2022-01-24 Secrétaire en Chef du Cabinet sur les mesures prioritaires
Le 24 janvier 2022, le Secrétaire en Chef du Cabinet confirmait que 16 préfectures avaient demandé l’application des mesures prioritaires. La préfecture de Fukuoka a annoncé après cette réunion qu’elle souhaitait également appliquer les mêmes mesures. La préfecture de Hiroshima a sollicité une prolongation des mesures prioritaires dans la préfecture jusqu’à ce que le nombre de cas reviennent à un niveau gérable.
Questions de la presse (extrait)
J’ai une question sur le nouveau coronavirus et les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires (ci-après nommées « mesures prioritaires »). Depuis la fin de la semaine dernière jusqu’à ce jour, la préfecture de Kagoshima et d’autres préfectures ont demandé l’application des mesures prioritaires. Si vous l’avez, pourriez-vous nous donner la liste des gouvernements qui ont déjà déposé de telles demandes ? Ensuite, pouvez-vous nous dire quand le gouvernement prendra une décision concernant les préfectures qui ont sollicité ces mesures ?
Le nombre de nouveaux cas d’infection est en augmentation dans tout le pays. En conséquence, le nombre de personnes hospitalisées a tendance à s’accroître. Le Conseil consultatif du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a présenté dans sa réunion la plus récente les caractéristiques du variant Omicron, et annoncé qu’il fallait s’attendre à ce que la tendance actuelle à l’augmentation du nombre de cas se propage à l’ensemble du pays.
Les régions qui ont demandé l’application des mesures prioritaires sont pour le moment les préfectures d’Hokkaido, Aomori, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Shizuoka, Ishikawa, Osaka, Kyoto, Hyogo, Okayama, Shimane, Oita, Saga et Kagoshima. On m’a annoncé que ces demandes viennent de 15 préfectures.
Les mesures prioritaires suivent le plan de stratégie de base, tiennent compte de la situation infectieuse et du système médical. Le Chef des quartiers généraux des contre-mesures du gouvernement doit consulter le Comité des experts sur le plan de stratégie de base avant de prendre une décision globale. Il se dépêche d’envisager ce qu’il faut faire pour ces préfectures.
Pour les mesures à venir, nous suivrons la « Vision globale » définie en novembre afin de renforcer le système de fourniture de soins médicaux, y compris aux personnes en observation à domicile et en établissement d’hébergement. Parallèlement, nous pensons qu’il est important de renforcer la chaîne des soins et la vaccination, pour gérer tous les aspects de la détection précoce à la distribution des médicaments pour les traitements. Le gouvernement a l’intention de continuer à rester mobilisé et vigilant, et à décider de nouvelles mesures, y compris pour les mesures prioritaires, en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements locaux qui connaissent le mieux la situation dans leur préfecture.
Q : Pour les préfectures de Okinawa, Yamaguchi et Hiroshima, la date de fin des mesures prioritaires est fixée à la fin de ce mois. Que pense le gouvernement sur la possibilité de prolonger ces mesures ? Quand la décision sera-t-elle prise ? Cela va-t-il se décider en même temps que les autres préfectures ?
Selon la dernière réunion du Comité consultatif du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter rapidement y compris dans les préfectures de Okinawa, Yamaguchi et Hiroshima. En outre, le taux d’occupation des lits à Okinawa est d’environ 60%. Le taux d’occupation de lits pour les patients en état grave dépasse largement 60%. Dans les préfectures de Yamaguchi et de Hiroshima, le taux d’occupation des lits d’hôpitaux est proche de 50%. Cela mérite donc que l’on continue à surveiller l’évolution.
La fin des mesures prioritaires se décide conformément au plan de stratégie de base. Le Chef des quartiers généraux des contre-mesures du gouvernement doit se référer, entre autres, à la situation infectieuse de chaque préfecture et les tensions dans le système médical, et prendre des décisions globales après avoir suffisamment consulté le Comité des experts sur le plan de stratégie de base. Le gouvernement va travailler en étroite collaboration avec chaque gouverneur et expert afin d’envisager aussi une extension de la durée des mesures prioritaires si les préfectures le demandent. Il envisagera rapidement ces mesures après le passage indispensable devant la Diète.
Ensuite, dans la situation présente, les préfectures d’Okinawa, Yamaguchi et Hiroshima n’ont pas encore demandé à prolonger ces mesures.
Écouter la conférence : 令和4年1月24日(月)午前-内閣官房長官記者会見|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)
Autres articles utiles
- Les articles concernant les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations concernant les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- Les 4 conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques sur la vaccination et l’immigration (non médicales).