Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Conférence de la JMA sur les séismes du 18 avril 2026 dans la préf. de Nagano

La Japan Meteorological Agency a tenu une conférence à la suite de plusieurs séismes survenus ce 18 avril 2026 avec une intensité de 5+ et 5- dans la préfecture de Nagano. Les séismes étaient peu profonds et dans des zones montagneuses. Ces séismes se sont produits sur des failles actives, ce qui signifie qu’ils pourraient se produire avec une intensité similaire ou plus importante dans les jours à venir. Ces séismes ne sont pas liés à des séismes déjà survenus par le passé.

La Japan Meteorological Agency a tenu une conférence de presse sur le séisme du matin du 6 janvier 2026 dans les préfectures de Tottori et Shimane. Ce qui suit est une traduction rapide et partielle de son contenu.

Ce séisme ne constitue pas un séisme suffisamment fort pour être appelé « majeur » dans le cadre de l’information exceptionnelle pour le risque de mégaséisme (magnitude pouvant atteindre une magnitude de 8,0 ou plus). En revanche, la région a besoin, comme d’habitude, de se préparer aux répliques et pour le « big one ». Le gouvernement appelle donc à continuer à revoir sa préparation, à fixer les meubles au mur et à toujours dormir dans des pièces dans lesquelles les objets ne risquent pas de tomber sur la tête. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure, mais de se préparer. Vivre normalement, mais garder à l’esprit qu’un séisme peut survenir.

Contenu de la déclaration de la JMA

Sur le séisme initial de 13h20

Dans les régions où les secousses étaient fortes, il y a un danger de chutes de pierres et d’éboulement / glissement de terrain. Veuillez donc prendre amplement garde aux secousses qui pourraient survenir à l’avenir. Rester particulièrement prudent dans la région pendant environ une semaine (en particulier, durant les 2 à 3 jours à venir). Des secousses d’une intensité de 5+ ont déjà eu lieu après des secousses dans cet endroit. Et, des séismes plus forts pourraient aussi survenir.

L’intensité maximale reportée du séisme est de 5+. La magnitude était de 5,0. Profondeur de 8 km dans le nord de la préfecture de Nagano. Au moment de l’alerte, la profondeur anticipée était de 10 km. Le mouvement était du nord-ouest vers le sud-est, de type de défaut inversé avec axe de pression. Il s’agit donc de séismes survenus dans la croute terrestre.

L’intensité de 5+ a été ressentie dans les villes suivantes dans la préfecture de Nagano :

  • Ômachi-shi 大町市

Le séisme a été ressenti du Chubu au Kantô avec une intensité de 5- à 1.

Jusqu’à 14h50, la JMA a enregistré

  • 2 secousses d’intensité 1 ou plus
  • 1 séisme d’intensité 5- est survenu peu avant la conférence et la JMA le considère lié au premier séisme.

Les ondes de propagation n’ont pas fait bouger les immeubles en hauteur.

Recommandations de la JMA et prévisions

Ce séisme n’a pas présenté de risque de tsunami.

Dans les régions fortement secouées, il y a un risque de chutes de pierres et d’éboulements / glissements de terrain. Par conséquent, veuillez prendre amplement garde aux secousses et à la pluie qui pourraient survenir à l’avenir.

Ce séisme se situe dans une zone qui a déjà enregistré de fortes secousses par le passé, suivies de séismes de même intensité, voire plus forte, dans la semaine qui suivait. Par conséquent, là où les secousses étaient fortes, se préparer pour la possibilité de fortes secousses d’intensité pouvant atteindre 5+ dans la semaine à venir. Garder à l’esprit que les secousses pourraient aussi dépasser cette intensité. La JMA recommande d’être particulièrement prudent dans la région durant les deux à trois jours à venir.

Failles actives dans la région

L’épicentre de ces séismes se trouvait près de la zone de faille de la ligne tectonique Itoigawa-Shizuoka (sa partie nord).

Répartition des secousses

NdT : Les images montrent l’importance des secousses selon les endroits dans lesquels on se trouvait. Cela donne une indication de la façon dont on a vécu le séisme. Dans les zones marquées :

  • 1 : la plupart des personnes ne les ont pas ressenties.
  • 2 : une partie des personnes les ont ressenties.
  • 3 : toutes les personnes chez elles les ont ressenties, mais il ne devrait pas y avoir énormément de dégâts.
  • 4 : des objets sont tombés dans une partie des habitations, etc. Le sol peut devenir instable, et des bâtiments anciens peuvent se fissurer légèrement.
  • 5 – : des objets et des meubles peuvent se déplacer. Des bâtiments et des murs peuvent s’affaisser, s’ils ne sont pas aux normes sismiques. Il faut s’accrocher pour ne pas tomber en raison des secousses.
  • 5 + : les meubles tombent, des pans de murs peuvent s’écrouler. Des bâtiments et des murs peuvent s’affaisser, s’ils ne sont pas aux normes sismiques. Il est difficile de tenir debout.

Se référer à cette traduction pour en savoir plus : Comprendre les mesures d’intensité ressentie.

Sur l’alerte précoce

L’alerte précoce a sonné à 13:20:7.4 puis a annoncé une première estimation en annonçant une magnitude de 5,8, une profondeur de 10 km à 13:20:18.3. Cela représente environ 10,9 secondes. Les préfectures suivantes ont reçu ces alertes :

  • Nagano (nord) (intensité 5-)
  • Nagano (centre) (intensité 4)
  • Et une alerte pour les oscillations de niveau 3 pour l’ouest de Tottori.

Sur le mouvement des plaques

Il s’agit d’un mouvement de pression qui fait glisser une plaque sous l’autre.

Sur la répartition des secousses successives

:es cartes suivantes montrent :

  • la distribution des épicentres (carte régionale)
  • la distribution des épicentres (carte détaillée)
  • le diagramme chronologique de l’activité sismique sur la carte de distribution des épicentres (carte détaillée)

(À propos de la couleur de l’épicentre)

  • Rouge : tremblement de terre actuel,
  • Bleu : tremblements de terre survenus après le tremblement de terre actuel,
  • Gris : tremblements de terre survenus avant le tremblement de terre actuel.

Les points noirs en pointillé sur la carte de distribution des épicentres indiquent l’axe du fossé océanique.

Remarques sur l’utilisation des données

  • Les épicentres affichés incluent des valeurs préliminaires.
  • Les épicentres des valeurs préliminaires peuvent inclure des événements autres que les tremblements de terre, tels que des explosions, ou des erreurs importantes.
  • Veuillez utiliser ces informations pour comprendre l’activité sismique en vous concentrant sur la répartition et l’intensité des épicentres, et non sur la position ou l’ampleur d’un seul épicentre.

Sur le lieu du séisme

Ce séisme est près de l’épicentre de séismes survenus du 1ᵉʳ octobre 1997 au 18 avril 2026 dans la préfecture de Nagano. La magnitude des séismes atteignait au moins 2,0 et leur épicentre se trouvait à une profondeur de 0 à 20 km.

Des séismes importants peuvent aussi survenir dans la même région, et il faut surveiller la situation. Dans cette région, on enregistre par exemple, des séismes de magnitude :

  • M6,5 le 11 novembre 1918
  • M6,1 le 15 juillet 1941
  • M5,4 le 5 avril 1966
  • M5,4 le 3 mars 1967
  • M6,7 le 22 novembre 2014

Failles actives dans la région

Cette carte montre les failles actives dans la région.

  • Cercle bleu, les zones sinistrées.
  • Mauve : zones sinistrées jusqu’en 1884.
  • Rouge : zones sinistrées de 1885 à 2003.
  • Turquoise : zones sinistrées de 2004 à 2007.
  • Losange bleu : zone de séismes survenant souvent.
  • Ligne rouge : zone évaluée comme une faille à partir d’évaluation sur une longue période.
  • Ligne orange : zones sans fréquences indicatives.
  • Ligne marron : failles (avec un niveau de certitude de I ou II).
  • Triangle noir : volcan

Ce séisme s’est produit près de la faille de la ligne tectonique Itoigawa-Shizuoka (sa partie nord).

Cas passés

Par le passé, il y a eu des cas où, après un grand séisme comme celui au large du nord-ouest de la préfecture de Fukuoka en 2005 (M7,0), la faille active proche (partie sud-est de la ceinture de failles de Kego) n’était pas active. Dans ce cas, la zone initiale d’activité sismique ne s’est pas élargie. Cependant, il y a aussi des cas où, comme ce fut le cas en 1930 après le séisme (M7,3) du nord d’Izu, les failles proches du séisme étaient actives. Et, dans ce cas, la zone d’activité sismique s’est élargie.

Et, dans le cas du séisme (M6,5) de 2016 à Kumamoto, c’est une faille adjacente à la faille principale qui aurait dû bouger qu’un second séisme de même magnitude et intensité est survenu deux jours plus tard.

Ce à quoi il faut faire attention

Si l’on se réfère à ce qui précède, on ne peut pas exclure la possibilité que de grands séismes surviennent dans la région des failles proche de l’épicentre des séismes. Il convient donc de prendre des précautions.

Si un séisme important devait survenir dans une zone proche du séisme de ce jour, il pourrait être d’intensité de 6+ ou plus.

Sur la faille de la ligne tectonique Itoigawa-Shizuoka

Les principaux séismes survenus par le passé :

  • Le nord de la préfecture de Nagano a subi un séisme de M6,7 le 22 novembre 2014. On suppose qu’une partie de la faille de Kamishiro, qui constitue la section nord de cette zone de faille, était active.

Les probabilités qu’un séisme majeur se produise dans les 30 années à venir dans cette région.

Faille
(zone active)
Ampleur anticipéeNiveau
Zone nord (小谷-明科)Environ M7,7S*
Zone centre-nord(明科諏訪湖南方)Environ M7,6S*
Zone centre-sud (諏訪湖北方-下蔦木)Environ M7,4S*
Zone sud (白州富士見山)Environ M7,6A
Quand la probabilité qu’un séisme majeur survienne sur une faille dans les 30 ans à venir est d’au moins 3 %, on dit qu’elle est de niveau S. Si la probabilité est
– comprise entre 0,1 et 3 %, on parle de niveau A,
– inférieure à 0,1 %, on parle de niveau Z.
– si elle est inconnue (on ne peut pas exclure qu’il n’y aura pas séisme), on l’indique avec un X.

Si le taux d’évolution après le séisme (le temps écoulé depuis la dernière période d’activité jusqu’au moment de l’évaluation, divisé par l’intervalle moyen entre les activités) atteint ou dépasse 0,7 %, on ajoute le symbole * au niveau.
Failles qui pourraient être actives simultanémentAmpleur anticipée des séismes
En cas d’activité sismique simultanée sur plusieurs faillesSéismes d’environ M7,7 à M8,1.

Régions potentiellement secouées si un séisme majeur survient sur cette faille

Cette carte montre les intensités attendues si un séisme majeur devait survenir le long de la faille de la ligne tectonique Itoigawa-Shizuoka. (Plus la couleur est rouge, plus l’intensité sera forte, et donc destructrice). Dans l’ordre, les cartes sont :

  • Zone nord (小谷-明科)
  • Zone centre-nord(明科諏訪湖南方)
  • Zone centre-sud (諏訪湖北方-下蔦木)
  • Zone sud (白州富士見山)

Cas de séismes consécutifs de magnitude similaire dans la région proche de l’épicentre

Cette carte indique par un point bleu le lieu des séismes de magnitude M5,0 ou plus survenus à une profondeur de 0 à 30 km entre 1923 et juin 2016 avec une variation de magnitude de 0,5 ou plus.

Dans des cas très rares, des répliques plus importantes sont survenues après le séisme initial (35 cas sur 563 séismes, soit 6 %).

Pour cette région, cela a été le cas en 1961 dans l’est de la préfecture de Toyama, où un séisme de M5,0 est survenu trois minutes après un séisme de M4,5.

La préparation est donc essentielle

Les séismes sont imprévisibles et surviennent dans tout le Japon. Il faut donc s’y préparer au quotidien.

Nous avons tous besoin de

  • fixer les meubles (au plafond ou au mur, ou en mettant un bloc en bas, par exemple).
  • faire un stock de biens de première nécessité. Penser aux lunettes de secours, lampes de poche, radio portable, sac d’évacuation, médicaments, verres et assiettes en papier, etc.
  • faire un stock d’eau et de nourriture. Ce lien peut aider à faire un stock sans trop se poser de questions : Coin intempéries – Outil pour définir et acheter les quantités à stocker en prévision d’une catastrophe naturelle, etc.
  • vérifier les chemins d’évacuation,
  • installer des prises avec un disjoncteur (si l’immeuble n’est pas équipé des disjoncteurs les plus récents), pour éviter les incendies.
  • renforcer la résistance sismique des immeubles.

Comme on ne peut pas les prévoir, la JMA recommande de toujours

  • avoir une lampe de poche et des chaussures près du lit pour pouvoir évacuer rapidement la nuit.
  • dans les zones d’alerte spéciale, dormir habillé est recommandé.
  • dormir dans une pièce où rien ne risque de tomber et blesser.

Source des illustrations : kaisetsu202604181520.pdf

Yahoo!Japon a publié en 2020 la liste de ce qu’il est recommandé d’emmener pendant son évacuation en centre d’évacuation. Cette liste n’est bien sûr qu’indicative.

Eau / Nourriture / Ustensiles de cuisine

  • Eau pour la boisson
  • Sac à eau (pour obtenir de l’eau du camion-citerne), Réservoir en plastique, Bouteille d’eau
  • Nourriture préemballée dont du riz…
Read More

Comme Infos Locales au Japon, NHK World publie des informations sur la préparation des catastrophes au Japon. Celle-ci présente comment se protéger en cas de séisme.

  • Les manières de se protéger quand on se trouve dans un bâtiment ou à l’extérieur (les gestes qui sauvent),
  • Comment appeler au secours quand on est sous des décombres,…
Read More

Ce document rassemble de nombreuses informations données par le gouvernement et sur les sites du gouvernement japonais, dont Safety Tips . Il recense différentes situations pendant lesquelles un séisme peut survenir, et que faire dans ce cas.

De manière générale, l’appli Yahoo!速報 ou, lorsqu’on a un téléphone japonais, le téléphone devrait sonner quelques secondes avant…

Read More

En cas de séisme important, les immeubles situés dans une zone éloignée de l’épicentre peuvent être secoués par les oscillations du sol. Dans ce cas, les étages supérieurs se mettent à osciller. Selon la puissance de ces oscillations , des objets peuvent tomber ou se déplacer. Parce qu’il s’agit d’un risque majeur pour la sécurité…

Read More

Le gouvernement japonais rappelle que les accidents liés à des produits ménagers (etc.) arrivent plus facilement pendant et après un séisme. Les consignes ci-dessous sont simples, mais dans un état de panique, on peut les oublier. C’est pourquoi il est bon de lire et relire ce document, et de bien s’en imprégner pour réagir calmement…

Read More

Comme l’a montré le séisme du 1ᵉʳ janvier 2024 dans la péninsule de Noto, quand un séisme frappe, certaines régions peuvent se trouver isolées et inaccessibles pour les secours. Pendant que tout s’organise, il faut parfois rester longtemps dans un centre d’évacuation. Avec le stress, le fait que l’on bouge moins, et d’autres facteurs, la…

Read More

En février 2023, la Japan Meteorological Agency (JMA) présentait son évaluation des risques d’un séisme majeur dans la région de la fosse du Nankai. Il s’agit de la région qui longe le Japon du Sud est du Kyushu à Osaka. Cette fosse présente un risque constant de séisme majeur (M7 à M8) et de tsunami…

Read More

Ci-dessous la liste de ce dont on a besoin d’avoir, au minimum, dans son sac d’évacuation en cas d’ordre d’évacuation, de coupure électrique ou inondation. Il faut préparer un sac par personne. Les enfants doivent porter leur sac individuellement, dans la mesure du possible.

Ces informations s’appliquent au Japon. D’autres pays proposent peut-être d’autres solutions….

Read More

Quand le téléphone ne marche plus

En cas de catastrophe naturelle ou humaine, les lignes téléphoniques et internet peuvent être indisponibles pendant plusieurs jours. Que l’on soit en plein milieu de la zone sinistrée, ou que l’on soit ailleurs, s’il faut communiquer, cela peut poser un problème.

Le gouvernement japonais met à disposition un numéro…

Read More

Lorsque des municipalités font partie de la liste des zones déclarées sinistrées par l’État japonais, les victimes de la catastrophe qui a endommagé leur logement peuvent bénéficier d’une aide pour effectuer des réparations d’urgence.

Cette aide est particulièrement réglementée et vise à couvrir une partie des frais de remise en état d’un bâtiment endommagé et…

Read More

Apps Météo et urgence sur les téléphones (y compris sur les téléphones de personnes de passage)

(Remarque : pour des raisons pratiques liées à la longueur des liens, les adresses sont remplacées par « cliquer ici ». Si vous avez peur de spams ou de faux liens, etc., vous pouvez passer la souris de votre pc…

Read More

Comme c’est le cas chaque année pendant les périodes d’évacuation, la NHK nous rappelle que l’évacuation peut être source de problèmes de santé chez les personnes âgées ou physiquement handicapées.

Cet article décrit les points essentiels.

Source ; 災害で避難所に… 注意点と生活のポイント – NHK

Vie en évacuation… Points auxquels il faut faire attention.

Quand on ne peut…

Read More

Plusieurs personnes ont dit ne pas avoir reçu les messages d’alerte à l’évacuation lors du passage de typhons en 2020. Cela arrive quand la configuration de l’application d’alerte est incomplète ou sans géolocalisation ou le nom de ville dans lequel on se trouve. Configurer ses apps météo pour y recevoir les alertes et ordres d’évacuation…

Read More

En plus de la mesure des séismes par la magnitude, la JMA a mis en place de nouvelles mesures des séismes. Celles-ci sont l’intensité sismique (震度 shindo, et le 周囲期地震動 Shūi-ki jishindō).

L’intensité sismique (震動 shindou).

L’intensité sismique décrit la façon dont le séisme est…

Read More

Source : Yurekuru Call (devenu « Prep »)

Premiers réflexes

Le premier réflexe doit être d’allumer la radio, la TV ou de vérifier son smartphone, pour vérifier qu’il n’y a pas de risque de tsunami. Le long de la mer quand le séisme est important, commencer par s’éloigner de la côte, jusqu’à vérification de l’absence de tsunami….

Read More

La vie en évacuation peut être longue et difficile. Les municipalités donnent quelques conseils à propos de la vie en évacuation. Il est recommandé d’en tenir compte quand elle dure longtemps.

  • Si vous êtes non japonais, pensez à contacter votre ilotier ou votre consulat pour qu’il vous aide.

Cet article va s’enrichir avec le temps….

Read More

Documents sur la préparation aux séismes au Japon

Infos Locales au Japon a traduit (beaucoup) d’informations sur la préparation aux séismes. Ils se trouvent sur son site, dans la section « Coin Intempéries ».

  • Dans la rubrique « Comprendre » → « Séismes », on trouve tout ce qui permet de se former et de comprendre comment cela se passera.
  • Dans la rubrique « Avant des intempéries » → « Préparation », on peut trouver la liste des articles les plus importants à lire avant un typhon ou un séisme.
  • De même, la rubrique « Avant des intempéries » → « Réagir », les articles expliquent comment faire lorsqu’un séisme frappe la région, par exemple.
  • Les autres sections de ce coin contiennent toutes des informations qu’il vaut mieux lire avant les intempéries. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !