2022-01-17 Secrétaire en Chef du Cabinet sur les étudiants étrangers
Le 17 janvier 2022, le Secrétaire en Chef du Cabinet annonçait un très léger assouplissement des mesures aux frontières pour les étudiants étrangers. Cet assouplissement ne concerne que 87 personnes.
Question de la presse
J’ai une question sur le nouveau coronavirus et les mesures aux frontières. Les mesures pour lutter contre le variant omicron du nouveau coronavirus impliquent d’interdire en principe l’entrée de nouveaux étudiants au Japon. Néanmoins, une annonce mentionne que 87 étudiants internationaux parrainés par le gouvernement pourraient bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’entrée au Japon dès la fin de ce mois. Confirmez-vous ce point ?
Réponse
Nous maintenons le cadre des mesures aux frontières actuelles jusqu’à la fin du mois de février. En cas de motif impérieux, nous effectuons une analyse très stricte des dossiers, et les gérons en tenant compte des aspects humanitaires et d’intérêts nationaux.
Pour répondre à votre question sur les nouveaux visas d’étudiants, nous avons tenu compte des aspects d’intérêt public et de l’urgence, et considérant leurs circonstances individuelles, nous les avons autorisés à entrer au Japon après avoir mis en œuvre les mesures de prévention appropriées. Pour être plus précis, ces personnes devraient obtenir leur diplôme ou terminer leurs études dans moins d’un an. Si elles ne pouvaient pas entrer au Japon, cela risquait de poser des problèmes au moment de l’obtention du diplôme. Aussi, nous avons autorisé ces 87 étudiants internationaux parrainés par le gouvernement à entrer au Japon sous condition qu’ils appliquent toutes les mesures nécessaires de prévention des épidémies.
Nous souhaitons continuer à prendre les mesures nécessaires et appropriées en tenant compte des circonstances individuelles lorsqu’il s’agit d’entrer au Japon pour des motifs impérieux.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.