Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
Cette information provient de la page du Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle explique les précautions à prendre lorsqu’on prévoit de faire un test de dépistage du cancer du sein après une vaccination contre la COVID-19.
Source : ワクチン接種後に脇のリンパ節が腫れました。注意すべきことはありますか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Q : Mes ganglions lymphatiques de l’aisselle ont enflé après la vaccination. À quoi dois-je faire attention ?
R : Les ganglions lymphatiques du cou et des aisselles (etc.) peuvent gonfler du côté du bras qui a reçu une inoculation du vaccin. Cela disparait naturellement avec le temps. S’il faut faire un dépistage du cancer du sein, il vaut mieux le faire avant la vaccination. Lorsqu’on le fait après, il convient d’informer le médecin que l’on vient de se faire vacciner. Cela permettra d’éviter une erreur de diagnostic lié à un gonflement des ganglions lymphatiques.
Après une vaccination contre le nouveau coronavirus, il peut arriver que les ganglions lymphatiques du cou et des aisselles du côté de l’injection gonflent. (NdT : = adénopathie axillaire). Même dans son enquête sur la Santé, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, n’enregistre, par exemple, pas plus de 2% de lymphadénopathies réactives, dont des adénopathies axillaires après des inoculations par le vaccin de Pfizer.
En outre, le gonflement en soi des ganglions lymphatiques après la vaccination est causé par une réaction immunitaire. Il s’estompe naturellement avec le temps.
Le gonflement des ganglions lymphatiques après la vaccination est temporaire. Il s’agit d’un gonflement différent de ceux qui peuvent arriver lors d’un cancer du sein. S’il faut faire ce dépistage, il vaut mieux le faire avant la vaccination. Dans le cas contraire, afin d’éviter une erreur de diagnostic lié à un gonflement des ganglions lymphatiques, il convient d’informer le médecin que l’on vient de se faire vacciner. Il est important de lui donner la date et de lui dire à quel bras on a reçu l’injection.
La Japan Breast Cancer Screening Society indique qu’«il est préférable de réaliser le dépistage par mammographie et échographie mammaire avant la vaccination, ou au moins 6 à 10 semaines après la deuxième inoculation». De même, aux États-Unis, la Breast Imaging Society recommande d’envisager faire ces examens de dépistage du cancer du sein, si possible, avant la première vaccination ou après un intervalle de 4 à 6 semaines suivant la deuxième inoculation.
Pour référence
- Japan Breast Cancer Screening Society « Guide pour faire face au nouveau coronavirus (COVID-19) pendant les tests de dépistage des cancers mammaires »
日本乳癌検診学会「乳がん検診にあたっての新型コロナウイルス感染症(COVID-19)への対応の手引き」
- Acad Radiol. 2021 Aug; 28(8): 1058-1071
(Lymphadenopathy Following COVID-19 Vaccination: Imaging Findings Review)
米国のブレスト・イメージング学会の推奨
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?