2021-05-21 QG de lutte contre la COVID
Le 12 mai 2021, le Premier ministre Suga déclarait l’état d’urgence à Okinawa, et la sortie des mesures prioritaires pour la préfecture d’Ehime. Cette annonce a été suivie d’une miniconférence de presse qui reprend à peu près les mêmes points. Infos Locales au Japon prévoit plutôt de traduire la conférence qui a suivi qui explique notamment ce qu’il faut savoir sur la nouvelle souche mutante.
Déclaration
Aujourd’hui, j’ai décidé d’ajouter la déclaration de l’état d’urgence pour la préfecture d’Okinawa pour la période du 23 mai au 20 juin 2021, et de mettre fin le 22 mai aux mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires pour la préfecture d’Ehime.
Le nombre de nouveaux cas d’infection dans tout le pays se maintient à un niveau élevé, mais la situation infectieuse reste disparate entre les régions. Il est donc nécessaire de continuer à se considérer en crise et de mettre en place des mesures appropriées.
Dans ce contexte, la préfecture d’Okinawa applique, depuis le 12 avril 2021, les mesures prioritaires. Cependant, le nombre de cas d’infection est en très forte augmentation, essentiellement parmi les jeunes générations. La situation reste également tendue pour les lits d’hôpitaux, et c’est pourquoi j’ai décidé de déclarer l’état d’urgence.
Je demande à tous les gouvernements locaux, à commencer par celui de la préfecture d’Okinawa, de prendre des mesures fermes concernant les établissements de restauration afin qu’ils suspendent le service d’alcool et les karaokés.
Pour ce qui est des vaccinations, qui sont un atout déterminant pour la prévention des infections, la coopération entre les gouvernements locaux et les professionnels de la santé a progressé, et toutes les vaccinations des personnes âgées devraient se terminer avant la fin du mois de juillet dans un grand nombre de municipalités. Nous mettrons tout en œuvre pour que les inoculations progressent le plus rapidement possible pour une grande majorité des gens, y compris les plus jeunes.
Je demande de nouveaux à chacun de mes ministres de mettre en œuvre les mesures sur la base des décisions de ce jour.