2021-11-29 Premier ministre
Le 29 novembre 2021, le Premier ministre annonce de nouveau la fermeture des frontières aux étrangers. Nous ne savons pas encore si les résidents étrangers sont concernés ou compris parmi les ressortissants japonais. Ces informations seront précisées dans le courant de la journée. Ci-dessous, la traduction de la conférence de presse.
Premier ministre
Je souhaite demander directement à la population de coopérer pour la gestion en urgence du variant Omicron. Les experts du monde entier se concertent en ce moment sur la dangerosité en termes de maladie et sur le risque de développer la maladie malgré les vaccinations (breakthrough). L’analyse a commencé.
Malheureusement, l’OMS a désigné cette variante préoccupante le 26 novembre 2021.
Les mesures
Aussi, pour que notre pays évite la pire des situations, voici les mesures de prévention d’urgence.
- D’abord, à compter du 30 novembre 2021 à 0:00, nous interdirons l’entrée au Japon des étrangers en provenance de tous les pays du monde.
- De même, en plus de 9 pays d’Afrique déjà désignés, les Japonais, etc. qui reviennent au Japon depuis les 14 pays et régions dans lesquels ce variant a été détecté devront se soumettre aux mesures de quarantaine dans des établissements désignés selon le niveau de risque, et il s’agit de mesures strictes.
Ces mesures seront en place tant que nous n’avons pas encore d’informations suffisantes sur le variant Omicron. Il s’agit de mesures exceptionnelles d’urgence.
Par ailleurs, en comparaison avec les pays du G7, notre pays a le taux de vaccination le plus élev. De plus, cela ne fait pas longtemps que la population a terminé les deuxièmes vaccinations. La coopération de la population concernant le port du masque et les autres mesures d’auto-restrictions des activités est louée par les autres pays. C’est notre situation.
Je suis conscient que notre gestion du risque concernant Omicron est plus forte que les autres pays du monde. J’appelle la population à rester calme.
Je gère notre administration en restant extrêmement prudent concernant les risques que nous ne connaissons pas.
Certains pourraient me critiquer pour être trop prudent alors que nous n’avons pas encore toutes les informations. Je prends ces décisions en en assumant les conséquences. J’appelle la population à comprendre que c’est une décision qui pose des problèmes, mais qui est nécessaire « pour le cas où ».
Questions de la presse
Q : Sur les cas d’infection détectés parmi des passagers en provenance de Namibie.
D’abord, jusqu’à présent, on m’a annoncé que 32 personnes sont arrivées des pays désignés. Parmi eux, on rapporte qu’une personne venant de Namibie serait diagnostiquée positive. Une analyse du génome a immédiatement eu lieu et les détails sont en cours d’analyse. Mon secrétariat donnera de plus amples détails, mais c’est pour le moment les informations dont je dispose. Comme vous le dites, en ce moment, nous sommes en pleine analyse du génome, et nous ne savons pas encore s’il s’agit du variant Omicron.
Cette analyse prendrait entre 4 et 5 jours.
Pour le moment, nous cherchons à évaluer la situation. Une fois que nous saurons ce qu’il en est, nous agirons avec flexibilité et rapidité.
Le monde entier ne sait pas encore quel est le niveau de contagiosité du variant Omicron, ou si les vaccins sont efficaces, ou s’il y a un risque d’aggravation des symptômes.
Les experts vont approfondir l’analyse à partir de maintenant. C’est la situation actuelle. Nous devons prendre des mesures tout en vérifiant ces informations. Pendant ce temps, il est essentiel d’agir avec souplesse et rapidité en attendant. C’est notre façon de procéder et la première chose est de savoir quelle est la situation.
Autres informations
Les autres informations seront publiées au fur et à mesure. Pour les informations sur les frontières, ce sera dans le coin Frontières et immigration. Le ministre de la Santé a aussi fait une conférence de presse qui sera traduite plus tard.