2021-08-02 Premier ministre sur la gestion des patients COVID
Le Premier ministre Suga annonçait, le 2 août 2021, une nouvelle façon de gérer les patients atteints de la COVID. Dans ce schéma, il explique que les patients qui souffrent de symptômes bénins ou modérés resteront en observation à domicile. Ci-dessous les détails.
Entre avril et juin, cette méthode avait malheureusement montré que les hôpitaux ne peuvent pas réagir assez vite. Aussi, les préfectures du Kansai ont déploré plusieurs décès de personnes dont l’état de santé avait changé brusquement.
Cette fois, le gouvernement a prévu un certain nombre de changements et améliorations. Craignant que cela soit insuffisant, le 3 et 4 août, les partis de l’opposition ont demandé au gouvernement d’annuler cette décision. Le 4 août au soir, le Premier ministre a tenu une nouvelle conférence de presse pour donner sa réponse. Infos Locales au Japon prévoit d’en faire la prochaine traduction.
Déclaration du Premier ministre Suga
Le nombre de nouveaux cas d’infection atteint un nombre record. En comparaison avec la semaine dernière, ce nombre plus de 2 fois plus important. Le virus se propage à une vitesse extrêmement rapide.
Bien que nous enregistrions une forte baisse du nombre de cas d’infection parmi les personnes de 65 ans et plus, qui ont un plus grand risque d’aggravation des symptômes, à Tokyo, 70% des personnes infectées ont la trentaine. Tous les jours, on enregistre plus de 1000 cas d’infection parmi les jeunes de 20 à 29 ans.
En conséquence, le nombre de nouveaux cas parmi les personnes âgées se maintient à un niveau faible.
Par ailleurs, au mois de mai, le nombre de décès dans tout le pays avait dépassé 100 par jour. Hier, il n’y en avait que 5. On peut donc constater que la situation est tout à fait différente.
En revanche, le système médical fonctionne de manière de plus en plus inégale, surtout dans la région de Tokyo. Les personnes gravement malades dans la 40aine et la 50aine étaient au nombre de 18 au mois de juin. Hier, ce nombre était passé à 53.
Le nombre de patients à acheminer aux urgences en raison des insolations est déjà source de tensions dans le système médical des soins hors COVID. C’est dans ce contexte que le nombre de nouveaux cas d’infections augmente. En conséquence, de plus en plus de personnes ne pouvant pas être hospitalisées sont mises en observation à domicile.
La progression de la campagne de vaccination et au changement des caractéristiques des personnes infectées ont changé. Aussi, le gouvernement a compilé des mesures afin d’assurer un bon fonctionnement du système médical et de permettre aux patients atteints de symptômes bénins, modérés ou graves de recevoir un traitement approprié à leur état de santé.
Le gouvernement sécurisera des lits pour que les patients en état grave ainsi que ceux qui ont un fort risque d’aggravation des symptômes puissent se faire hospitaliser.
Les autres personnes seront mises en observation à domicile. Nous mettrons en place un système qui permettra une hospitalisation immédiate si leur état s’aggrave. Nous nous organisons pour que des oxymètres de pouls leur parviennent et pour que des institutions médicales de proximité puissent faire des consultations en ligne ou à domicile afin d’évaluer correctement leur état de santé.
À cet effet, nous élargissons le système de visite à domicile.
Dans le cas où la situation le justifie, les patients seront mis en observation dans un établissement d’hébergement équipé pour suivre leur état de santé. Ce sera le cas par exemple, lorsqu’il existe un risque de contamination à d’autres membres du foyer,
(NdT : foyer = membre de la famille ou les personnes qui vivent ensemble sous un même toit. Par exemple, quand on vit dans un même appartement, dans la même maison ou dans un dortoir)
En outre, nous nous organisons pour administrer le traitement par cocktail d’anticorps (RONAPREVE), qui permet de réduire le risque d’aggravation de 70%, aux patients dans la cinquantaine ou qui souffrent de condition préexistante. Il sera administré aussi aux personnes qui restent à domicile.
Afin d’appliquer cette stratégie, un effort supplémentaire de la part des professionnels de la santé est indispensable. Je prévois de le demander dès demain aux personnes responsables du système hospitalier et aux associations médicales.
À compter d’aujourd’hui, la déclaration de l’état d’urgence s’étend à de nouvelles régions. Notre plus grand défi est de permettre au système de fourniture de soins médicaux de faire face à l’augmentation du nombre de cas COVID.
Le gouvernement mettra tous ses efforts dans ce sens tout en coopérant avec les régions sur la base de la stratégie compilée aujourd’hui.
Je demande de nouveau à toute la population de ne pas sortir lorsque cela n’est ni utile ni urgent. Veuillez vous abstenir de manger avec de nombreuses personnes et coopérer aux mesures de prévention des infections.