Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-11-17 Conseil consultatif

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 17 novembre 2021, le Conseil consultatif du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales se réunissait pour évaluer la situation infectieuse. Infos Locales au Japon n’a pas pu écouter la conférence en entier et propose donc un extrait.

Dr. Wakita

Situation infectieuse  

Je passe à la situation infectieuse.

Le ratio du nombre de nouveaux patients infectés dans tout le pays (sur la base des dates d’annonce) sur celui de la semaine dernière est de 0,87 et continue à baisser. La semaine la plus récente, on enregistrait environ une infection pour 100 000 personnes. Ce niveau est le plus bas depuis l’été de l’année dernière (2020). Ensuite, avec la baisse du nombre de nouveaux patients infectés, le nombre de personnes en observation / traitement, le nombre de cas gravement malades et le nombre de décès continuent aussi à baisser.

En ce qui concerne la répartition des nouveaux cas d’infection par groupe d’âge, près de 20% sont des personnes âgées de 60 ans ou plus, ce qui représente une augmentation, et 20% sont des adolescents ou plus jeunes, ce qui reste inchangé. Nombre de reproductions effectives (nombre de personnes qu’une personne qui a la COVID-19 peut infecter) : À l’échelle nationale, l’indice est resté inférieur à 1, s’établissant à 0,84 selon le chiffre le plus récent (31 octobre), à 0,96 dans la zone métropolitaine de Tokyo et à 0,80 dans la région du Kansai.

Prévisions et mesures nécessaires à l’avenir

Le nombre de nouvelles infections est à un niveau particulièrement bas dans tout le pays, mais la propagation de l’infection se poursuit. Dans une partie des régions, les flux nocturnes de population continuent à augmenter. Par ailleurs, des clusters se forment dans les établissements de restauration et dans les installations (commerciales), etc. On a tendance à trouver par moments des cas sporadiques d’infection sans voie d’infection évidente, mais aucune région n’enregistre une tendance durable à l’augmentation.

À l’approche de la fin de l’année, on peut s’attendre à une baisse des températures, à une augmentation des activités en intérieur et à une nouvelle augmentation de l’activité socio-économique en raison des événements annuels tels que les fêtes de fin d’année, les fêtes de Noël et du Nouvel An. Il est important de maintenir le faible niveau infectieux actuel, aussi en prévision d’une éventuelle reprise de la propagation du virus à l’avenir.

Environ 75 % de la population du pays a reçu deux doses du vaccin, et plus de 70 % des personnes âgées de 12 à 19 ans sont également primo-vaccinés. Pour augmenter encore le taux de vaccination, il est nécessaire d’encourager les personnes non vaccinées à se faire vacciner.

Les gouvernements locaux ont besoin de fournir davantage d’informations à ceux qui ne l’ont pas encore fait. Dans le même temps, il est nécessaire de se préparer pour commencer les inoculations de rappel à partir du mois de décembre.

Par ailleurs, dans d’autres pays où la vaccination a déjà progressé, il y a eu des percées infectieuses chez les personnes vaccinées dues à une baisse des anticorps neutralisants. On constate aussi des rebonds infectieux face à des assouplissements importants de la réglementation, de sorte qu’il faut être prudent lorsqu’on procède à l’assouplissement des mesures.

Il est également nécessaire de continuer à surveiller de près l’apparition de nouvelles souches mutantes. Le niveau infectieux est certes à un niveau bas, mais continue à se transmettre. Aussi, les particuliers comme les entrepreneurs, y compris les personnes vaccinées, doivent continuer à coopérer en appliquant consciencieusement les mesures de base de contrôle du virus : en portant correctement leur masque, en maintenant une bonne hygiène des mains, en évitant chaque « F » des « Trois F » (lieux fermés, lieux de foule, lieux dans lesquels on se frôle / parle fort), en aérant. Tous également tenus de se soumettre à un test de dépistage et consulter un médecin lorsqu’ils ne se sent pas bien.

Étant donné que certaines situations à haut risque peuvent entraîner des épidémies lors de la consommation de nourriture ou de boissons, les usagers doivent choisir des restaurants certifiés par des tiers et porter des masques en dehors du moment où ils boivent ou mangent.

Une nouvelle classification a été présentée par le comité des experts pour la lutte contre le nouveau coronavirus, le 8 novembre. Chaque gouvernement local a besoin d’évaluer le nombre de lits nécessaires pour l’hospitalisation après chaque période déterminée. Ces nombres peuvent être estimés avec les outils de prévision et d’autres indicateurs se basant sur les données des épidémies récentes.

Conformément à la « vision globale des mesures afin de maintenir la sécurité et la sûreté pendant la prochaine vague infectieuse » adoptée le 12 novembre, le gouvernement doit renforcer encore plus la flexibilité de son organisation en matière de prévention, de gestion des cas à la détection aux traitements précoces, en s’appuyant sur la vaccination, les tests de dépistage, les traitements médicamenteux (etc.), ainsi de la détection au traitement précoce. Parallèlement, il doit progresser dans son renforcement de son système de fourniture de soins médicaux et de son système de santé publique. Tout en faisant ainsi, il se doit de prévoir la réalisation d’un nouveau quotidien qui permet d’avoir des activités socio-économiques tout en réduisant les risques infectieux.

À cette occasion, en utilisant la formule « vaccin + test de dépistage » telle qu’elle a été proposée par le comité des experts le 16 novembre, même s’il devait appliquer des mesures d’état d’urgence ou des mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, le gouvernement prévoit à assouplir les restrictions pour chaque catégorie d’activité, y compris pour ce qui touche à la boisson et la nourriture, aux événements, aux déplacements, etc. Toutefois, il faut être vigilant puisqu’on ne peut pas complètement empêcher d’attraper le virus même vacciné, et que les personnes vaccinées peuvent transmettre à des personnes non-vaccinées (etc.).

Les conférences de presse sont réunies dans le Coin Conférences de presse du site.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.