2023-05-29 Secrétaire en Chef du Cabinet, sur l’annonce de la Corée du Nord
Le 29 mai, la Corée du Nord informait le Japon qu’elle lancerait un « satellite », ce qui serait de facto un missile balistique à longue portée entre le 30 mai et le 11 juin 2023. Le Premier ministre, le Secrétaire en Chef du Cabinet du Premier ministre et le ministre de la Défense ont donc répondu à cette annonce. La conférence de presse du matin du 29 mai synthétise la réponse du Japon.
À propos de la notification par la Corée du Nord du lancement d’un missile balistique qu’elle appelle « satellite ».
Aujourd’hui, nous comprenons que la Corée du Nord nous a informé qu’elle lancerait « satellite », ce qui serait de fait un missile balistique à longue portée entre le 31 mai et le 11 juin. Nous en avons immédiatement informé le Premier ministre, qui a donné les trois instructions suivantes :
- Les agences et les ministères compétents ont reçu pour consignes de collaborer, prendre toutes les mesures possibles afin de collecter des informations et les analyser et pour fournir les informations appropriées à la population.
- En coopération notamment avec les États-Unis et la Corée du Sud, demander fortement à la Corée du Nord de s’abstenir de lancer des missiles,
- Prendre toutes les mesures possibles pour se préparer contre les situations fortuites.
En réponse à la série d’événements survenus en Corée du Nord à ce jour, le ministère de la Défense et les forces d’autodéfense ont déjà lancé des ordres relatifs à la préparation de mesures destructrices, notamment contre tout missile balistique. Ils ont également entrepris les préparatifs requis, y compris le déploiement d’unités PAC-3 et du navire Aegis dans des zones de la préfecture d’Okinawa.
En outre, le gouvernement a établi dans un « bureau du premier ministre pour les mesures de gestion de la situation en Corée du Nord », au sein de centre de gestion des crises du bureau du Premier ministre. Celui-ci a pour rôle de rassembler les informations des différents ministères et agences compétents et les directeurs de ces agences et ces ministères ont se sont réunis pour discuter des actions à prendre.
La série d’actes de la Corée du Nord, notamment ses tirs répétitifs de missiles balistiques (etc.) menacent la paix et la sécurité de notre pays, de la région et de la communauté internationale. En outre, le fait que la Corée du Nord impose le lancement d’un missile balistique sous le nom de « satellite » constitue une provocation grave pour la sécurité nationale de notre pays. Ces lancements sont également contraires aux résolutions pertinentes du conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, qui interdisent tout lancement par la Corée du Nord utilisant la technologie des missiles balistiques, même si elle l’appelle un « satellite ».
Le Japon, en étroite collaboration avec les États-Unis, la Corée du Sud et d’autres pays, appelle la Corée du Nord à faire preuve de retenue dans ses provocations et à se conformer aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
En outre, en réponse à cette série de développements en Corée du Nord, le ministre de la Défense a émis aujourd’hui un ordre de mesures destructives pour se prémunir contre toute éventualité en cas de chute dans la zone économique et territoriale du Japon. Le gouvernement déploiera tous les efforts pour collecter, analyser et surveiller attentivement les informations afin de protéger la vie et les biens des personnes, et si des informations ultérieures doivent être rendues publiques, il s’engage à les annoncer immédiatement. Merci.
Source 令和5年5月29日(月)午前 | 官房長官記者会見 | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)
Questions de la presse (les principales)
Cela peut-il concerner les îles du sud du Japon ?
Selon cette information de la part de la Corée du Nord, comme cela avait été le cas par le passé, le Japon considère-t-il que le lancement pourrait amener (le « satellite ») à survoler les îles du sud du pays ?
Nous sommes conscients que ce tir pourrait amener (le « satellite ») à survoler le territoire japonais, y compris les îles de l’archipel du Nansei.
Cela peut-il concerner les îles du sud du Japon ?
Le Japon a-t-il tenu des discussions avec la Corée du Nord à propos de ce lancement ?
Je dois m’abstenir de donner les détails, mais nous avons demandé à la Corée du Nord de faire preuve de retenue.
Quand, sous quelle forme et par quels moyens la Corée du Nord a-t-elle pris contact avec le Japon ?
Le Service hydrographique nord-coréen a envoyé un courriel au Bureau d’information hydrographique des Gardes Côtes japonais.
Pouvez-vous nous dire quand ce mail est arrivé ?
Plus tôt aujourd’hui.
Pourquoi par les Gardes-Côtes ?
Le gouvernement ne peut pas répondre sur les intentions de la Corée du Nord.
Prévoyez-vous de tenir une réunion du Conseil de Sécurité National après cette conférence ?
Pour le moment, nous ne le prévoyons pas.
Si la Corée du Nord procède à ce lancement, cela serait une enfreinte aux résolutions du conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Comment comptez-vous aborder le conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ?
Nous prendrons les mesures appropriées selon l’évolution de la situation.
Liens utiles
Dans l’éventualité d’une alerte liée à des missiles, comment se mettre en sécurité ? Infos Locales au Japon a traduit les pages du gouvernement sur ce sujet. Elles se trouvent dans le Coin « En cas d’urgence » du site (Sécurité des personnes).
On peut aussi se référer au document officiel du gouvernement sur la préparation aux attaques armées et au terrorisme.