2022-12-22 Japan Meteorological Agency à propos de la neige
Ceci est la traduction de l’annonce de la Japan Meteorological Agency (JMA pour les intimes). Celle-ci annonce des conditions météorologiques particulièrement mauvaises sur une large partie du Japon. La JMA fait partie du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT, ci-dessous).
Ce document traduit deux conférences de presse de la JMA sur ce sujet.
Conférence du 22 décembre
En raison d’un froid intense, les régions qui se trouvent principalement dans le nord du Japon et le long de la mer du Japon devrait recevoir de fortes chutes de neige ou se trouver sous des tempêtes de neige.
Compte tenu de cette situation, hier, 21 décembre, le MLIT lancé une alerte en urgence, appelant la population à s’abstenir de sortir quand cela n’est ni utile ni urgent.
En plus de cela, lors de la réunion des ministères compétents, le Premier ministre a donné des instructions concernant la gestion relative aux fortes chutes de neige. Le MLIT mettant la priorité sur la vie des gens, est donc en état d’alerte.
Tout d’abord, lors des fortes chutes de neige de l’autre jour, de nombreux véhicules se sont trouvés coincés sur des routes nationales dans la préfecture de Niigata. Compte tenu de cette expérience, et en prévision de chutes encore plus importantes, afin de sécuriser les effectifs, les appareils pour dégager la neige et le système de coopération, nous demandons aux gestionnaires de la voirie et aux institutions concernées qui les constituent dans chaque région, d’ouvrir un centre de liaison et de se préparer complètement.
En particulier, les Bureaux de développement régional et les compagnies de gestion des autoroutes, etc. qui craignent que de nombreux véhicules soient coincés dans la neige, sont invités à mettre en place des fermetures de larges bretelles et à agir rapidement à titre préventif et de manière appropriée pour supprimer ces situations, ainsi qu’informer correctement sur ce sujet.
Chaque compagnie ferroviaire, etc. sont appelés à prévoir des suspensions et d’autres mesures appropriées pour que les trains ne soient pas bloqués entre deux stations. De même, nous leur demandons de bien transmettre ces informations autant pour leur contenu qu’au niveau de la diffusion.
Nous demandons aussi aux gestionnaires de compagnies de bus et de camions d’installer les pneus neige, de choisir des détours sur de larges zones, et d’informer en temps utile et de manière appropriée leurs clients des délais de livraison et de leurs suspensions de service.
En outre, en liaison avec les ministères concernés, nous appelons les expéditeurs d’abstenir de demander des livraisons non utiles et non urgentes à chaque entreprise, etc.
La population est appelée à vérifier les informations les plus récentes concernant la météo et les transports, à en tenir suffisamment compte, et à s’abstenir de sortir en cas de fortes neige, etc. Merci pour votre compréhension et votre participation.
Le ministère reste vigilant et enverra le plus rapidement ses équipes techniques, etc., afin de gérer les catastrophes. Merci
Conférence du 21 décembre
- La JMA anticipe de fortes chutes de neige dans certaines régions, principalement du côté de la mer du Japon, du nord à l’ouest du Japon, du 22 au soir au 26 environ.
- Un air particulièrement froid circulera aussi à l’ouest du Japon, et parce qu’il se déplacera lentement, nous anticipons de fortes chutes de neige du nord à l’ouest du pays, principalement le long de la mer du Japon. Pendant les fortes chutes de neige tombées depuis le 17 décembre, de nombreux véhicules se sont trouvés coincés dans la neige. La population est donc appelée à la plus grande vigilance. En cas de fortes chutes de neige, veuillez vous abstenir de toute sortie inutile et non urgente.
- S’ils ne peuvent pas faire autrement, nous demandons aux conducteurs de monter leurs pneus neige, de s’équiper de chaînes et de s’appliquer à les mettre rapidement. Veuillez aussi équiper le véhicule d’une pelle, de sable et tout autre équipement d’hiver nécessaire. En outre, selon les conditions liées aux chutes de neige, des routes pourraient faire l’objet de fermeture sur de larges zones. Dans ces cas, les autoroutes et les routes nationales parallèles, etc. pourraient aussi faire l’objet de fermetures. Nous vous prions donc de coopérer en suivant des détours ou revoyant votre trajet.
- Lors des fortes chutes de neige passées, le fait que de larges véhicules soient coincés ont eu un impact énorme. Les transporteurs qui anticipent des perturbations qui pourraient compromettre les transports en période de fortes chutes de neige, etc., ont besoin de vérifier l’équipement des véhicules de leur entreprise avec des pneus neige et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. En cas d’immobilisation malveillante sur une route enneigée, un audit confirmera les faits et, s’il juge les mesures prises inadéquates, le véhicule fera l’objet de sanctions administratives. Veuillez donc vous assurer que des contrôles opérationnels appropriés sont en place.
- Dans les régions pour lesquelles les prévisions annoncent de fortes chutes de neige, les transports en commun peuvent faire l’objet de retards ou de suspension sur une grande échelle et pour une longue période.
- Veuillez prêter attention aux informations météorologiques et concernant le trafic. Si vous devez sortir, prévoir suffisamment de temps
Autres liens utiles
Les informations LIFE LINE seront mises à jour dans les articles suivants. Si les articles ne sont pas encore disponibles pour une préfecture, ils seront disponibles selon la situation. Coin Intempéries au Japon (Infos par région) – Infos Locales au Japon
Attention aux risques liés au feu.
Dans le cas de sinistres importants, avec coupures d’électricité, les statistiques mettent montrent plusieurs causes de sinistres secondaires :
- Quand la nuit tombe et beaucoup de monde va vouloir utiliser des bougies pour s’éclairer ou cuisiner. Faire attention et bien surveiller les flammes.
- Les espaces mal aérés, comme les cuisines sans fenêtres ne peuvent pas évacuer les gaz toxiques. Ouvrir les fenêtres.
- Éviter autant que possible d’utiliser à l’intérieur des briquettes ou des bâtons à charbon de bois pour chauffer ou faire la cuisine. Si c’est inévitable, ouvrir les fenêtres pour éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone.
- Il en est de même avec les bombes de gazinières.
- Au moment du rétablissement de l’électricité, les bâtiments abîmés par le vent ou un séisme peuvent avoir des équipements électriques mal branchés. Ceux-ci peuvent faire des étincelles.
Les autres choses à savoir impérativement avant que l’électricité ne revienne se trouvent dans ce document.
Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?
Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?
Prévoir l’évacuation
- Le sac d’évacuation : Liste de ce qu’il est recommandé d’emmener pendant son évacuation en centre d’évacuation
Comprendre
- Comprendre les alertes : Comprendre les alertes et ordres d’évacuation au Japon.
Vérifier
- Les ordres d’évacuation : Vérifier les ordres d’évacuation en japonais
- Les adresses sur les ordres d’évacuation : Les adresses sur les ordres d’évacuation en japonais
- Les informations sur la situation actuelle : Informations JMA
- Écouter les informations à la radio ou à la télévision. NHK World traduit en français les traductions en anglais de NHK News.
Appeler à l’aide
- Tous les numéros d’urgence : En cas d’urgence
- auprès de son îlotier (ressortissants français)
- sur Infos Kyushu (pour ceux qui se trouvent dans le Kyushu)
Évacuer
- Carte des endroits dangereux dans le Kyushu
- Évacuation avec la COVID-19 : Penser l’évacuation au temps de la COVID-19
- Les lieux d’évacuation sont mis à jour ci-dessous et s’affichent aussi sur les apps des téléphones.
Rappel : Infos Locales au Japon a réuni tous les articles sur la prévention, l’avant / pendant / après des intempéries dans le Coin Intempéries du site. Les informations LIFE LINE régionales se trouvent/trouveront ici. On peut aussi en savoir plus sur les services publics.