2021-04-09 Ministre Nishimura – Annonce de mesures prioritaires
Bonjour,
La réunion du sous-comité stratégique vient de se terminer. Les mesures prioritaires dont les mesures de prévention des pandémies s’appliqueront aux préfectures de Tokyo, Kyoto, et Okinawa, en des préfectures existantes.
Nous avons reçu un accord pour la période d’application suivante.
- pour Tokyo, du 12 avril au 11 mai 2021, ce qui correspond à 30 jours.
- pour Okinawa et Kyoto, du 12 avril au 5 mai 2021, ce qui correspond à 24 jours.
Par ailleurs, nous avons aussi reçu un accord pour la majorité de notre proposition de changement de la stratégie de base, après quelques corrections mineures. En particulier, trois points sont à noter, qui ont fait l’objet de discussions parmi de nombreux membres du comité. Le contenu est déjà sur le papier. Parmi les mesures,
- Il est demandé d’éviter autant que possible les déplacements dans et entre les préfectures. Cette mesure est prise en raison des souches mutantes, dont je vais parler maintenant.
- Pour second point, selon les dernières analyses, les souches mutantes seraient 1,3 fois plus contagieuses, et cela est ajouté dans le document de stratégie de base.
- Le troisième point concerne les critères de sortie d’hospitalisation, qui ont été modifiés hier. Jusqu’à présent, les patients infectés par cette souche mutante faisaient l’objet de mesures plus strictes concernant l’hospitalisation, etc. La façon de faire sera équivalente à ce que l’on a fait jusqu’à présent, etc. Il s’agira donc d’adapter les normes concernant les hospitalisations en fonction des nouveaux critères de sortie d’hôpital. Il s’agira aussi de sécuriser correctement les lits pour l’hospitalisation.
Nous avons reçu un accord pour de tels changements des textes.
Par ailleurs, il y a eu plusieurs discussions concernant les mesures à partir de maintenant. Sur ce point, nous avons entend plusieurs opinions, et le Dr. Omi en fait la synthèse. Nous prévoyons de gérer la situation en en tenant compte.
En particulier, une discussion a concerné Tokyo et les Saitama, Kanagawa et Chiba. Le gouvernement et ces préfectures du grand Tokyo vont continuer à agir avec flexibilité en surveillant ensemble non seulement la situation infectieuse mais aussi la situation liées à la souche mutante et qui concernent les lits pour l’hospitalisation, etc.
Le but est de contenir les épidémies de chaque région en appliquant avec flexibilité les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires. Nous prévoyons donc de les appliquer avec flexibilité en surveillant la situation.
Je m’arrête ici, et cet après midi, je présenterai ces propositions à la Chambre des députés, puis les quartiers généraux du gouvernement en valideront la décision. Je tiendrai alors une conférence de presse, avec plus d’explications.
Merci.