Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-12-22 Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 22 décembre 2021, le ministre Goto, de la Santé, du Travail et des Affaires sociales parlait des 3 cas de variant omicron trouvés à Osaka et qui ne sont pas en relation avec personnes entrées récemment au Japon.

Discours du ministre

Aujourd’hui, la préfecture d’Osaka nous a annoncé que 4 personnes avaient testé positif pour le variant omicron. Selon le gouverneur d’Osaka, 3 des personnes infectées n’ont pas d’historique de voyage à l’étranger. Pour le moment, ne connaissant pas les voies d’infection, il a déclaré qu’il considérait que la transmission se faisait anonymement pour le moment. La préfecture d’Osaka effectue des recherches sur les sources de contamination avec des experts du NIID (National Institute of Infectious Diseases). Le gouvernement accepte cette analyse de contamination non contrôlée, et va donc prendre les mesures nécessaires.

Gestion du variant omicron

Pour commencer, jusqu’à ce que l’on en sache ne serait-ce qu’un peu plus à propos de ce variant, nous essayons de gagner du temps pour nous organiser. Nous suspendons donc les nouvelles entrées au Japon des ressortissants étrangers, et nous implémentons des mesures de quarantaine et aux frontières qui sont plus strictes pour les personnes en provenance des régions désignées pour le variant omicron.

En ce moment, la quarantaine utilise environ 16 000 chambres d’établissements d’hébergement à cet effet. Avec les mesures aux frontières en place jusqu’à présent, le gouvernement a identifié 85 personnes infectées par le variant omicron. Ces mesures empêchent une propagation dans le pays.

Par conséquent, nous allons maintenir les mesures aux frontières pour le moment.

Trouver rapidement les infections sur le plan national

La deuxième mesure concerne l’identification des cas qui se propageraient dans le pays. Afin d’effectuer des études épidémiologiques efficaces, toutes les personnes diagnostiquées positives dans le pays sont soumises à un test PCR et tous les moyens sont déployés pour analyser le génome de tous les prélèvements.

Dans ce cadre, pour l’ensemble du pays, nous ne pensons pas qu’il y ait de propagation du variant omicron pour le moment.

En revanche, la contagiosité du variant omicron est importante. Les experts du pays et à l’étranger pensent qu’il se propagera tôt ou tard dans le monde.

Préparer le système médical à une augmentation rapide du nombre de cas

C’est pourquoi, en tant que troisième mesure, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a fait en sorte que, même si la souche Omicron devait se répandre rapidement, on puisse implémenter immédiatement le plan de sécurisation du système médical pour les soins de santé. À cet effet, le gouvernement a déjà envoyé, aujourd’hui, une circulaire à toutes les préfectures, leur demandant de renforcer leur système de fourniture de soins médiaux pour les 4 points suivants :

  • Suivi des personnes sous traitement / observation à domicile
  • gestion des traitements / consultations
  • sécurisation du système de test de dépistage
  • sécurisation d’un approvisionnement approprié de médicaments pour une administration par voie orale et
  • une réévaluation de la phase afin de pouvoir utiliser les lits d’hôpitaux.

Appel à la population

En quatrième point, je souhaite formuler des demandes à la population.

Le NIID explique que pour les particuliers les mesures de prévention pour le variant omicron sont les mêmes qu’auparavant : éviter les « Trois F » (lieux fermés, lieux de foule, lieux dans lesquels on se frôle ou parle fort). Il insiste particulièrement sur le besoin de porter systématiquement un masque et de se laver rigoureusement les mains.

Nous appelons donc la population à coopérer aux mesures de prévention de base.

Afin de se protéger et de protéger leurs proches, les personnes qui ne se sentent pas bien, sont appelées à consulter rapidement un médecin et s’abstenir de tout comportement qui pourrait déboucher sur une transmission du virus.

Questions de la presse

Q : Vous venez d’affirmer qu’il n’y a pas de propagation généralisée du virus, mais on peut déjà supposer que le virus se propage déjà dans le pays. Pourriez-vous vous prononcer sur ce sujet ?

Pour le moment, nous recherchons la présence de souche mutante dans les tests PCR (etc.) des personnes positives pour le nouveau coronavirus. Si nous n’en découvrons pas, nous analysons les échantillons pour tous les composants et toutes les souches. En ce sens, pour les 4 personnes qui sont actuellement infectées à Osaka par le variant de ce nouveau coronavirus, nous savons que ces cas ne sont pas liés. Nous pouvons en déduire qu’il n’y a toujours pas une situation qui laisserait penser que le virus se propage de manière générale.

Par contre, cela ne veut pas dire que tout va bien. Il faut faire tout ce que nous pouvons évaluer la situation dans le pays, en pensant qu’il y a un risque de propagation, et pour effectuer de manière proactive des études épidémiologiques. Dans ce sens, il convient ainsi de contenir rigoureusement le virus.

Q : Les trois personnes trouvées à Osaka, quand on parle de leur famille, une fois que l’on a confirmé jusqu’où le virus se répande, en matière de gestion régionale, comment gérerez-vous la quarantaine, etc. ?

Je ne sais pas comment cela se gère en détail à Osaka. Toutefois, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sait que trois personnes sont des cas contact. Selon la situation infectieuse, on mènera des examens de dépistage ciblés dans les régions concernées. Nous pensons bien entendu à mener de telles opérations.

Q : On parle de contamination sans cause évidente. Ces personnes ne présentent pas d’historique de séjour à l’étranger. Lorsqu’on n’a pas d’explication pour des infections, peut-on parler de virus qui coure la ville ?

Il est vrai qu’il est plus difficile de savoir comment circule le virus quand on les cas ne peuvent pas être reliés à d’autres personnes que lorsqu’on les relie. C’est pourquoi Osaka travaille avec le NIID et recherche en profondeur s’il peut y avoir un lien avec d’autres cas, comment les gens ont été infectés, et quels sont les cas contacts. En approfondissant cette enquête, si on trouve qu’il s’agit de cas liés à des mesures aux frontières, ces cas deviennent une partie des cas liés aux frontières. On le saura progressivement en menant des études épidémiologiques.

Toutefois, comme le système dont je parlais tout à l’heure est en place, nous avons donné des instructions à chaque préfecture pour qu’elles vérifient rapidement qu’elles sont prêtes et gérons la situation avec urgence. Nous établirons des mesures fermes pour contenir le virus si les enquêtes dans le pays, et si les études épidémiologiques en détectent.

Q : Même si l’on constatait que le virus se propage au gré du vent, comment les mesures aux frontières évolueront-elles ?

Pour le moment, le variant ne se propage pas dans le pays, même si l’on y a trouvé des cas. En revanche, comme je l’ai déjà exprimé, 85 personnes sont déjà retenues aux frontières parce qu’elles sont infectées par le variant omicron. Si ces personnes devaient entrer directement dans le pays et s’y déplacer immédiatement, le nombre de cas se propagerait énormément. En ce sens, je pense que l’on obtient déjà de bons résultats au moins par les mesures aux frontières.

Par contre, comme je l’ai expliqué à l’instant, les experts du monde entier pensent que l’on ne peut pas arrêter le virus juste par des mesures aux frontières. Ils parlent aussi de la possibilité que ce variant se propage dans le monde entier. Par conséquent, comme je le disais, il faut, en parallèle aux mesures aux frontières, que nous prévenions le virus par nos comportements.

Ensuite, ce qui se passera après dépendra de la situation et les décisions se prendront en s’appuyant sur des données scientifiques.

Q : Avec les contaminations par le variant omicron, prévoyez-vous de revoir la définition des cas contacts ?

Nous ne pensons pas que pour la situation présente il faille changer la définition des cas contacts.

Par contre, au moment des mesures aux frontières, quand des personnes arrivent au Japon en étant infectées, normalement, on ne teste que les personnes qui se trouvent 2 rangs devant ou derrière. Cette fois, nous considérons que tous les passagers de l’avion sont des cas contacts. Nous avons étendu la définition et la gérons comme telle. Nous avons pris ces décisions selon la situation. Dans le futur, cela pourrait être considéré, mais pour le moment, il n’est pas question de changer la définition des cas contacts. Je pense qu’à l’avenir, il faudra aussi gérer la situation de manière appropriée.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

On peut revoir la traduction des principales conférences de presse sur la COVID et les mesures dans le coin Conférences de Presse du site.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.