les uns des autres et les mesures de prévention du nouveau coronavirus n’étaient pas respectées. Des plaintes ont été envoyées aux organisateurs en insistant sur le fait que cela correspondait à piétiner les efforts des professionnels de la santé. Alors qu’il donne des instructions pour des mesures préventives, qu’en pense le gouvernement ?

En ce qui concerne l’événement, nous savons que la ville a pointé que les mesures de prévention n’avaient pas été respectées. Pour de tels événements, les organisateurs devaient consulter la préfecture de Aichi au préalable, et ils avaient reçu des instructions sur les mesures de prévention et des demandes de la préfecture. En ce moment, la préfecture d’Aichi vérifie auprès des organisateurs s’ils avaient bien suivi les demandes et appliqué les mesures de prévention.

S’il s’avère qu’ils n’avaient pas suivi les demandes, cela sera un problème grave. L’État met des conditions à la tenue des événements en matière de nombre de personnes, de capacité du site, de période de tenue. Les gouvernements locaux reçoivent des organisateurs des demandes de tenir des événements de taille importante. Leur rôle est de donner des instructions précises sur la tenue de tels événements.

Les demandes sont émises par les gouverneurs qui connaissent le mieux la situation infectieuse de leur région et l’occupation des lits d’hôpitaux. Nous demandons qu’elles soient suivies scrupuleusement.

Source : 令和3年8月31日(火)午前-内閣官房長官記者会見|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)

Aides en cas de fermeture d’écoles ou d’infection COVID à l’école

Autre article recommandé

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.