Venir en aide aux enfants battus ou maltraités au Japon
En 2019, l’actualité japonaise a parlé de beaucoup de décès d’enfants en très bas âge suite à des violences familiales. Même sans décès, la violence familiale peut amener les enfants à souffrir de PTSD toute leur vie.
Nous n’avons pas toujours la visibilité de ce qui se passe dans les familles.
Aussi, le gouvernement japonais avait lancé une campagne d’information des enfants pour la prévention de la violence domestique.
NHK avait donc publié un article en hiragana, qui expliquait aux enfants, dans un vocabulaire facile à comprendre, ce qu’il faut faire s’ils pensaient être dans une situation abusive. NHK a malheureusement effacé cet article, et nous n’avons que ce qu’infos Kyushu/Infos Locales au Japon avait résumé. Infos Locales au Japon a réactualisé le contenu pour résumer les points importants de cet article, et les numéros de téléphone à donner aux enfants, pour qu’ils puissent appeler au secours.
L’extrait de l’article concerne ce que nous pouvons faire immédiatement.
??Le numéro de téléphone 189 est réservé pour l’appel à l’aide en cas d’abus ou de situation difficiles qui concernent les enfants. Les enfants peuvent appeler, ainsi que les adultes.
En tant qu’adulte, nous pouvons appeler ce numéro également
– si nous pensons qu’un enfant est victime de maltraitance,
– si nous avons l’impression que les parents d’un enfant ne savent pas trop comment s’y prendre et se mettent trop souvent en colère contre leurs enfants,
– si nous-même avons des doutes sur la façon de faire avec nos enfants.
Les opérateurs du 189 redirigent l’appel vers un centre de consultation spécialisé. Ensuite, un spécialiste prend ensuite les mesures nécessaires pour aider l’enfant en question.
??De plus, si l’enfant est visiblement en situation dangereuse, il est possible de téléphoner directement au 110, qui est le numéro de la police.
Le Hyaku Touban.
Le Hyaku Touban (110) est un système d’entr’aide mis en place depuis près de 20 ans, maintenant.
Tous les magasins, restaurants et toutes les maisons individuelles qui affichent ce numéro à leur porte d’entrée se proposent d’offrir un refuge aux enfants en détresse. Les enfants apprennent à l’école que ces panneaux sont des lieux ou ils peuvent appeler à l’aide.
Les personnes qui se portent volontaires pour ce genre d’aide doivent se manifester auprès des mairies. Après une formation, ceux-ci reçoivent ce panneau,
Le ruban orange pour les enfants
Le gouvernement japonais présente une association dédiée à l’aide des enfants en situation de violence. Cette association travaille à la prévention également.
Liste des services que les enfants peuvent contacter s’ils se sentent en danger.
- 189 (Ichihayaku = le plus vite possible) – ouvert 24/24
- Child Line est un service pour les moins de 18 ans, maintenu par des volontaires.
- 0120-99-7777 (numéro gratuit ouvert de 16:00 à 19:00 tous les jours sauf entre le 29 décembre et le 3 janvier. Ce numéro ne fonctionne pas quand on appelle depuis LINE ou SKYPE, et il ne fonctionne pas avec des numéros de téléphone commençant par 050.
- contacter le service par chat : https://childline.or.jp/chat après avoir vérifié le calendrier. Les jours en jaune signifient que le chat est ouvert.
- Appeler des avocats. Cette page donne la liste et les endroits dans lesquels il est possible de consulter.
- Le 110 pour les enfants a un numéro de téléphone dédié : 0120-007-110. Il s’agit d’un numéro gratuit.
- Si on a un téléphone qui ne permet de composer ce numéro, les enfants peuvent chercher un numéro près de chez eux, en se référant à la liste suivante : 各局電話番号(通話料有料) (numéros payants).
- Il existe aussi un système de chats.
Articles Connexes
- Centres de soutien concernant la violence conjugale (tout le pays)
- SAVE YOU – Contre les violences conjugales ou intrafamiliales
- Sécurité sociale japonaise et retraite
- LIFE LINE – Numéros d’appel toutes urgences