2022-07-31 Premier ministre sur le NPT, la classification de la COVID, etc.
Cette conférence avait eu lieu le 31 juillet 2022. Le Premier ministre japonais expliquait pourquoi il se rendait à la conférence d’examen sur Traité de non-prolifération nucléaire.
Questions et réponses à la presse
Sur la participation à la conférence d’examen opérationnel du TNP
Objectifs et résultats attendus de la participation à la conférence d’examen opérationnel du TNP (Traité de non-prolifération nucléaire)
Tout d’abord, c’est avec un fort sentiment d’urgence que je me rends à New York pour assister à cette conférence d’examen opérationnel du TNP. Lorsque j’observe la division de la communauté internationale sur le désarmement nucléaire, et alors que la Russie menace d’utiliser les armes nucléaires, j’ai le sentiment profond d’un affaiblissement marqué de l’élan mondial en faveur d’un monde sans armes nucléaires. C’est précisément parce que je ressens ce sentiment de crise, et précisément parce que nous sommes dans une situation aussi difficile, que je souhaite participer à la Conférence d’examen du TNP. Ce sera la première fois que j’y participe en qualité de Premier ministre du Japon. J’espère vivement que cette conférence sera l’occasion d’inverser et de relancer l’élan vers un monde sans armes nucléaires. C’est dans cet esprit que je pars pour New York.
Sur le changement de classification du nouveau coronavirus
Sur l’abaissement de la classification en vertu de la loi sur les maladies infectieuses liées au nouveau coronavirus
En effet, comme nous l’avons dit par le passé, nous n’envisageons pas de modifier la classification selon la loi sur les infections à l’heure actuelle, tant que l’infection se propage. Nous devons le répéter. Et, comme nous l’avons dit dans le passé, à l’avenir, il faudra également évaluer le moment opportun et les risques d’évolution possible vers des mutations, etc. Ensuite, il faut étudier avec attention les éléments stipulés dans la catégorie 2. Nous souhaitons continuer à y réfléchir en profondeur, tout en consultant les experts. En tout cas, comme cela a déjà dit jusqu’à présent, le gouvernement prévoit d’envisager toute reclassification selon la loi sur les infections et conformément à la politique que je viens de mentionner.
Sur la relation entre les politiciens et les organisations sociales problématiques
Sur la question de l’ancienne Église de l’Unification (secte Moon)
En ce qui concerne votre point, je pense qu’il est important que les politiciens expliquent soigneusement leur position concernant les relations avec des groupes socialement problématiques. Chacun d’entre eux semble fournir diverses explications, et comme cela intéresse beaucoup le public, je pense qu’il est important de fournir des explications minutieuses.
Écouter le discours : 米国訪問等についての会見-令和4年7月31日|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.