Vaccination des 6 mois – 4 ans – Ce qu’il faut savoir
Ce document est la traduction de la page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans.
Informations concernant la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans
(vaccination des nourrissons)
Ce document a pour but d’informer sur les vaccinations contre le nouveau coronavirus. Il comprend l’éligibilité et la façon de vacciner les nourrissons.
- Notifications envoyées aux institutions médicales qui effectuent les inoculations du vaccin contre le nouveau coronavirus. Se référer à cette page (en japonais).
- Pour les explications sur les vaccinations et dépliants d’information, se référer à cette page (en japonais). Pour les traductions dans d’autres langues (y compris le français) : Translations of Prevaccination Screening Questionnaire for COVID-19 vaccine|Ministry of Health, Labour and Welfare,Goverment of Japan (mhlw.go.jp)
NdT : Voir aussi les explications de la Tokyo Medical Association : La COVID et les enfants (Tokyo Medical Association)
(PDF en japonais)
Informations de base sur la vaccination des nourrissons
Période de vaccination
La campagne de vaccination de rappel devrait se tenir entre le 24 octobre 2022 et le 31 mars 2023.
Le calendrier vaccinal diffère d’un gouvernement local à l’autre et chacun doit donc se référer aux annonces de sa municipalité (etc.).
Éligibilité
En principe, les personnes éligibles pour la vaccination des enfants contre le nouveau coronavirus sont les enfants de 6 mois à 4 ans dont l’adresse est en principe enregistrée au Japon. (La nationalité n’a pas d’importance).
Nombre d’inoculations, intervalle de temps, âge d’éligibilité
Vaccination initiale | |
---|---|
Vaccin ※1 | Pfizer (pour les enfants de 6 mois à 4 ans) |
Nombre d’inoculations ※2 | 1 série de 3 doses (0,2 mL par dose) |
Intervalle de vaccination ※2 | Deuxième inoculation : généralement 3 semaines après la première inoculation. Troisième inoculation : au moins 8 semaines après la seconde inoculation. |
(※2) Lorsque plus de trois semaines se sont écoulées depuis la première inoculation, ou plus de 8 semaine depuis la seconde inoculation, il convient de faire la seconde ou la troisième inoculation dès que possible.
● Intervalle entre cette vaccination et les autres vaccinations
▷ Il ne faut pas administrer d’autres vaccins à un même enfant en même temps que celui contre le nouveau coronavirus.
▷ S’il faut administrer un autre vaccin avant ou après les inoculations, il convient d’attendre en principe au moins 13 jours après la vaccination contre la COVID-19.
(Exemple) Quand on inocule le vaccin le 1er avril, tout autre vaccin que le vaccin contre la grippe ne peut être inoculé qu’à partir du 15 avril (le même jour 2 semaine après la vaccination COVID).
Coût de la vaccination
Cette vaccination est complètement prise en charge par les dépenses publiques. Aussi, les vaccinations sont gratuites.
De la préparation à l’inoculation pour la vaccination des nourrissons
Consulter le médecin de famille ou un autre professionnel de la santé (etc.) pour plus de précisions sur l’intervalle des inoculations entre ce vaccin contre le nouveau coronavirus et les autres vaccins. En règle générale, on ne peut être administrer aucun autre vaccin en même temps ou pendant les deux semaines qui précèdent ou suivent cette vaccination, à l’exception du vaccin contre la grippe.
En cas de questions ou d’inquiétudes concernant le vaccin, par exemple lorsque l’enfant souffre d’une maladie préexistante, consulter le médecin de famille ou un autre professionnel de la santé.
Où se passeront les inoculations
En principe, les vaccinations ont lieu dans un établissement médical ou un vaccinodrome de la municipalité dans laquelle on a enregistré son lieu de résidence (= lieu du « jûminhyô »). Pour trouver un établissement médical ou un vaccinodrome, se référer à la page web de chaque municipalité, les informations publiques ou le site général d’information コロナワクチンナビ.
De plus, si les circonstances imprévues imposent de se faire vacciner ailleurs, cliquer ici pour savoir comment faire.
Démarches pour la vaccination
La démarche doit être faite par un des parents ou un tuteurs (parent ayant la garde de l’enfant ou son tuteur). Pour en savoir plus sur la façon dont la vaccination se passe, cliquer ici.
La vaccination initiale des nourrissons est une série de trois inoculations. Comme cela diffère des autres vaccinations initiales, il faut faire attention.
※ La démarche pour réserver la deuxième et la troisième inoculation diffère selon les municipalités et les vaccinodromes (etc.). Pour en savoir plus, vérifier cette information au moment de la réservation pour la première inoculation.
Précautions à prendre le jour de la vaccination
- ■ L’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui peut assister à la consultation préliminaire et à la vaccination.
- ※ Si un parent ou un tuteur n’est pas en mesure d’accompagner l’enfant pour une raison particulière, celui-ci peut se faire remplacer par un membre de la famille ou une autre personne appropriée qui connaît bien l’état de santé de l’enfant à condition qu’il se munisse d’une procuration.
- ■ Le jour de l’inoculation, veuillez habiller l’enfant de façon a montrer rapidement son épaule ou sa cuisse. En particulier pour les enfants de moins d’un an, l’injection se fait au niveau de la cuisse. Par conséquent, veuillez les habiller en conséquence.
- ■ En cas de fièvre de 37,5 degrés ou plus, ou si l’enfant ne se sent pas bien, il ne pourra pas se faire vacciner. Dans ce cas, téléphoner à l’endroit dans lequel on a réservé pour annuler le rendez-vous.
- ■ Se souvenir d’amener les documents suivants.
- ▷ Une pièce d’identité pour la personne à vacciner (la carte d’assurance maladie, la carte My Number, etc.)
- ▷ Tout le contenu de l’enveloppe envoyée par la municipalité (l’enveloppe qui contient les coupons pour l’inoculation et le formulaire pour la consultation préalable).
- ■ Dans la mesure du possible, amener
- ▷ Le carnet de santé maternel 母子健康手帳 (afin de gérer l’historique des vaccinations de l’enfant)
Précautions à prendre après la vaccination
Le jour de la vaccination, éviter les exercices vigoureux. L’enfant peut prendre un bain, mais il faut éviter de frotter trop fort la zone inoculée.
Si les symptômes inhabituels tels qu’un essoufflement, un œdème, une perte d’appétit ou un manque d’énergie persistent, veuillez le faire examiner dans un établissement médical le plus rapidement possible.
Même après l’inoculation du vaccin, le gouvernement demande que l’on continue les mesures préventives du virus, dont le lavage des mains et la désinfection des doigts, etc.
Consentement à la vaccination
Bien que le gouvernement encourage le public à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, il n’est pas obligatoire de le faire. Une personne ne peut être vaccinée que lorsqu’elle donne son consentement et confirme qu’il s’agit de son initiative après avoir reçu des informations complètes sur les avantages de la vaccination et les risques d’effets indésirables. Toutefois, dans le cas des moins de 16 ans, en règle générale, un parent (parent ayant la garde de l’enfant ou tuteur) doit accompagner l’enfant et signer le formulaire de consultation préalable, et la vaccination ne peut pas avoir lieu sans l’accord de ce parent. Sans signature, on ne peut pas vacciner l’enfant. Pour en savoir plus, se référer à la Foire aux questions sur le vaccin contre le nouveau coronavirus.
Dans les garderies et maternelles, n’imposez pas la vaccination des enfants de votre entourage, et ne faites pas de discrimination à l’encontre des enfants qui n’ont pas été vaccinées.
- Centre de consultation sur l’intimidation et le harcèlement dans les maternelles et écoles : 子どものSOS相談窓口
- ⇒ Centre de consultation sur les droits de l’Homme : cliquer ici.
- ⇒ Foire aux questions concernant les préjudices et la discrimination envers les personnes non vaccinées (pour les particuliers) : cliquer ici.
Le Système d’aide après les effets sur la santé liés aux vaccinations 予防接種健康被害救済制度 lorsqu’on souffre d’effets secondaires après une inoculation.
En temps normal, après une vaccination, il peut y avoir des effets secondaires nuisibles à la santé (on peut tomber malade ou devenir handicapé). Il s’agit de cas extrêmement rares, mais on ne peut pas éliminer cette éventualité. Dans ce cas, il existe un système de secours 救済制度.
Le système de secours prévoit d’aider les personnes qui souffrent de séquelles causées par une vaccination, et qui doivent recevoir un traitement dans un établissement médical ou qui souffrent d’une invalidité durable. Dans ce cas, le système permet de recevoir une assistance (allocation pour les frais médicaux, pension d’invalidité, etc.) sur la base de la Loi sur l’immunisation.
Le système de secours basé sur Loi sur l’immunisation peut s’appliquer également dans le cas de dommages à la santé liés à la vaccination contre le nouveau coronavirus.
Les personnes qui souhaitent connaitre le contenu actuel du système de secours peuvent consulter cette page.
Prévisions concernant l’approvisionnement des vaccins contre le nouveau coronavirus pour les enfants
Les informations sur le calendrier d’approvisionnement en vaccins pour les enfants sont disponibles à l’adresse suivante 「新型コロナワクチンの供給の見通し」.
Source : 新型コロナワクチンの生後6か月~4歳の子どもへの接種(乳幼児接種)についてのお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?
- Informations de l’OMS sur la vaccination. Cet article aide à comprendre pourquoi les doses de vaccins mettent tant de temps à parvenir.
Infos Locales au Japon recommande de lire également les parties 1 à 3 concernant les explications sur les vaccins.