2022-02-12 Premier ministre sur les frontières
Ceci est un extrait de la conférence de presse du Premier ministre pendant sa visite du centre de vaccination d’entreprises de l’aéroport d’Haneda.
À cette occasion, il a répondu à une question des journalistes sur la potentielle ouverture des frontières. Rien de nouveau et il n’y a pas encore de détails, pour le moment. C’est toujours au stade de la réflexion.
Question de la presse
Question 1
Journaliste : Ma question porte sur les mesures aux frontières. Une partie du secteur économique (etc.) demande un assouplissement des mesures pour autoriser l’entrée au Japon des étudiants, stagiaires techniques et des personnes d’affaires. Pourriez-vous nous dire quand vous prendrez une décision ? Comment envisagez-vous les mesures aux frontières à l’avenir ?
Je suis très conscient des différentes opinions concernant les mesures aux frontières. Néanmoins, le raisonnement de base tient compte de
- L’accumulation des connaissances et preuves scientifiques sur les caractéristiques du variant Omicron, y compris ses mutations,
- l’évolution de la situation infectieuse dans le pays et à l’étranger,
- et des mesures aux frontières à l’étranger.
Nous devons réfléchir de manière globale en tenant compte de telles conditions. Nous passerons ensuite à l’examen des mesures d’assouplissement.
Question 2
Journaliste : Je reviens sur les mesures aux frontières. Vous venez de dire que vous alliez envisager un assouplissement. Il y a plusieurs types d’objectifs, tels que ceux pour le travail, les études, etc. Quelles personnes seront-elles concernées ? Ensuite, quels seront les quotas ?
Nous devons d’abord étudier les détails. Habituellement, nous parlons des étudiants étrangers, des personnes qui demandent à entrer au Japon pour les affaires, les personnes qui souhaitent entrer au Japon pour le sport ou la culture et divers champs d’application. Nous avons permis l’entrée de telles personnes au cas par cas après avoir identifié les intérêts nationaux et humanitaires. C’est un fait que nous avons autorisé des entrées au Japon tout en préservant le cadre. C’est ce que nous avons fait jusqu’à présent. Mais, comme je l’ai dit précédemment, sur divers points de vue, nous aimerions revoir le cadre en soi, afin de gérer les mesures aux frontières. Nous souhaitons envisager ces changements en vue d’un assouplissement.
Comme vous le pointez, nous devons réfléchir à plusieurs détails et comment les gérer, mais nous souhaitons envisager ces points selon les différentes perspectives.
Question 3
Journaliste : Pour quelles raisons envisagez-vous ces mesures maintenant ?
Une grande raison est que les avis sont nombreux. Nous devons aussi y penser dans le flux des mesures globales contre les infections. Je pense que ce sont les raisons. Ensuite, la situation évolue. La question est donc de se savoir comment changer par rapport à cette évolution. C’est dans ce sens que nous devons y réfléchir.
Question 4
Journaliste : vous parlez d’une orientation vers un assouplissement. Pouvez-vous nous dire quand ?
Pour commencer, nous demandons de coopérer au cadre actuel des mesures aux frontières jusqu’à la fin de ce mois. Par contre, dans ce cadre, la situation évolue dans cette période. Par exemple, nous recevons des données scientifiques. Il y a des différences entre ce qui se passe au Japon et à l’étranger. De plus, il y a la situation infectieuse dans le pays. Il faut tenir compte de chaque facteur. De surcroît, les mesures aux frontières changent aussi dans chaque pays. Nous devons donc réfléchir à la façon dont nous devons définir les mesures aux frontières dans ce contexte. C’est pourquoi je souhaite revoir l’organisation.
Pour ce qui est de la période, nous allons devons aussi étudier en profondeur comment faire en fonction de ces changements.
Source : 羽田空港(新型コロナワクチン職域接種会場及び感染防止対策現場)視察-令和4年2月12日|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp) (À partir de la minute 29:00)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.