2022-09-17 (matin) Japan Meteorological Agency sur le typhon 14
Ceci est la traduction de l’annonce de la JMA. Celle-ci annonce l’approche d’un typhon exceptionnellement fort, qui pourrait entraîner des vents extrêmement violents et beaucoup de pluie dans tout le pays.
Support de conférence : https://www.jma.go.jp/jma/press/2209/17a/kaisetsu.pdf
Explications de la JMA
Le typhon 14 s’est brusquement développé dans la nuit et il faut anticiper que sa puissance sera beaucoup plus importante que les prévisions lorsqu’il s’approchera ou atterrira dans le Kyushu. Il y a un risque d’avoir à lancer des alertes « Sauve-qui-peut » (niveau 5), et c’est pourquoi nous tenons cette conférence de presse.
Comme nous atteignons des alertes de niveau 5, veuillez évacuer le plus tôt possible.
Anticiper des alertes de niveau 5 (« Sauve-qui-peut »)
Le typhon 14 est large et extrêmement puissant (dévastateur). Le 18, il devrait se rapprocher très fortement de la préfecture de Kagoshima et pourrait ensuite monter vers le nord du Kyushu.
Il faut s’attendre à un niveau jamais connu de vents violents, hautes vagues, hautes marées, pluies diluviennes record.
Dans le sud et le nord du Kyushu, il pourrait y avoir des alertes « Sauve-qui-peut » de niveau 5 en raison des vents violents, de la houle et de hautes marées.
Veuillez terminer votre évacuation AVANT la nuit, et avant que le vent ne commence à souffler.
Anticiper des vents exceptionnels
Je viens d’annoncer qu’il pourrait y avoir des alertes de niveau 5 dans les régions du nord et du sud du Kyushu. Dans la préfecture de Kagoshima et les autres préfectures du Kyushu, les alertes concernent la houle, les vents violents, les vagues et la marée. Il s’agira d’intempéries jamais vécues jusqu’à présent, et nous appelons à la plus grande prudence.
Par ailleurs, dans le sud et le nord du Kyushu, la pluie pourrait battre des records. Veuillez être en alerte maximale pour la montée des niveaux des rivières, crues, dégâts liés aux sédiments (glissements de terrain), et aux remontées des eaux.
La préfecture de Kagoshima rentrera dans la zone de vents violents du large est dévastateur typhon 14 à l’aube du 18 septembre. On s’attend à ce qu’il s’en approche de très près ou y atterrisse. Par la suite, il devrait remonter vers le nord du Kyushu.
Par conséquent, dans la préfecture de Kagoshima, une alerte de niveau 5 pourrait être lancée au plus tôt en fin d’après-midi ou en début de soirée de ce 17 septembre. Le vent sera suffisamment violent pour détruire une partie des habitations. Veuillez prendre refuge dans un bâtiment solide avant que le vent ne se mette à souffler fort. Même à l’intérieur, veuillez vous éloigner des fenêtres.
Protéger les habitations, etc.
Par ailleurs, il existe des moyens pour coller des bandes de tissus, etc., et d’autres moyens pour empêcher que les vitres ne se dispersent quand elles éclatent. Veuillez également vous préparer dans ce sens.
Dans les régions dans lesquelles on anticipe des hautes marées et des infiltrations d’eau, ainsi que dans les régions à risques d’inondation ou liés aux sédiments (glissement ou éboulement de terrain, etc.), il est essentiel d’évacuer avant que le vent ne souffle fort. Selon la situation, envisagez d’évacuer dès aujourd’hui, dans la journée.
Les autres régions du pays doivent aussi se préparer
Même dans les régions dans lesquelles aucune alerte de niveau 5 ne sera lancée, il faut s’attendre à des pluies records, des vents extrêmement violents, de hautes vagues et marées.
Nous venons d’annoncer que le sud et le nord du Kyushu pourraient connaître des alertes de niveau 5, mais selon la course du typhon à partir de maintenant, l’ouest du Japon pourrait également être concerné. Nous vous encourageons à évacuer le plus tôt possible (dans ces régions aussi).
Veuillez donc suivre les ordres d’évacuation émis par les municipalités, et vous mettre en sécurité rapidement afin de protéger votre vie et celle des personnes qui vous sont chères.
Il reste très peu de temps avant que le vent ne se mette à souffler. Veuillez utiliser le peu de temps qui vous reste de manière efficace.
Revoir la carte des dangers
Vérifiez si l’endroit dans lequel vous vous trouvez est sécurisé en vérifiant les cartes des dangers. S’il est sécurisé, mettez-vous en sécurité chez vous. S’il est à risque, veuillez vous rendre dans un des centres d’évacuation indiqués ou chez des connaissances.
Il faut s’inquiéter des risques de la COVID. Cependant, les personnes qui se trouvent dans un endroit à risque ont besoin d’évacuer sans évacuer chez des connaissances.
Sur la carte de la JMA, les endroits en rouge ont des alertes de niveau 4 (vigilance). Cependant, dans certaines régions, ce n’est que parce qu’il y a des alertes concernant la houle. Au fur et à mesure et à mesure que le typhon progressera, il y aura des alertes pour vents violents de niveau 4 ou 5, ainsi que de risques de pluie.
Les cartes météo
Les photos du document présentent les images satellites de 9:00 ce matin.
À gauche, on peut clairement voir l’œil du typhon. Depuis hier, on peut réellement distinguer qu’il a forci. Il est actuellement extrêmement puissant. Parmi ses caractéristiques, on voit qu’il y a des nuages au nord, et au sud, on voit aussi des zones nuageuses.
Si l’on observe les données du radar, on peut voir que la pluie tombe déjà de l’ouest à l’est du pays. Il s’agit des nuages annonciateurs. Avant l’arrivée du typhon, des nuages le précèdent, et ils amènent des précipitations violentes, qui vont probablement faire monter le niveau des prévisions chiffrées.

De plus, même dans la queue du typhon, on peut observer une large zone de nuages. Par conséquent, il faut craindre que les fortes pluies continuent, même après son passage.
Dans la région proche de l’oeil du typhon, le vent sera particulièrement violent. Autour, il pleuvra longtemps. Il faut donc être en alerte maximale. Ces points sont très clairs en regardant les images du satellite et des radars.
Lors de typhons d’une telle envergure dans le passé, il y a eu des tornades, les conditions atmosphériques étaient très instables loin de l’œil, et les bourrasques ont causé des dégâts considérables. Nous appelons donc chacun à rester vigilant.
La carte météorologique de gauche montre une pression atmosphérique de 910 hPa à 6:00. Il s’agit de sa force maximale. Par la suite (image de gauche), il y a de quoi penser qu’il devrait maintenir cette puissance extrême.
Trajectoire du typhon
Pour ce qui est de la prévision de sa trajectoire, à 9:00 demain, la zone rouge devrait couvrir la région de Yakushima et Tanegashima. À ce moment, il devrait maintenir sa puissance avec une pression de 910 hPa avec des vents de 50 m/s maximum. Les niveaux pour atteindre une alerte de niveau 5 sont de 930 hPa avec des vents de 50 m/s maximum. Cela devrait donc les dépasser ces critères au moment de l’arrivée dans le sud du Kyushu.
Comme la température de l’eau diminue progressivement à partir de ce point, nous supposons qu’il devrait faiblir progressivement. Sa progression médiane ne sera pas probablement pas en ligne droite, mais il y a de fortes chances que le typhon atterrisse sur la côte ouest du Kyushu.
Le 19 à 9:00, dans le nord du Kyushu, la pression atmosphérique devrait être de 930 hPa, avec des vents de 55 m/s. Pour le nord du Kyushu, cela devrait donc atteindre les normes pour annoncer des alertes « sauve-qui-peut » de niveau 5.
Par conséquent, comme je l’avais annoncé tout à l’heure, il pourrait y avoir des alertes pour risques de niveau 5.
Les risques liés à la mer et aux rivières
Quand on parle de vent de 55 m/s, il s’agit de vents que l’on n’a pratiquement jamais enregistré depuis le début de la saisie de statistiques sur les typhons. C’est le niveau. Si jamais cette puissance est maintenue au moment d’un atterrissage dans la région de Satsuma, il s’agira d’un niveau de typhon que l’on n’aura jamais vécu depuis l’ère Showa. Il s’agit d’un niveau de danger sans précédent. Par conséquent, nous vous appelons à la plus grande prudence.
Dans le cas des typhons qui suivent la côte ouest du Kyushu et y atterrissent, ils amènent des dégâts extraordinaires liés aux marées. Nous ne pourrions pas expliquer et prévoir exactement où les marées pourraient être dévastatrices, mais nous appelons chacun à s’y préparer.
Beaucoup de personnes supposent que les grandes marées n’arrivent que le long de la côte. En fait, le long de la côte, il y a de très hautes vagues qui peuvent endommager la côte. Quand le typhon est vraiment très fort, les rivières peuvent remonter leur cours et inonder les terres. Les rivières même éloignées pourraient donc déborder.
Par conséquent, dans les régions pour lesquelles on annonce des alertes de 高潮 grande marée, veuillez évacuer dès que possible. Pendant l’évacuation, ne vous rapprochez pas du cours des rivières ou de la côte.
Prenez aussi bien en considération les voies d’évacuation.
Concernant les risques de fortes pluies en mm
Jusqu’au 18 à 12 h (/24 h) | Jusqu’au 19 à 12 h (/24 h) | |
---|---|---|
Kantô Koshin | 100 à 200 | |
Tokai | 300 | 300 à 400 |
Kinki | 200 | 200 à 300 |
Chugoku | 200 à 300 | |
Shikoku | 300 | 300 à 500 |
Nord du Kyushu | 250 | 300 à 400 |
Sud du Kyushu | 500 | 300 à 400 |
Amami | 300 | 100 à 200 |
Les pluies pourraient battre des records dans une grande partie du pays.
Des pluies record dans tout le pays
Les yeux s’attachent aux gros chiffres, mais même quand ils ne sont pas si grands, ils pourraient amener des dégâts particulièrement importants.
Par conséquent, pour tout le pays, même dans les régions sans annonces de telles prévisions, veuillez vous préparer pour des alertes de niveau 4 ou plus pour le vent, la pluie, les hautes vagues. Par conséquent, évacuez rapidement, et n’attendez pas les alertes de niveau 5. Nous appelons à évacuer rapidement et s’organiser au sens large (pour tout le pays).
Prévision vent et vagues
Vitesse maximale du vent (et vitesse instantanée maximale du vent = rafales), le 17 septembre
Région | Vitesse maximale du vent (m/s) | Vitesse des rafales (m/s) |
---|---|---|
Amami | 30 m/s (108 km/h) | 45 m/s (162 km/h) |
Sud du Kyushu | 25 m/s (90 km/h) | 35 m/s (126 km/h) |
Vitesse maximale du vent (et vitesse instantanée maximale du vent = rafales), le 18 septembre
Région | Vitesse maximale du vent (m/s) | Vitesse des rafales (m/s) |
---|---|---|
Sud du Kyushu, Amami | 55 m/s (198 km/h) | 75 m/s (270 km/h) |
Nord du Kyushu | 50 m/s (180 km/h) | 70 m/s (252 km/h) |
Shikoku | 25 m/s (90 km/h) | 35 m/s (126 km/h) |
Chugoku, Kinki (régions d’Osaka et de Kyoto) | 23 m/s (82,8 km/h) | 35 m/s (126 km/h) |
Okinawa | 20 m/s (72 km/h) | 30 m/s (108 km/h) |
Vitesse maximale du vent (et vitesse instantanée maximale du vent = rafales), le 19 septembre
Région | Vitesse maximale du vent (m/s) | Vitesse des rafales (m/s) |
---|---|---|
Nord du Kyushu | 40 à 50 m/s (144 à 180 km/h) | 55 à 70 m/s (198 à 252 km/h) |
Chugoku, Shikoku, Kinki | 30 à 40 m/s (108 à 144 km/h) | 40 à 60 m/s (144 à 216 km/h) |
Sud du Kyushu, Hokuriku | 25 à 29 m/s (90 à 104,4 km/h) | 35 à 45 m/s (136 à 162 km/h) |
Tokai | 20 à 24 m/s (72 à 86,4 km/h) | 25 à 35m/s (90 à 126 km/h) |
Hauteur des vagues jusqu’au soir du 17 septembre.
Okinawa | 12 m |
Amami | 11 m |
Sud du Kyushu | 10 m |
Shikoku | 8 m |
Nord du Kyushu | 7 m |
Kinki (régions d’Osaka et de Kyoto) | 6 m |
Tokai, Kanto Koshin | 5 m |
Hauteur des vagues jusqu’au soir du 18 septembre.
Sud du Kyushu, Shikoku | 13 m |
Amami, Shikoku | 12 m |
Nord du Kyushu | 11 m |
Kinki (régions d’Osaka et de Kyoto) | 10 m |
Okinawa, Tokai | 8 m |
Tokai | 7 m |
Kantô Kôshin (région de Tokyo) | 5 m |
Hauteur des vagues jusqu’au soir du 19 septembre.
Nord du Kyushu, | 11 m |
Sud du Kyushu, Shikoku, Kinki | 10 m |
Chugoku | 8 m |
Tokai | 7 m |
Amami, Kantô Kôshin (région de Tokyo) | 5 m |
Dans le sud du Kyushu, on anticipe un vent de 50 m/s avec des rafales de 70 m/s.
Par la suite, le nord du Kyushu devrait aussi connaître des vents de 40 à 50 m/s, même le 19 septembre. Les régions du Chubu, du Chugoku et du nord du Kyushu devraient aussi recevoir des vents extrêmes. Nous appelons à la vigilance maximale pour le vent.
Comparaison avec le typhon 15 d’il y a 4 ans
Il y a 4 ans, le typhon 15 entrait dans la classe des typhons très puissants. Il avait atterri dans le Shikoku et le Kinki. À Osaka, si vous vous en souvenez, de nombreux toits s’étaient envolés, les voitures s’étaient renversées. Cette fois, le typhon sera encore plus puissant dans le Kyushu. Les risques de dégâts sont encore plus importants. Les voitures pourraient être renversées. Dans certains cas, des pôles pourraient s’écrouler. Les dégâts pourraient survenir sur de larges zones, et les conséquences durer longtemps. Il faut bien entendu s’attendre à des coupures électriques. Il est donc essentiel de se préparer. Pour les détails, vérifier la page de la JMA.
Quand seront lancées les alertes
Les alertes aux fortes pluies de niveau 5 devraient tomber dans l’après-midi de ce jour pour le sud du Kyushu. Il pourrait aussi y en avoir dans le Tokai et la région d’Amami.
Par la suite, le Tokai, le sud et le nord du Kyushu, Amami pourraient avoir des alertes de niveau 5, du 18 au 19.
Pour les autres régions, du nord, de l’est et de l’ouest du Japon, il pourrait y avoir des alertes de niveau 4 jusqu’au 21 septembre.
Par conséquent, ce n’est pas seulement un problème dans le Kyushu. L’ouest, l’est et le nord du Japon pourraient recevoir beaucoup d’eau. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter et nous invitons chacun à vérifier les dernières informations locales.
Pour ce qui est des probabilités d’alertes aux vents violents et hautes marées, les probabilités d’avoir des alertes de niveau 5 seront les suivantes.

Dans le nord du Kyushu, les alertes 4 ou 5 aux marées hautes commenceront demain vers 6:00 jusqu’à 24:00 demain 18. Pour les autres régions, les risques pour des niveaux 4 ou 5 concerneront le Kinki, le Chugoku, le sud du Kyushu. Dans le sud du Kyushu, elles commenceront cette nuit jusqu’à demain dans la matinée. Le Shikoku, commencera à mi-journée. Le Chugoku, ce sera le 19, le Kinki aussi le 19. Par conséquent, les personnes concernées doivent prendre toutes les précautions maximales.
Quand et comment évacuer
Concernant la période pour évacuer. Quand le vent se met à souffler violent, on ne peut plus évacuer. Nous disons toujours qu’il faut évacuer avant que la carte de Kikikuru (prévisions de pluie) passe au mauve. Cependant, dans le cas des typhons, quand la carte passe au mauve, les vents violents sont déjà là. Il ne sera plus possible de s’échapper. Veuillez vérifier les horaires du vent et vous préparer avant cela. Vérifiez les horaires d’ouverture des centres d’évacuation, ainsi que jusqu’à quand il vaut mieux évacuer.
Le point suivant concerne les cartes des dangers (Hazard map). La page du gouvernement a mis en place des cartes qui montrent tous les risques potentiels en même temps.
(NdT : Dans Japan Shelter Guide, on peut les trouver dans « Area Info » 国道交通省|防災情報 ハザードマップポータルサイト). L’appli en soi utilise ces cartes.)
Le menu de gauche permet de voir chaque risque en même temps (inondation, éboulements, etc.). Le menu de droite permet de voir les cartes des dangers de chaque municipalité. En saisissant son adresse, on peut voir toutes les informations nécessaires. Ce n’est pas à consulter une fois que la pluie est là. Il faut vérifier ces informations avant.
Préparation des barrages
Ensuite, avant l’arrivée du typhon, nous devons parfois vider les barrages en prévision de la pluie. Par conséquent, même s’il ne pleut pas encore, le fait de vider ces barrages peut faire monter le niveau de l’eau des rivières. Cet été, nous avons connu plusieurs accidents parce que les personnes n’avaient pas évacué ces régions avant le lâchage de l’eau. Par conséquent, ne considérez pas que tout va bien parce qu’il fait encore beau.
Dès maintenant, si vous entendez des sirènes, tenez-en compte. Actuellement, nous devons vider 61 barrages, mais je parle selon les informations de 8:00 et il pourrait y en voir plus. 44 barrages servant à la production d’énergie sont aussi concernés. Nous le faisons aussi pour d’autres barrages.
Nous faisons ces opérations pour les endroits qui devraient avoir beaucoup de pluie à l’avenir. Nous vous invitons donc à vérifier les noms de rivières et vous préparer en conséquence.
Par contre, les rivières de tailles moyennes ou plus petites ne sont pas sur ce tableau si elles ne sont pas en aval d’un barrage. Par conséquent, il faut penser que ces plus petites rivières pourraient connaître des inondations également.
Maintenant, même si nous préparons les rivières, s’il devait y avoir des précipitations d’un niveau jamais atteint, il faudrait rester extrêmement vigilant.
Questions de la presse (les plus importantes
Q : Jusqu’à quand faut-il avoir évacué selon les régions ?
- Sud du Kyushu : l’alerte vents violents devrait commencer en début d’après-midi. Nous la lançons environ 6 heures avant, cette fois. Dans la pratique, le vent devrait commencer à souffler fort dans la fin de l’après-midi. Par conséquent, il faut finir d’évacuer dans le courant de cette journée.
- Nord du Kyushu : on anticipe que les vents violents commenceront en fin de matinée, selon les données actuelles. Selon l’évolution, il y aura peut-être un peu de temps demain, mais par précaution, nous vous encourageons à évacuer aujourd’hui. Vérifiez bien les informations des agences locales de météorologie, et finissez d’évacuer avant le vent.
Q : D’autres barrages vont-ils relâcher de l’eau ?
Oui, car pour le moment, la priorité est au Kyushu et sa région, mais cela va évoluer avec la course du typhon.
Q : Comment cela va-t-il se passer pour le Kyushu ?
Pour le Kyushu, l’influence du typhon va durer en raison de la trajectoire.
Q : Est-ce la première fois que la JMA publie des alertes de niveau 5 en cas de typhon ?
Non, cela arrive à Okinawa.
C’est aussi la première fois que la JMA publie des alertes de niveau 5 pour un typhon dans le Kyushu.
Q : Vous parlez d’une classe de typhon telles que les statistiques n’ont pas encore enregistrée. Y en a-t-il eu à Okinawa ? Pourriez-vous nous dire en quoi c’est dangereux ?
Oui.
Avec des vents de 35 à 40 m/s, les véhicules qui se déplacent peuvent être renversés. Beaucoup d’arbres peuvent s’arracher, les poteaux électriques et les lampadaires tomber. Des pans de mur peuvent tomber. Les structures métalliques peuvent se déformer avec le vent.
P. 16 du PDF en haut de cet article, on peut voir les dégâts qu’en 2019, le typhon 15 avait fait en Corée, avec des vents de 46,5 m/s maximum et des rafales de 58,1 m. Le vent va dépasser ces niveaux.
On peut aussi se souvenir du tanker qui s’était cogné contre le pont de liaison avec Kansai Airport. On y avait eu une grande panne d’électricité touchant 2,24 millions de bâtiments.
Il dépassera aussi le typhon de Chiba, dont le vent atteignait 35,9 m/s, avec des rafales de 57,5 m/s. Il faut donc craindre de telles situations.
Autres liens utiles
Les informations LIFE LINE du Kyushu seront mises à jour dans les articles suivants. Si les articles ne sont pas encore disponibles pour une préfecture, ils seront disponibles après le passage du typhon.
Attention aux risques liés au feu.
Dans le cas de sinistres importants, avec coupures d’électricité, les statistiques mettent montrent plusieurs causes de sinistres secondaires :
- Quand la nuit tombe et beaucoup de monde va vouloir utiliser des bougies pour s’éclairer ou cuisiner. Faire attention et bien surveiller les flammes.
- Les espaces mal aérés, comme les cuisines sans fenêtres ne peuvent pas évacuer les gaz toxiques. Ouvrir les fenêtres.
- Éviter autant que possible d’utiliser à l’intérieur des briquettes ou des bâtons à charbon de bois pour chauffer ou faire la cuisine. Si c’est inévitable, ouvrir les fenêtres pour éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone.
- Il en est de même avec les bombes de gazinières.
- Au moment du rétablissement de l’électricité, les bâtiments abîmés par le vent ou un séisme peuvent avoir des équipements électriques mal branchés. Ceux-ci peuvent faire des étincelles.
Les autres choses à savoir impérativement avant que l’électricité ne revienne se trouvent dans ce document.
Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?
Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?
Prévoir l’évacuation
- Le sac d’évacuation : Liste de ce qu’il est recommandé d’emmener pendant son évacuation en centre d’évacuation
Comprendre
- Comprendre les alertes : Comprendre les alertes et ordres d’évacuation au Japon.
Vérifier
- Les ordres d’évacuation : Vérifier les ordres d’évacuation en japonais
- Les adresses sur les ordres d’évacuation : Les adresses sur les ordres d’évacuation en japonais
- Les informations sur la situation actuelle : Informations JMA
- Écouter les informations à la radio ou à la télévision. NHK World traduit en français les traductions en anglais de NHK News.
Appeler à l’aide
- Tous les numéros d’urgence : En cas d’urgence
- auprès de son îlotier (ressortissants français)
- sur Infos Kyushu (pour ceux qui se trouvent dans le Kyushu)
Évacuer
- Carte des endroits dangereux dans le Kyushu
- Évacuation avec la COVID-19 : Penser l’évacuation au temps de la COVID-19
- Les lieux d’évacuation sont mis à jour ci-dessous et s’affichent aussi sur les apps des téléphones.
Rappel : Infos Locales au Japon a réuni tous les articles sur la prévention, l’avant / pendant / après des intempéries dans le Coin Intempéries du site. Les informations LIFE LINE régionales se trouvent/trouveront ici. On peut aussi en savoir plus sur les services publics.
Note : Pour voir ce graphe sur la page de la Japan Meteorological Agency, cliquer sur ce lien : Japan Meteorological Agency|Tropical Cyclone Information (jma.go.jp)
Le graphe est directement relié à la page et est mis à jour automatiquement.