Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies du typhon 24 et du front de pluie saisonnier

Le gouvernement japonais a déclaré plusieurs villes sinistrées après les pluies torrentielles lors du passage du typhon 24 et du front de pluie. Liste des villes déclarées sinistrées : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026. (Cliquer sur les noms de ville pour accéder aux informations locales.)

LIFE LINE pour toutes les villes déclarées sinistrées par les pluies et le séisme

Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 4 septembre 2026 : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 27 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 27 août 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 13 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 13 août 2026

Cliquer ici pour les traductions des informations LIFE LINE disponibles pour les préfectures de

IMPORTANT : compte tenu du nombre de villes sinistrées, Infos Locales au Japon ne pourra pas tout traduire.

Si votre logement a subi de gros dommages et que vous souhaitez qu’Infos Locales au Japon remonte votre ville dans la liste des priorités ou si vous avez besoin d’aide, envoyez un MP. La réponse peut prendre un peu de temps, mais Nathalie répond toujours.

LIFE LINE après le séisme de Kumamoto

Villes déclarées sinistrées en raison du séisme de Kumamoto de 2026 : consulter la liste ici.

Les personnes sinistrées dans la préfecture de Kumamoto, peuvent vérifier les informations LIFE LINE de leur ville dans le Coin intempéries – Préfecture de Kumamoto (LIFE LINE). La liste des aides et les informations

Life Line sont aussi disponibles dans le Coin LIFE LINE du site.

Suivre les alertes traduites et disponibles sur les réseaux... En cas d'urgence

Les actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook sont disponibles sur ce site aussi. Suivez-les quand il y a une situation d'urgence, même si vous n'avez pas de compte. (Il est inutile de s'inscrire.)

Cliquer sur ce lien : actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook.

Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Qui sommes-nous | Support | Offrir un café

Aller au contenu principal
Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et à se tenir régulièrement informé par NHK Japon ou NHK World.

Tous les articles d'Infos Locales au Japon sont traduits par des humains. (Les traductions automatiques du japonais ⇄ autres langues ne sont pas fiables.) L'article en japonais qui sert de base de traduction est indiqué dans chaque article par le mot « Source » (=原稿).

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

2021-12-2 Premier ministre sur les mesures aux frontières

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 2 décembre 2021 au matin, le Premier ministre expliquait brièvement qu’il avait demandé au ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) de tenir compte des difficultés face aux suspensions des nouvelles réservations sur les vols internationaux.

Premier ministre

Le 29 novembre, nous avons effectivement décidé de limiter l’entrée au Japon des ressortissants japonais à 3500 personnes. En réponse à cette stratégie, le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a demandé aux transporteurs internationaux de suspendre les nouvelles réservations. Cette information a été partiellement diffusée, mais a créé beaucoup de confusion parmi une partie des gens.

Aussi, face à cette situation, je viens de donner des instructions au MLIT de bien faire attention à permettre aux Japonais (邦人) de revenir au Japon. Pour les détails, je souhaite que l’on se renseigne auprès du MLIT.

C’est la situation actuelle.

Questions de la presse

Q : Face à la menace du variant omicron, prévoyez-vous d’accélérer les vaccinations de rappel et diminuer l’intervalle de temps actuellement de 8 mois ? Cela pourrait-il arriver ?

Comme je l’ai dit jusqu’à présent, bien que nous ayons décidé d’un intervalle de 8 mois, en cas d’apparition de clusters, etc., nous encourageons à considérer d’avancer les dates. Par conséquent, nous continuons à envisager de raccourcir cet intervalle de temps.

Q : Faut-il comprendre de ce que vous venez de dire concernant les vols internationaux que les Japonais qui se trouvent à l’étranger pourront revenir au Japon ?

Nous devons évaluer le nombre de demandes de retours. Certains ont besoin que cela se fasse le week-end, d’autres en semaine. Il y a une variété de configuration. J’ai demandé au MLIT d’agir en tenant bien compte de ces exigences. En d’autres termes, comme j’avais donné un ordre de grandeur de 3 500 personnes pour les quotas, le MLIT a demandé de suspendre l’acceptation de nouvelles réservations. Toutefois, comment vous le pointez, cela crée beaucoup de confusion. Aussi, j’ai donc donné des instructions pour qu’on en tienne bien compte et agisse en conséquence.

NdT : Avant les questions

Pour le moment, il faut visiblement un temps d’ajustement.

Normalement,

  • Les résidents au Japon peuvent revenir au japon. Pour les assouplissements, Infos Locales au Japon reste connectée avec les Conseillers des Français de l’étranger. S’il y a des nouvelles, elles seront publiées dans le fil d’actualité de Facebook et Twitter avant d’être publiée dans des articles.
  • Pour les Français qui prévoient de retourner en France pour les vacances. Le Consulat a envoyé un message à toutes les personnes inscrites sur « Mon Consulat ». Si cela n’est pas encore fait, il est vraiment recommandé de s’y inscrire. Les explications ici : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger. Tant que le gouvernement japonais évalue les besoins concernant le variant omicron, il pourrait encore y avoir des renforcements aux frontières. Il convient donc de prendre ses décisions prudemment, en présumant que si l’on quitte le Japon, on pourrait être dans l’impossibilité de revenir.

Courage à tous !

Articles les plus récents dans chaque coin
d’Infos Locales au Japon

Blog et activités récentes

Calendrier des événements, dates limites pour les aides, etc.

Cliquer ici : Calendrier des aides et événements – Infos Locales au Japon