2021-02-12 – Premier Ministre Suga
Le 12 février 2021, le Premier Ministre Suga annonçait de nouvelles mesures économiques. Il rappelait aussi que les amendements à la loi sur les Mesures spéciales rentrent en vigueur le 13 février 2021. Le détail de ces informations a fait l’objet d’explications par les ministres de la Reconstruction et de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales.
Le discours
Nous venons de modifier notre « Stratégie de Base » aujourd’hui.
Actuellement, 10 préfectures ont reçu une demande d’appliquer des mesures de déclaration de l’état d’urgence. La baisse du nombre de patients est visible. Cependant, pour beaucoup de ces régions, le système médical reste sous pression. C’est pourquoi le sentiment de crise reste, et il convient de continuer avec fermeté les mesures pour lesquelles nous commençons à voir des résultats. Il s’agit de tout faire pour que les nombres de nouveaux cas, de personnes hospitalisées et de patients en état grave diminuent.
Aujourd’hui, le siège des contre-mesures réitère ses demandes aux préfectures de faire respecter systématiquement les réductions d’horaire des restaurants, et de procéder à des tests de dépistage intensifs dans les établissements pour personnes âgées. Pour cela, nous demandons la coopération continue de la population.
De plus, aujourd’hui, nous avons décidé d’ajouter de nouvelles mesures économiques.
La subvention d’aide aux congés 休業支援金 sera étendue aux travailleurs réguliers et temporaires des grandes entreprises. En revanche, elle sera applicable rétroactivement avant la date du 7 janvier 2021.
Le gouvernement maintient les mesures exceptionnelles pour les subventions d’ajustement de l’emploi jusqu’à la fin du mois d’avril, et celles-ci se poursuivront jusqu’à la fin juin pour les industries particulièrement touchées.
Le système d’aide aux demandeurs d’emploi permet de bénéficier de prestations tout en participant à une formation professionnelle. Nous en élargissons les conditions, afin que 200 000 personnes supplémentaires puissent en bénéficier en même temps qu’une formation professionnelle régulière.
Les effets du nouveau coronavirus se prolongent. Aussi, je viens de nommer aujourd’hui le ministre Sakamoto « ministre d’État chargé des missions spéciales pour la solitude et l’isolement ». Celui-ci aura pour mission de prendre des mesures globales sur la question de la solitude et de l’isolement. Nous favoriserons des mesures d’accompagnement concernant les angoisses liées à la situation sociale.
La loi révisée des mesures spéciales entrera en application demain (13 février 2021), et introduira une combinaison de mesures de soutien associées à des sanctions administratives. Cela concerne, entre autres, les réductions d’horaires des restaurants. Cette révision comprend également des mesures de prévention de la propagation et des mesures prioritaires, qui permettront de prendre des mesures efficaces afin d’éviter la déclaration d’un état d’urgence. Les nouvelles sanctions administratives s’appliqueront au titre de mesures minimales nécessaires, lorsque l’on ne suit pas les demandes ou arrêtés d’un gouverneur préfectoral.
Par ailleurs, la campagne de vaccination commencera au milieu de la semaine prochaine après avoir confirmé l’efficacité et l’innocuité du vaccin. J’en ai également formulé la demande au Président de la Japan Medical Association qui nous assure l’entière coopération des médecins et des infirmières, afin de commencer les inoculations.
Le virus continue à se propager encore aujourd’hui. Je demande au gouvernement dans son ensemble de continuer à travailler à l’unisson pour mettre en œuvre les mesures décidées aujourd’hui, et garantir une diminution plus conséquente du nombre de personnes nouvellement infectées.
Articles Connexes
Il existe plusieurs subventions concernant les congés des travailleurs.
- Subvention pour le financement des congés des femmes enceintes (COVID)
- Mesures pour la gestion de la santé maternelle des travailleuses enceintes (Tokyo)
- Subvention aux PME pour les congés des travailleurs (pour les enfants)
- Coupons de réduction pour les employés qui font appel à un baby-sitter
- Coupons de réduction pour les freelances qui font appel à un baby-sitter
- Subvention pour la conciliation travail-soins – Prévention du départ des aidants familiaux
- Subvention pour la conciliation travail-soins (spéciale COVID)