Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Aller au contenu principal

2026-05-30 Pour tout le pays – Bulletin n° 2 – Typhon

Informations météorologiques nationales, sur le typhon 6 de 2026. Bulletin N° 2

Le 29 mai 2026, à 16h14,
publié par la Japan Meteorological Agency

Sous l’influence du typhon n° 6, une partie des régions de l’est et de l’ouest du pays, ainsi que les régions d’Okinawa et d’Amami subiront une forte tempête et une mer très agitée du 1er aux alentours du 3 juin. Selon la trajectoire du typhon et d’autres facteurs, ces régions pourraient recevoir des alertes de niveau « vigilance » (niveaux 3, 4 ou 5) pour les fortes pluies et des marées plus hautes.

Situation générale

Le typhon 6 se trouvait à l’est des Philippines le 29 mai à 15 h. Il avançait vers le nord-ouest à une vitesse d’approximativement 20 km/h. La pression atmosphérique à son centre était de 998 hPa, avec une vitesse maximale des vents de 18 m/s (64,8 km/s) et des rafales de 25 m/s (90 km/h). Les vents dépassaient 15 m/s (54 km/h) sur un rayon de 440 km depuis son centre.

Ce typhon se déplacera vers le nord-nord-ouest tout en se développant à l’est des Philippines. Il frappera avec force les régions d’Okinawa et d’Amami qui subiront sa zone de vents violents (cercle rouge). Le 3, sa zone de vents violents (cercle rouge) atteindra ensuite l’ouest du Japon. Il pourrait ensuite poursuivre sa course en se rapprochant de l’est du pays.

Précautions pour prévenir les sinistres

Du 1er au 2, la tempête soufflera fort et la mer sera très agitée dans une partie des régions d’Okinawa et d’Amami. Les agences météorologiques pourraient donc lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveaux 3, 4 ou 5) pour les fortes pluies et les marées plus hautes.

Dans l’ouest du Japon, du 2 aux alentours du 3, la mer sera très agitée par endroit. Selon la trajectoire du typhon et d’autres facteurs, les éléments seront déchaînés et les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveaux 3, 4 ou 5) pour les fortes pluies et les marées plus hautes.

Dans l’est du pays, la pluie pourrait provoquer des dégâts qui justifieraient des alertes de niveau « vigilance » (niveau 3, 4 ou 5) du 2 aux environs du 3. Selon la trajectoire du typhon et d’autres facteurs, la tempête soufflera et la mer sera très agitée. Aussi, les agences météorologiques pourraient avoir à lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveaux 3, 4 ou 5) en raison des pluies torrentielles.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 30 vers 17 heures.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Was this article helpful?
0 out of 5 stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.