2021-12-2 Premier ministre sur les mesures aux frontières
Le 2 décembre 2021 au matin, le Premier ministre expliquait brièvement qu’il avait demandé au ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) de tenir compte des difficultés face aux suspensions des nouvelles réservations sur les vols internationaux.
Premier ministre
Le 29 novembre, nous avons effectivement décidé de limiter l’entrée au Japon des ressortissants japonais à 3500 personnes. En réponse à cette stratégie, le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a demandé aux transporteurs internationaux de suspendre les nouvelles réservations. Cette information a été partiellement diffusée, mais a créé beaucoup de confusion parmi une partie des gens.
Aussi, face à cette situation, je viens de donner des instructions au MLIT de bien faire attention à permettre aux Japonais (邦人) de revenir au Japon. Pour les détails, je souhaite que l’on se renseigne auprès du MLIT.
C’est la situation actuelle.
Questions de la presse
Q : Face à la menace du variant omicron, prévoyez-vous d’accélérer les vaccinations de rappel et diminuer l’intervalle de temps actuellement de 8 mois ? Cela pourrait-il arriver ?
Comme je l’ai dit jusqu’à présent, bien que nous ayons décidé d’un intervalle de 8 mois, en cas d’apparition de clusters, etc., nous encourageons à considérer d’avancer les dates. Par conséquent, nous continuons à envisager de raccourcir cet intervalle de temps.
Q : Faut-il comprendre de ce que vous venez de dire concernant les vols internationaux que les Japonais qui se trouvent à l’étranger pourront revenir au Japon ?
Nous devons évaluer le nombre de demandes de retours. Certains ont besoin que cela se fasse le week-end, d’autres en semaine. Il y a une variété de configuration. J’ai demandé au MLIT d’agir en tenant bien compte de ces exigences. En d’autres termes, comme j’avais donné un ordre de grandeur de 3 500 personnes pour les quotas, le MLIT a demandé de suspendre l’acceptation de nouvelles réservations. Toutefois, comment vous le pointez, cela crée beaucoup de confusion. Aussi, j’ai donc donné des instructions pour qu’on en tienne bien compte et agisse en conséquence.
NdT : Avant les questions
Pour le moment, il faut visiblement un temps d’ajustement.
Normalement,
- Les résidents au Japon peuvent revenir au japon. Pour les assouplissements, Infos Locales au Japon reste connectée avec les Conseillers des Français de l’étranger. S’il y a des nouvelles, elles seront publiées dans le fil d’actualité de Facebook et Twitter avant d’être publiée dans des articles.
- Pour partir en France, les règles sont probablement en cours de changement. Vérifiez fréquemment les informations sur la page de l’Ambassade de France ou du ministère de l’Intérieur : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
- Pour les Français qui prévoient de retourner en France pour les vacances. Le Consulat a envoyé un message à toutes les personnes inscrites sur « Mon Consulat ». Si cela n’est pas encore fait, il est vraiment recommandé de s’y inscrire. Les explications ici : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger. Tant que le gouvernement japonais évalue les besoins concernant le variant omicron, il pourrait encore y avoir des renforcements aux frontières. Il convient donc de prendre ses décisions prudemment, en présumant que si l’on quitte le Japon, on pourrait être dans l’impossibilité de revenir.
Courage à tous !
Articles les plus récents dans chaque coin
d’Infos Locales au Japon
Blog et activités récentes
- Informations Kôsa – Prévisions du 12 avril 2025La Japan Meteorological Agency annonce beaucoup de pollution au Kosa (sable) du 13 au 14 avril 2025. Les personnes fragiles auront probablement besoin de porter un masque.
- Train au Japon : les objets interdits dans les voituresPour rester en sécurité quand on voyage en train. La liste les objets interdits et comment prévenir les incidents dans les trains.
- Participez à l’enquête sur les refus d’accès aux soins médicaux au JaponÀ l’occasion de la journée mondiale de la Santé, Infos Locales au Japon lance un questionnaire sur le refus d’accès aux soins médicaux dans les établissements médicaux au Japon. La date limite est le 21 mai 2025.
Calendrier des événements, dates limites pour les aides, etc.
Cliquer ici : Calendrier des aides et événements – Infos Locales au Japon